En janvier 1963, la société Neiva commenca l'étude du N.621, un appareil d'entraînement de base. Celui-ci répondait à une demande de l'armée de l'air brésilienne, désireuse de remplacer ses T-6 Texan. Le prototype, alors immatriculé PP-ZTW, fut construit en 1965.
Il effectua son vol inaugural le 29 avril 1966 à Sao José dos Campos. Il se présentait comme un appareil à ailes basses et train tricycle rétractable, de construction métallique. Biplace, il reçoit un aménagement côte-à-côte, bien qu'il soit prévu en tandem initialement.
Le Brésil commanda 150 exemplaires de cet appareil en décembre 1967, désigné T-25 et nommé Universal. Ils furent construits à São José dos Campos et leur livraison commença en 1971. Il semble en exister 2 versions, les T-25A et T-25C. Ce dernier est peut-être une version modernisée.
Le Brésil utilise ses T-25 dans des missions d'entraînement à l'académie militaire de Piraçununga. Des appareils légèrement armés furent utilisés à l'entraînement au tir et à la lutte anti-guérilla. Il servirent également à la reconnaissance au sein de 3 escadrons mixtes jusqu'en 1982. Les appareils furent remplacés dans ces rôles par le Tucano, mais 68 T-25 servent toujours à l'entraînement de base. Par ailleurs, il équipa la patrouille "Esquadrilha da Fumaça" de 1980 à 1983, date à laquelle il fut remplacé par le Tucano.
La chaîne de production fut rouverte en juillet 1978, lorsque le Brésil commanda à nouveau 28 appareils. Une construction sous licence au Nigéria fut également envisagée, mais le rachat de Neiva par Embraer en 1980 bouleversa ce plan.
L'armée de terre chilienne reçut 10 exemplaires en 1979, qui furent plus tard versés à l'armée de l'air. Ils furent remplacés par le T-35 Pillan et 5 d'entre eux furent donnés au Paraguay en 1983. Celui-ci reçut 6 autres appareils ex-brésiliens en décembre 2005, qui sont toujours en service. La Bolivie elle aussi a reçu 6 appareils d'occasion en 2005. Ils sont en service au sein de l'Escuadrón 210, Grupo Aéreo de Entrenamiento 21.
Le N.622 Universal II, ou YT-25B, fut le concurrent malheureux de l'EMB-312 Tucano. Propulsé par un Avco Lycoming 10-720 de 400 ch, il prit l'air le 22 octobre 1978. Le N.721 Caraja était une version équipée d'un turbopropulseur, dont les ailes étaient renforcées, la dérive agrandie, le train d'atterrissage ainsi que le pare-brise modifiés. Il ne dépassa pas le stade de la planche à dessin, de même qu'une variante bimoteur. 189 exemplaires en tout furent construits.
La fiche sur le site
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=207:embraer-at-25-et-t-25-universal&catid=13:liste
http://en.wikipedia.org/wiki/Neiva_Universal
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pt&u=http://pt.wikipedia.org/wiki/Neiva_T-25&ei=FhHmTbmdNoaBhQfAiL21Cg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CDgQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dneiva%2Bt-25%26hl%3Dfr%26biw%3D1003%26bih%3D565%26prmd%3Divns
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_neiva_n621_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Neiva%20621%20Universal%20(T-25)
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Neiva T-25 Universal
-
clansman, le 10 juin 2011 12:45
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 1 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir