Hydravion bombardier italien des années 1910.
Durant la Première Guerre Mondiale, le constructeur Nieuport-Macchi est amené à produire des copies de l’hydravion autrichien Lohner L. Cette expérience lui permet ensuite de mettre au point d’autres hydravions qui en sont directement dérivés. Après plusieurs avions de reconnaissance, de lutte contre les sous-marins et même des chasseurs, Nieuport-Macchi planche sur un bombardier léger plus rapide que le M.8.
Désigné M.9, il reprend la configuration générale de son prédécesseur, mais avec quelques modifications au niveau des dimensions et de la motorisation. Les ailes sesquiplan sont munies de montants disposés selon le système Warren, soit à la verticale et en diagonale, pour plus de robustesse. Le plan inférieur est équipé de flotteurs pour stabiliser l’appareil lorsqu’il est posé sur l’eau. Le fuselage est muni d’une coque et l’empennage est de type cruciforme, avec un plan horizontal contreventé. L’équipage est constitué d’un pilote et d’un observateur-mitrailleur assis sur des sièges côte-à-côte, dans un cockpit ouvert, protégé par un pare-brise et situé à l’avant des ailes. Un moteur Fiat A.12 de 250ch, installé juste sous le plan supérieur, entraîne une hélice bipale propulsive. Cette puissance supplémentaire doit lui permettre de voler à des vitesses largement supérieures que le M.8. L’armement d’autoprotection est constitué d’une mitrailleuse Vickers de 7,7mm et il peut emporter jusqu’à 135 kg de bombes sous les plans inférieurs.
Le M.9 est utilisé au sein du Servizio Aeronautico della Marina dès son entrée en production, mais seuls 16 exemplaires sont livrés avant l’armistice en novembre 1918. Ils restent en service jusqu’en 1920, lorsque le Servizio Aeronautico della Marina devient Forza Aerea della Regia Marina. 14 autres exemplaires sont construits après la fin du conflit.
En 1919, durant une opération promotionnelle et diplomatique qui ventait les qualités des avions italiens en Amérique centrale et en Amérique du Sud, des Macchi M.9 sont présentés dans différents pays. Le Brésil achète 5 exemplaires pour équiper l’école de pilotage de son aéronavale. L’Argentine, de son côté, achète deux exemplaires pour effectuer des missions de patrouille maritime au sein de son Aviación Naval Argentina.
En 1921, la Pologne achète 9 exemplaires pour les unités aérienne de sa marine. En 1923, 5 autres exemplaires sont achetés. Ils restent en service jusqu’en 1926.
Le Macchi M.9bis est une version civile, proposée à partir de 1919, qui se caractérise par la présence d’un compartiment dans le fuselage permettant d’emporter deux passagers ou du fret.
Versions :
M.9 : Version initiale de bombardement léger.
M.9bis : Version civile pouvant emporter deux passagers en plus de l’équipage.
Utilisateurs militaires :
Argentine : 2 exemplaires au sein de l’Aviación Naval à partir de 1919, plus en service.
Brésil : 5 exemplaires dans sa Força Aeronaval de 1919 à 1923.
Italie : 14 exemplaires au sein du Servizio Aeronautico della Marina de 1918 à 1920.
Pologne : 9 exemplaires au sein de la force aérienne de la Marine (Basé à Puck) de 1921 à 1926 ; une partie est peut-être de deuxième main.
Caractéristiques et performances M.9 :
Equipage : 2
Longueur : 9,40 m
Envergure : 15,40 m
Hauteur : 3,25 m
Surface alaire : 48,5 m2
Masse à vide : 1'250 kg
Masse maximale au décollage : 1'800 kg
Points d’emport : 4
Moteurs : un moteur Fiat A.12 de 208kW (280ch)
Vitesse max basse altitude : 188 km/h
Plafond opérationnel : 5'500 m
Armement : 1 mitrailleuse Vickers de 7,7mm ; jusqu’à 135 kg de bombes sur des rack installés sous les ailes : 4 bombes de 25 Kg ou 2 bombes de 67.5 Kg.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.9
https://pl.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.9
https://www.aviationfanatic.com/ent_show.php?ent=4&AT_ID=__MAM9
http://jn.passieux.free.fr/html/Macchi8.php
https://www.seawings.co.uk/ModArticle-MacchiM9.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Macchi M.9
-
jericho, le 8 octobre 2020 14:58
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 8 octobre 2020 16:00
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces, le 27 novembre 2020 09:25
- Général de corps aérien
- Messages : 11 933
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Merci pour cette ficheEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir