Dans les années 1950, la grande crainte était une attaque nucléaire dirigée contre les aérodromes. Les Occidentaux y répondirent avec les ADAV. Les Soviétiques, eux, envisagèrent soit des appareils ADAC, soit des hydravions supersoniques de bombardement. En cas de dispersion, ils prévoyaient d'utiliser les nombreux lacs et mers intérieures de l'URSS.
L'un de ces projets d'hydravions supersoniques fut le GSB de Moskaliov, étudié à partir de 1957. A cette date, Aleksandr Serguéievich Moskaliov n'avait plus de bureau d'études à son nom. Il enseignait à l'Académie militaire d'ingénierie aéronautique de Leningrad depuis 1948. La plupart de ses modèles furent construits avant 1945 et certains d'entre eux auraient même battus des records, mais la plupart du temps il faut bien avouer qu'ils étaient un peu trop futuristes. Et ce fut aussi le cas du GSB.
Celui-ci était donc un hydravion de 70 mètres de long et 33 mètres d'envergure. Il pesait plus de 70 tonnes à vide et jusqu'à 300 tonnes au décollage. Il emportait jusqu'à 15 tonnes de charge militaire (dont au moins une FAB-5000) et 128 tonnes de carburant.
Ses missions principales étaient la frappe nucléaire et la lutte contre les navires, point primordial pour les Soviétiques compte tenu de l'importance de l'aéronavale américaine. Les missiles qu'il devait emporter avaient soit une portée de 1000 km et une tête nucléaire de 1 à 5 mégatonnes, voir un missile de 3000 km de portée avec une tête nucléaire de 10 mégatonnes. Contre une flotte de surface, il pouvait envoyer un missile Kh-22 d'une portée de 500-600 km avec une tête nucléaire de 0,3 mégatonne.
Pour son auto-défense, en plus de deux tourelles (sans doute des canons), il disposait même de 4 à 5 missiles air-air d'une portée de 10 km.
Le GSB devait être propulsé par 8 ou 10 réacteurs VK-15M (10000 kgp chacun, 15800 kgp avec réchauffe). Ils devaient lui donner une vitesse de pointe de 3000 km/h, une distance franchissable de 14300 km et un plafond de 20800 m. L'utilisation d'alliages de titane aurait même porté ces chiffres à respectivement 4500 km/h, 15000 km et 28000 m.
Le GSB avait un équipage de seulement 3 personnes. C'était un hydravion à coque, très effilé. Il disposait d'un patin central pour lui permettre d'opérer sur la glace, et de stabilisateurs en bout d'ailes. Les ailes étaient hautes, en double flèche. En fait, une importante section delta servait de section interne à l'aile. Les réacteurs étaient placés en nacelles rectangulaires à la jonction des deux sections de l'aile, sur l'intrados comme sur l'extrados. L'empennage était en T : la dérive était en flèche, et l'empennage horizontal était une réduction homothétique de l'aile.
Le GSB devait aussi disposer d'un radar Rubin 1, d'un système de navigation et de bombardement, d'un viseur optique pour le bombardement, de brouilleurs actifs, éventuellement de l'équipement pour la reconnaissance.
Le GSB fut étudié jusqu'en 1960 au moins. Il ne fut jamais construit, pas même sous forme de prototype, pas plus qu'aucun projet d'hydravion supersonique en URSS.
https://www.redstar.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=2547:gsb-bombardier-amphibious-aircraft&catid=461&lang=en&Itemid=533
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Moscaliov_GSB&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Aleksandr_Sergu%25C3%25A9ievich_Moskaliov&prev=search
https://www.secretprojects.co.uk/threads/moskalyev-gsb-strategic-jet-bomber-of-1954.10850/
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_108&products_id=1033
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/moskalev/gsb/gsb.htm&prev=search
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces : ménage fait
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jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
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Moskaliov GSB
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clansman, le 21 septembre 2019 09:34
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jericho, le 21 septembre 2019 09:50
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Un hydravion de 300 tonnes volant à 28000m à Mach 4… c'est pas un petit tuyau.
J'aurai bien aimé voir cet engin construit pour savoir si c'était réalisable." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 21 septembre 2019 10:31
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La fiche sur le siteUn hydravion de 300 tonnes volant à 28000m à Mach 4… c'est pas un petit tuyau.
J'aurai bien aimé voir cet engin construit pour savoir si c'était réalisable.
Bah, c'est peut-être un peu optimiste. Même si 8 ou 10 réacteurs à 15 tonnes de poussée chacun ça devait envoyer du pâté.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Bonjour,
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jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
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jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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