En même temps que le MiG-21 à ailes delta, MiG continua à travailler sur des intercepteurs de classe Mach 2 à ailes en flèches. L'I-7K, par exemple, fut conçu dès le début de l'année 1956 autour de l'imposant moteur Lyulka AL-7F. En mars 1957, le gouvernement soviétique décida de le modifier pour les essais du radar Uragan-5B. Les modifications furent terminées en février 1958.
Le programme était sous la responsabilité de A.N. Sochine. Le moteur AL-7F délivrait une poussée de 6240 kgp à sec et de 9215 kgp avec PC. Le nez fut également modifié afin de loger le radar d'interception Uragan-5B. La portée de détection de ce radar était de 30 km maximum, et celle d'acquisition supérieure à 20 km. L'appareil, désormais appelé I-75, fut également armé de 2 missiles Kaliningrad K-8 (AA-3 pour l'OTAN), qui remplacèrent les K-6V prévus pour l'I-7K. En revanche, il n'emportait pas de canons.
L'I-75 reste proche du MiG-21, avec une aile en flèche. Il dispose d'une entrée d'air frontale, avec un cône de nez fixe. Le flux d'air entrant était régulé par un anneau à l'intérieur, à la base du cône.
L'I-75 allait ainsi devenir le banc d'essais volant du radar Uragan-5B, censé mener le chasseur automatiquement à sa cible. C'était par ailleurs le premier radar du genre en URSS. Bien que l'avion fut transféré sur le terrain dès le 1er mars, il fallut attendre la mise au point du mécanisme d'éjection de la verrière avant d'entamer les essais. Le vol inaugural eut lieu le 28 avril 1958 entre les mains de G.K. Mossolov. Le radar Uragan-5B fut installé le 15 mai, après 5 vols. Les essais reprirent le 25 décembre après agrandissement de la dérive.
Le système Uragan-5 prenait place autour d'un radar au sol d'une portée de 345 km, d'un calculateur de bord Uragan-5D, d'un système d'acquisition KSI et d'un autopilote AP-39. On attendait de lui qu'il permette l'interception de bombardiers dans un rayon de 120 km autour de la base, ces bombardiers volant entre 10000 et 25000 mètres d'altitude à une vitesse comprise entre 1600 et 2000 km/h, le tout de jour comme de nuit.
L'I-75 démontra d'excellentes performances : il pouvait ainsi monter à 6000 mètres en 56 secondes, et à 11000 mètres en 3 minutes 3 secondes. Mais son développement prit du retard, et le programme I-75 fut clos le 11 mai 1959. 18 vols avaient été effectués avec le radar. L'Etat-Major soviétique préféra commander le Sukhoï T-43 conçu au même moment, qui allait donner naissance au Su-9. Quand au radar Uragan-5B, il serait testé sur les Ye-150 plus rapides.
L'I-75F, lui, était l'I-7U modifié selon les mêmes principes, mais avec un moteur AL-7F-1. Les modifications furent effectuées entre février et août 1958, et le premier vol eut lieu le 15 octobre 1958. A la fin de l'année 1958, les essais durent être interrompus à cause du moteur. Celui-ci fut retourné en usine pour modification. L'anneau mobile dans l'entrée d'air et le pilote automatique AP-39 furent modifiés pendant ce laps de temps. Le moteur réinstallé, les essais reprirent jusqu'en 1959. A cette date, les E-150 et E-152A furent préférés pour la suite des essais de l'Uragan-5.
La fiche sur le site
Désolé pour les photos, faudra se contenter de celles du site en français.
Le grand livre des chasseurs/William Green & Gordon Swanborough
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-4.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_I-75
http://wp.scn.ru/mig_okb/planes-exp-i75
http://wp.scn.ru/mig_okb/planes-exp-i75f
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
MiG I-75 et I-75F
-
clansman, le 3 mars 2012 18:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir