En même temps que le MiG-21 à ailes delta, MiG continua à travailler sur des intercepteurs de classe Mach 2 à ailes en flèches. L'I-7K, par exemple, fut conçu dès le début de l'année 1956 autour de l'imposant moteur Lyulka AL-7F. En mars 1957, le gouvernement soviétique décida de le modifier pour les essais du radar Uragan-5B. Les modifications furent terminées en février 1958.
Le programme était sous la responsabilité de A.N. Sochine. Le moteur AL-7F délivrait une poussée de 6240 kgp à sec et de 9215 kgp avec PC. Le nez fut également modifié afin de loger le radar d'interception Uragan-5B. La portée de détection de ce radar était de 30 km maximum, et celle d'acquisition supérieure à 20 km. L'appareil, désormais appelé I-75, fut également armé de 2 missiles Kaliningrad K-8 (AA-3 pour l'OTAN), qui remplacèrent les K-6V prévus pour l'I-7K. En revanche, il n'emportait pas de canons.
L'I-75 reste proche du MiG-21, avec une aile en flèche. Il dispose d'une entrée d'air frontale, avec un cône de nez fixe. Le flux d'air entrant était régulé par un anneau à l'intérieur, à la base du cône.
L'I-75 allait ainsi devenir le banc d'essais volant du radar Uragan-5B, censé mener le chasseur automatiquement à sa cible. C'était par ailleurs le premier radar du genre en URSS. Bien que l'avion fut transféré sur le terrain dès le 1er mars, il fallut attendre la mise au point du mécanisme d'éjection de la verrière avant d'entamer les essais. Le vol inaugural eut lieu le 28 avril 1958 entre les mains de G.K. Mossolov. Le radar Uragan-5B fut installé le 15 mai, après 5 vols. Les essais reprirent le 25 décembre après agrandissement de la dérive.
Le système Uragan-5 prenait place autour d'un radar au sol d'une portée de 345 km, d'un calculateur de bord Uragan-5D, d'un système d'acquisition KSI et d'un autopilote AP-39. On attendait de lui qu'il permette l'interception de bombardiers dans un rayon de 120 km autour de la base, ces bombardiers volant entre 10000 et 25000 mètres d'altitude à une vitesse comprise entre 1600 et 2000 km/h, le tout de jour comme de nuit.
L'I-75 démontra d'excellentes performances : il pouvait ainsi monter à 6000 mètres en 56 secondes, et à 11000 mètres en 3 minutes 3 secondes. Mais son développement prit du retard, et le programme I-75 fut clos le 11 mai 1959. 18 vols avaient été effectués avec le radar. L'Etat-Major soviétique préféra commander le Sukhoï T-43 conçu au même moment, qui allait donner naissance au Su-9. Quand au radar Uragan-5B, il serait testé sur les Ye-150 plus rapides.
L'I-75F, lui, était l'I-7U modifié selon les mêmes principes, mais avec un moteur AL-7F-1. Les modifications furent effectuées entre février et août 1958, et le premier vol eut lieu le 15 octobre 1958. A la fin de l'année 1958, les essais durent être interrompus à cause du moteur. Celui-ci fut retourné en usine pour modification. L'anneau mobile dans l'entrée d'air et le pilote automatique AP-39 furent modifiés pendant ce laps de temps. Le moteur réinstallé, les essais reprirent jusqu'en 1959. A cette date, les E-150 et E-152A furent préférés pour la suite des essais de l'Uragan-5.
La fiche sur le site
Désolé pour les photos, faudra se contenter de celles du site en français.
Le grand livre des chasseurs/William Green & Gordon Swanborough
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-4.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_I-75
http://wp.scn.ru/mig_okb/planes-exp-i75
http://wp.scn.ru/mig_okb/planes-exp-i75f
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MiG I-75 et I-75F
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clansman, le 3 mars 2012 18:26
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
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? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
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- tyreann il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
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- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
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