Dès 1949, l'US Navy songea à un successeur au F2H Banshee et proposa à Mc Donnell Douglas de concevoir une cellule autour du Westinghouse J40. 2 prototypes XF3H-1 furent construits et le premier d'entre eux décolla le 7 août 1951 avec Robert Edholm aux commandes.
Le F3H-1 était la toute première version de série. Elle fut construite à 60 exemplaires, et les 35 premiers étaient équipés du J40. Elle souffrit des fortes carences du réacteur trop peu puissant, et d'un fort taux d'attrition puisque 8 furent perdus. L'appareil, censé pouvoir affronter les MiG-15, se révéla être une bien piètre machine. Le F3H-1P de reconnaissance ne quitta pas la planche à dessin. On se tourna alors vers le réacteur J71 qui équipait déjà les B-66.
Cela donna naissance au F3H-2. Il volera pour la première fois le 23 avril 1955 et commencera à être livré en 1957. En 1962, il sera renommé F-3B. Construit à 239 exemplaires, il était équipé d'un radar AN/APG-51A. Il se déclinait en 2 sous-variantes. D'une part, le F3H-2M, équipé de 4 missiles Sparrow, fut construit à 80 exemplaires. D'autre part, le F3H-2N était équipé de 4 missiles Sidewinder. La production s'arrêta en novembre 1959, après 519 exemplaires construits.
D'autres versions, comme le F3H-2P de reconnaissance ou le F3H-3 furent proposées, sans succès.
L'appareil défendit l'espace aérien des porte-avions lors de la crise de l'île de Quenmoy, près de la Chine, et au Liban, en 1958. Rebaptisé F-3 Demon en 1962, il fut définitivement remplacé en 1964 par une version plus lourde, biplace et biréacteur : le F4 Phantom II.
L'appareil avait sans doute un fort potentiel de par ses qualités aérodynamiques, mais la faiblesse de son réacteur écourta sa carrière. Il semble cependant avoir été apprécié de ses pilotes, surnommés "Demon Drivers", et de ses mécanos, surnommés "Demon Doctors".
F3H-2 Demon
Dimensions
Longueur : 17,98 m
Envergure : 10,77 m
Hauteur : 4,45 m
Surface alaire : 41,1 m²
Masses
A vide : 9656 kg
maximale : 14127 kg
Motorisation
Moteur : 1 Westinghouse J40-WE-22
Poussée : 6400 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1152 km/h
Plafond : 13000 m
Distance franchissable : 2900 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons Colt Mk12 de 20 mm avec 150 obus chacun, 2720 kg de charges offensive ou 4 missiles Sparrow.
Pays utilisateurs : USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_F3H_Demon
http://www.avionslegendaires.net/mcdonnell-f3h-demon.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/F3H.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/F3H_Demon
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=364
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-3.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/mcdonnel_demon.php
http://f3hdemon.homestead.com/
http://www.bobjellison.com/f3h_demon.htm
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
McDonnell F3H Demon
-
clansman, le 4 mai 2010 08:31
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
vigi, le 4 mai 2010 23:47
-
Capitaine
- Messages : 2 510
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 00:22
Un des jets embarqués que j'affectionne particulièrement…un vrai gu**** comme on dit.
Vraiment dommage que les motoristes de l'époque n'aient pas sorti "LE" moteur qu'il fallait pour cet appareil. -
-
clansman, le 18 septembre 2010 18:50
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 3 janvier 2017 16:43
-
Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
-
stanak, le 12 avril 2018 07:48
-
Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 3 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 4 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir