Drone de reconnaissance et d’attaque iranien, en forme d’aile volante et propulsé par un microréacteur, conçu dans les années 2010.
En 2011, l’Iran capture un drone de surveillance RQ-170 "Sentinel" américain et, en octobre 2016, le CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) présente le Shahed 171 "Simorgh", visiblement inspiré du premier.
Entre temps, il a fallu aux ingénieurs de Shahed Aviation Industries et du CGRI de comprendre toutes les fonctionnalités des détails et du câblage dans le but d’une rétro-ingénierie. Pour cela, un prototype à l’échelle 15 % du RQ-170 a été construit. Ensuite, ce sont deux drones de même configuration et d’un peu plus de cinq mètres d’envergure qui sont construits en 2014. Désignés Shahed 141 et 161, ils se différencient l’un de l’autre par leur type de propulsion : si le premier est muni d’un moteur à piston entrainant une hélice propulsive, le second est équipé d’un microréacteur.
Ce surcroit de puissance qu’amène le réacteur permet au Shahed 161 d’emporter une plus grande charge utile d’obtenir de meilleures performances en vitesse. Ce second point améliore sa survivabilité en terrain hostile face à des adversaires utilisant des canons antiaériens. Cependant, c’est au détriment de son autonomie puisque l’appareil embarque moins de carburant du fait de l’encombrement supérieur du réacteur et de la consommation plus importante de ce dernier.
Sa configuration est donc celle d’une aile-volante sans dérive. Son microréacteur situé dans la partie centrale du fuselage est alimenté en air par l’entrée d’air frontale, située juste au-dessus du bord d’attaque de l’aile. Les deux proéminences situées de part et d’autre du fuselage et déjà visibles sur le RQ-170 sont maintenues et celle de gauche semble contenir le matériel d’observation de type caméra électro-optique ou IR thermique et probablement télémètre et désignateur laser. Le drone ne possédant pas de train d’atterrissage, il décolle très probablement avec l’aide d’une fusée d’assistance depuis une rampe de lancement ou, comme d’autres drones iraniens, il est lancé par un véhicule roulant à grande vitesse. Le Shahed 161 peut emporter deux bombes guidées Sadid 345 dans ses deux soutes ventrales.
Le CGRI a utilisé dans un premier temps les Shahed 141 et 161 pour compléter ses connaissances et sa maîtrise de la technologie dans le domaine de la dynamique de vol et de la configuration des avions, puis les a préparés pour des missions de surveillance et de reconnaissance aériennes, ainsi que pour des opérations de combat.
Versions :
Shahed 161 : Version initiale motorisée par un microréacteur et pouvant emporter deux bombes guidées Sadid 345 dans ses soutes ventrales.
Utilisateurs militaires :
Iran : En service au sein du CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) depuis 2014.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 1,90 m
Envergure : 5,13 m
Vitesse max basse altitude : 350 km/h
Vitesse de croisière : 275 km/h
Plafond opérationnel : 7'620 m
Rayon d’action : 250 km
Endurance : 2 h
Distance franchissable : 500 km
Armement : deux bombes guidées Sadid 345, de 34kg chacune, dans les soutes ventrales.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Shahed_Saegheh
https://iranpress.com/shahed-drone-symbol-of-iranian-creativity-in-reverse-engineering-rq-170-drone
https://www.oryxspioenkop.com/2019/09/the-oryx-handbook-of-iranian-drones.html
https://french.presstv.ir/Detail/2022/06/17/684047/Iran-Drones-Isra%C3%ABl-Combat-Surveillance-Combat-CGRI-Normalisation-
https://cybershafarat.com/2021/01/16/uav-shahed-161/
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2551
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
HESA Shahed 161
-
jericho, le 27 août 2024 09:23
- Général de corps aérien
- Messages : 14 922
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 27 août 2024 12:16
- Général de corps aérien
- Messages : 14 922
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir