Historique :
Durant les années 1920 et 1930, le conglomérat japonais Kawasaki avait décidé de se doter d'une branche aéronautique. Elle lança la construction d'une première usine à Kobe en 1922, avant d'aménager un complexe de production plus imposant à Kagamigahara entre 1923 et 1927. Ce complexe fut doté d'un aérodrome devant servir aux essais des nouveaux appareils. Ce site devait aussi par la suite servir aux militaires japonais en tant que base aérienne.
La conception des avions Kawasaki bénéficia de l'apport de technologies européennes. En 1924, l'entreprise signa un accord avec Claude Dornier, qui envoya sept ingénieurs travailler sur le Kawasaki-Dornier Do-N (désignation officielle : bombardier lourd de l'Armée type 87). Parmi eux, le docteur Richard Vogt qui devait rester près de dix années au Japon et qui devait participer à la conception de plusieurs modèles Kawasaki, dont le KDA-2 Kaï (désignation officielle : bombardier léger de l'Armée type 88) et le KDA-5 (désignation officielle : chasseur de l'Armée type 92).
A l'automne 1932, l'Armée japonaise demanda à Kawasaki de lui procurer un remplaçant pour le KDA-2 Kaï, un appareil efficace alors en première ligne depuis deux ans. Les militaires demandaient un avion maniable et capable d'appuyer efficacement les troupes au sol, au plus près de l'ennemi. Désireux d'aller le plus rapidement possible, Vogt et son équipe d'ingénieurs décidèrent de reprendre la cellule du Kawasaki KDA-6, un prototype d'avion de reconnaissance qui semblait une base saine, dotée de bonnes performances. Il n'avait été refusé par les autorités militaires que parce que les besoins officiels avaient changé durant sa conception. Un premier prototype fut prêt en avril 1933 et immédiatement testé en vol. Les essais se révélant satisfaisants, Kawasaki reçut une commande officielle. La production démarra en janvier 1934, les premiers avions de série étant affectés aux unités de première ligne dans la foulée.
Désigné officiellement sous l'appellation bombardier léger monomoteur de l'Armée type 93, le Kawasaki Ki-3 était un biplan classique, de structure métallique en alliages légers et à revêtement mixte. Il fut doté d'un train d'atterrissage fixe, de carénages de roues et d'une roulette de queue non rétractable (il fut le premier Kawasaki à en être doté, les modèles antérieurs ayant été pourvus d'une béquille). L'équipage prenait place dans un cockpit ouvert (avec un petit pare-brise devant chaque emplacement) en tandem, juste en arrière de la voilure.
Le moteur choisi pour équiper l'avion était le BMW IX de 12 cylindres en V, doté d'un compresseur, que Kawasaki produisit sous licence à partir de la fin de l'année 1933. D'une puissance de 700 ch, il entraînait une hélice bipale en bois, à pas fixe. Plus puissant que le BMW VI du KDA-2 Kaï (500 ch), il offrait de meilleures performances (260 km/h en pointe, contre 210 km/h) et un meilleur plafond pratique (7 000 m contre 5 200 m). Malheureusement, ce moteur se révéla très peu fiable en conditions opérationnelles, notamment sur les terrains peu préparés, et son compresseur extrêmement fragile.
L'armement du Ki-3 était lui aussi supérieur à celui du KDA-2 Kaï. Le plan inférieur de la voilure était muni de râteliers capables chacun de porter une bombe de 25 kilos. Il y avait dix râteliers sous chaque aile (ou trois râteliers d'une capacité de 50 kilos). Une mitrailleuse frontale type 89 était disposée à côté du moteur, tandis qu'un système jumelé type 89, servi par le radio-navigateur, couvrait l'arrière de l'avion. Le Ki-3 n'était cependant pas blindé et sa structure légère offrait peu de protection à l'équipage ou au moteur.
En 1935, le Japon s'engagea résolument en Mandchourie. L'Armée impériale déploya de nouvelles unités aériennes pour soutenir les forces terrestres. En 1936, des Ki-3 équipaient trois Chûtaï (compagnies aériennes) du 10è Hikö-Rentaï (régiment aérien, basé à Tsitsihar) et deux du 16è Hikö-Rentaï (qui comptait aussi deux Chûtaï de chasse ; basé à Mutanchiang) engagés en Mandchourie. On trouvait aussi des Ki-3 au sein du 6è Hikö-Rentaï (deux Chûtaï de bombardement léger et une de chasse ; Pyongyang, Corée), du 7è (deux Chûtaï de bombardement léger et deux de bombardement lourd ; Hamamatsu, Japon), du 8è (un Chûtaï de bombardement léger et un de chasse ; Pingtung, Taïwan) et du 9è (deux Chûtaï de bombardement léger et deux de chasse ; Hoeryong, Taïwan).
Quand éclata le conflit entre la Chine et le Japon à l'été 1937, des Ki-3 figuraient à l'inventaire des 5è et 9è Hikô-Daitaï (deux Chûtaï de bombardement léger chacun) et du 14è Dokuritsu Chûtaï. Mais ils étaient déjà relégués en seconde ligne. Les rapports des équipages japonais sur le manque de fiabilité du BMW IX et sur la vulnérabilité des cellules au feu adverse avaient dissuadé les militaires de les engager encore en première ligne, au plus près de l'ennemi. Les exemplaires survivants furent progressivement réutilisés pour des missions d'entraînement ou de liaison, et remplacés par des modèles plus performants, le Mitsubishi Ki-30 et le Kawasaki Ki-32.
La production totale du Ki-3 est estimée à 243 exemplaires, produits en majorité par les usines Kawasaki (quarante unités furent sortis par la Ishikawajima Hikokî S.K.K (la future société Tachikawa). Le Ki-3 n'ayant pas reçu de code allié, il ne semble pas qu'il fut un jour rencontré en combat par des pilotes américains ou britanniques. Si tel avait été le cas, le résultat d'une telle rencontre eut été douloureusement prévisible.
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Caractéristiques :
Version :
Kawasaki Ki-3
Type :
Bombardier léger
Équipage :
1 pilote, 1 radio-navigateur
Motorisation :
1 BMW IX de 12 cylindres en V, à refroidissement liquide, d'une puissance de 700 ch (800 ch à 1 500 m)
Poids :
Masse à vide : 1 650 kg
Masse maximale au décollage : 3 100 kg
Performances :
Vitesse maximale : 260 km/h à 1 500 m
Vitesse ascensionnelle : 3 000 m en 12 mn
Plafond pratique : 7 000 m
Distance franchissable maximale : 750 km
Dimensions :
Envergure : 13 m
Hauteur : 3 m
Longueur : 10 m
Surface alaire : 38 mètres carrés
Armement :
1 mitrailleuse frontale type 89 calibre 7,7 mm (300 cartouches)
1 mitrailleuse orientable jumelée type 89 de calibre 7,7 mm (2 x 3 boîtiers de 90 cartouches chacun)
Charge extérieure : jusqu'à 500 kg de bombes
Pays utilisateurs :
Japon
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Images :
Ki-3 au sol
Ki-3 en vol… notez les râteliers d'intrados
Et une belle maquette
………………………………………………………………………………………
Sources :
- Les avions de l'armée impériale japonaise (1910-1945), Bernard Baeza, Éditions Lela Presse, 2011
- http://www.historyofwar.org/articles/weapons_kawasaki_ki-3.html
- http://www.aviastar.org/air/japan/kawasaki_ki-3.php
- http://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_Ki-3
- http://www.wwiivehicles.com/japan/aircraft/bomber/kawasaki-ki-3-type-93-light-bomber.asp
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
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- d9pouces : ménage fait
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
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- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
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- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
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Kawasaki Ki-3
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ciders, le 30 novembre 2013 16:57
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
nico2, le 2 décembre 2013 22:29
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Belle pièce historique, content de te revoir au boulot Ciders.
Index maj by the way¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 9 décembre 2013 16:20
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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