Iliouchine Il-46

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  • Prototype de bombardier biréacteur soviétique du début des années 1950.

    L'Il-28 se révélant particulièrement prometteur, Iliouchine se lança dans plusieurs concepts afin de lui trouver un successeur. L'Il-30 et l'Il-54 en étaient dérivés, avec une aile en flèche. Un autre chemin consistait à en faire une version agrandie, donnant naissance à l'Il-46.

    C'est sur un ordre du gouvernement daté du 24 mars 1951 qu'Iliouchine se lança dans la conception de l'Il-46, cet appareil devant avoir une autonomie deux fois plus élevée et emporter une fois et demie la charge de bombes de son prédécesseur. En octobre la même année, le dessin fut gelé.

    Le résultat était un appareil reprenant la configuration générale de l'Il-28, mais deux fois plus lourd, avec une envergure de 29 m (contre 21 environ) et une longueur de 25 mètres (contre 17 environ) auparavant. Les réacteurs étaient des Lioulka AL-5 (appelés également TR-3A) de 5000 kgp chacun (les VK-1 de l'Il-28 fournissaient 2700 kgp chacun). Enfin, l'habitacle était différent avec un aménagement côte-à-côte pour les membres d'équipage.

    On avait donc un appareil avec un nez vitré et une canopée au-dessus du fuselage. Le train d'atterrissage était tricycle, le train principal se rétractant dans les nacelles des réacteurs. Chaque jambe du train d'atterrissage se composait de deux roues. Les nacelles étaient fixées directement sous les ailes.

    Ces ailes était droites, avec un bord de fuite en flèche inversée. L'appareil était monoplan cantilever, à ailes hautes accusant un léger dièdre positif.

    La dérive, unique, était en flèche et de type cruciforme. L'empennage horizontale était fixé sur la partie basse de la dérive et était en flèche. Il n'accusait pas de dièdre. On peut distinguer une nacelle au sommet de la dérive.

    La distance franchissable (calculée) était de 4845 km, à comparer aux 2180 km de l'Il-28, et la charge normale de bombes de 3000 kg, à comparer aux 1000 kg de l'Il-28. En surcharge, l'Il-46 pouvait emporter 6 tonnes de bombes, contenus dans une soute longue de 5,7 m (l'Il-28 en emportait 3 en surcharge). 14 réservoirs permettaient l'emport de 20,6 tonnes de carburant.

    2 fusées d'appoint pouvaient être attachées à l'arrière du fuselage afin d'améliorer les performances au décollage. De même, les AL-5 furent remplacés à terme par des AL-5F (forseerovannyy) à réchauffe.

    Tout comme l'Il-28, l'Il-46 était défendu par 4 canons NR-23 de 23 mm, deux à l'avant et deux dans une tourelle arrière Il-K6, alimentée par 320 obus au lieu de 225 sur l'Il-28 et avec un angle de tir de 105° au lieu de 70. Il y avait donc 3 membres d'équipage : le pilote, le navigateur et le mitrailleur arrière, ce dernier disposant de son propre poste tout à l'arrière sous la dérive. Ils étaient protégés par 880 kg de blindage.

    Le prototype effectua son vol inaugural le 3 mars 1952 entre les mains de Vladimir Kokkinaki. Les essais en vol constructeur se déroulèrent avec succès et il fut soumis aux tests étatiques pendant l'été 1952. Mais le prototype du Tu-16, le Tu-88, était encore meilleur et fut choisi pour la production en série en décembre 1952.

    L'Il-46 n'exista donc qu'à un seul exemplaire, qui fut d'ailleurs ferraillé 2 ans plus tard. Le prototype de l'Il-46S, une variante à ailes en flèche de 35° et qui devait atteindre les 1000 km/h, ne fut pas construit ou est resté inachevé.




    https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-46


    http://www.aviastar.org/air/russia/il-46.php


    http://en.avia.pro/blog/il-46


    http://www.airvectors.net/avil28.html#m6


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/il46.html&prev=search
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