Koolhoven FK.52
Le Koolhoven FK.52 était un biplan de chasse et de reconnaissance néerlandais de la Seconde Guerre mondiale.
Durant les années 30, l’Armée de l’air Néerlandaise (Luchtvaart Afdeling), demanda à plusieurs constructeurs et notamment à Koolhoven, de développer un nouvel appareil pour remplacer les Fokker C.V vieillissant.
Grâce à cela, Koolhoven crée le FK.52, un biplan biplace comparable au Gloster Gladiator anglais. Sa conception fut assez simple, muni d’un Bristol Mercury VIII de 838ch, le FK.52 pouvait atteindre une vitesse maximale de 380 Km/h. Concernant ses munitions, il disposait de 2 mitrailleuses Browning de 7,7mm, d’une mitrailleuse L-33/34 de 7,62mm et il pouvait aussi emporter avec lui des bombes jusqu’à 150 Kg.
Quand le prototype fut fini, il a effectué son premier vol le 9 février 1937, cependant l'avion fut perdu dans un accident lors de tests approfondit le 11 août de la même année.
Malgré cet accident et son design devenu obsolète, en 1939 l’armée de l’air Néerlandaise commande 36 appareils à Koolhoven. Mais malheureusement la cadence de construction fut très faible et seulement cinq appareils avaient été fabriqués lorsque les Allemands ont envahi les Pays-Bas en mai 1940.
Cependant, quelques mois avant l’envahissement, deux FK.52 furent achetés par le comte suédois Carl Gustav von Rosen et donnés à l'armée de l'air Finlandaise pendant la Guerre d’Hiver. Les appareils arrivent en Finlande le 18 janvier 1940.
C’est en mars 1940, que les deux aéronefs vont partir aux fronts pour la première fois en bombardent des troupes soviétiques à Virolahti. Pendant cette guerre, les FK.52 ont effectué une quinzaine de sorties au combat. Mais malheureusement encore une fois, les deux avions ont été perdus.
Le premier fut détruit pendant une mission de largage de tracts le 16 août 1941 au-dessus de Hanko lorsque que l’équipage a dû faire un atterrissage forcé à 80 km au sud de Tallinn en Estonie. Les deux membres de l'équipage ont été tuées dans l’accident et des rebelles ont brûlé l’appareil mais ils enterrent l'équipage à Velise, un petit village estonien. Le deuxième et dernier avion fut détruit à Kauhava en Finlande dans un accident en 1943 et le pilote a survécu.
Triste conclusion pour cet appareil mais avec son obsolescence, sa production lente et l’invasion des Pays-Bas par l’Allemagne en 1940, le FK.52 a connu un mauvais sort et sa carrière opérationnelle s’arrêta en 1943.
Pour finir, les 3 appareils qui ne sont pas allés en Finlande, on ne sait pas de ce qu’ils sont devenus réellement. Sans doute détruit par les bombardements allemands.
Rappels:
Premier vol: 9 février 1937
Mission: Chasseur, Reconnaissance, Bombardement léger
Constructeur: Koolhoven
Exemplaires: 6 exemplaires
Caractéristiques Koolhoven FK.52 :
Équipage: 2
Longueur: 8,25 m
Envergure: 9,80 m
Hauteur: 3,30 m
Surface alaire: 28,40 m2
Masse à vide: 1 650 Kg
Masse maximale au décollage: 2 500 Kg
Performances :
Vitesse max: 380 Km/h
Vitesse de croisière: 308 Km/h
Plafond: 3 800 m
Rayon d’action: 1 130 Km
Moteurs :
1x Bristol Mercury VIII de 838 ch (625 kW)
Armement :
2x mitrailleuses Browning de 7,7mm + 1x mitrailleuse L-33/34 de 7,62mm + Support pour bombe jusqu’à 150 Kg
Versions:
Koolhoven FK.52: Appellation de base et nom du prototype
Koolhoven FK.52s: Version de série (5 exemplaires)
Pays Utilisateurs :
-Armée de l'air royale néerlandaise (3 exemplaires jamais utilisés)
-Armée de l’air finlandaise (2 exemplaires opérationnels) de 1940 à 1943
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Koolhoven_F.K.52
http://airwar.ru/enc/spyww2/fk52.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/46-planes-i-j-k/5701-koolhoven-fk52
http://aviationmilitaire.centerblog.net/m/2833031-Koolhoven-F-K-52
Images:
https://cs.wikipedia.org/Soubor:Koolhoven_F.K._52_a_Walter_Pegas_X.jpgwiki/
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Koolhoven_FK-52_photo_Le_Pontential_Aérien_Mondial_1936.jpg
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Koolhoven FK.52
-
wastrick, le 26 novembre 2019 22:06
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
clansman, le 29 novembre 2019 14:15
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 29 novembre 2019 17:27
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
MerciClansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir