Manned flight, an old European dream...
-
Hermes fut l'un des projets les plus motivants de l'Europe spatiales des années 80
Ce dernier ne manqua pas d'enthousiasmer les équipes impliquées (12 pays) de l'ESA, du CNES, d'Hermespace et des industriels (environ 120 firmes engagées dans le développement).
Au fil du temps, sa mémoire s'estompe, et serait bien de faire une relecture complète de ce programme qui a mobilisé des centaines d'ingénieurs, de techniciens, etc. durant une décennie !Retraité du spatial -
Ce dernier ne manqua pas d'enthousiasmer les équipes impliquées (12 pays) de l'ESA, du CNES, d'Hermespace et des industriels (environ 120 firmes engagées dans le développement).
Et le public également s'enthousiasmait. Je me souviens que j'étais (déjà) plus passionné par l'aéronautique militaire que par l'astronautique, mais à l'époque je suivais avec beaucoup d'intérêt le programme Hermes… et je n'étais pas le seul." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Malheureusement dès 1990/91, le programme Hermès sentait le "roussi" et les personnes impliquées n'y croyaient déjà plus !
A noter que pour le vol habité, la fusée Soyouz est qualifiée dans ce genre d'exercice depuis 1961 ! Elle permit, dans sa version initiale, à Y. Gagarine de rejoindre le cosmos.Retraité du spatial -
Retraité du spatial
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .