Un projet dont on va probablement reparler d'ci quelques mois.
Au Salon Aero India, qui a lieu ce mois-ci à Bangalore, HAL a présenté son nouveau concept de jet formateur HLFT-42 qui doit combler le fossé entre les avions formateurs existants et les chasseurs de base dotés d'une capacité supersonique. Cet appareil devrait donc venir compléter les avions écoles de l’Indian Air Force (IAF). Ses pilotes commenceront leur formation sur PC-7MkII et HAL HTT-40 pour l'entraînement de base, suivi du HAL Kiran Mk I pour la deuxième étape d'entraînement, la troisième étape de la formation est dispensée sur BAE Systems Hawk Mk132, la dernière étape sera le HLFT-42 … Quand je pense que certains pays se contentent d'un avion d'entrainement de base et un second dentrainement avancé avant de passer aux avions de combat…
L’avionneur HAL présente sur son stand un modèle à l'échelle. D'après ce que l'on obtient sur le net, ce serait un monoréacteur, biplace en tandem, muni d'entrées d'air latérales. Ses ailes en position basses et son empennage conventionnel sont en flèche. Ces images me donnent l'impression qu'il y a peu de place sous le cockpit et que le nez est particulièrement petit. Ses commandes de vol devraient être électriques et il devrait être équipé d'un radar AESA et d'un capteur IRST au dessus du nez.
Pour le moment HAL attend l'autorisation du gouvernement pour poursuivre le programme dont le développement devrait encore durer 6 ans, selon l'estimation du constructeur.
HAL HLFT-42
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Bon, étant donné que je m'intérogeais sur ce projet, j'ai creusé un peu…
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HAL HLFT-42 :
Projet indien d’avion d’entrainement avancé supersonique et de combat conçu dans les années 2020.
C’est en 2017 que constructeur aéronautique indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) commence l’étude du projet HLFT-42. L’objectif est de fournir à l'Indian Air Force (IAF) et aux clients à l’exportation un avion de nouvelle génération pour la formation avancée et l’entrainement supersonique (Hindustan Lead-in Fighter Trainer) des pilotes des futurs chasseurs de quatrième et cinquième génération. La configuration est proche de celle du HF-24 Marut, le premier chasseur conçu et construit en Inde au début des années 1960 et dont l'équipe de conception était dirigée par le célèbre ingénieur allemand Kurt Tank. Le projet est présenté pour la première fois au salon aéronautique international Aero India 2023 à Bangalore, avec des illustrations et une maquette. Sur la dérive de cette dernière était peinte une représentation du Dieu hindou Hanuman, symbole de la force guerrière, avec la phrase "La tempête arrive" utilisée à l’époque pour le HF-24 Marut. Cette citation est restée écrite sur l’appareil, mais l'image d’Hanuman a été supprimée dès le lendemain, apparemment à la demande du public.
Selon le constructeur, des essais en soufflerie doivent encore avoir lieu avant la construction du prototype qui devrait être terminé d’ici deux ans. La version initiale présentée est donc un biplace en tandem qui intègre des commandes de vol Fly-by-Wire. Son avionique est identique à celle de la mise à niveau Hawk-I proposée par HAL, avec en plus certains équipements développés à l'origine pour la modernisation de Jaguar DARIN. Pour l’entrainement au combat, l’avion sera équipé d’un système de formation virtuel intégré qui permettra des scénarios de combat réalistes et des simulations d’engagement. La verrière offre une excellente visibilité, cependant le siège arrière n’est pas surélevé, ce qui ne permet, à la personne qui l’occupe, qu’un champs visuel restreint vers l’avant. Le nez, de petite taille, doit accueillir un radar AESA. Un capteur IRST doit être installé à l’avant, juste devant la verrière. Les ailes, en flèche, sont en position basse. Chacune d’elles sont équipées de cinq points d’emport, dont un en bout d’aile pour des missiles air-air à courte portée. L’empennage, conventionnel, est également en flèche. Les surfaces horizontales sont en position basse, au même niveau que les ailes. Les entrées d’airs, situées de chaque côté du fuselage, ont une forme de demi-ovale, en biseau, et sont équipées d’un piège à couche limite. Elles alimentent le réacteur dont le modèle n’est pas encore défini, mais qui sera probablement soit un General Electric F404 comme sur le LCA Tejas, soit un réacteur indien GTX-35VS Kaveri si son développement est terminé d’ici là.
Selon HAL, le HLFT-42 peut facilement se transformer en chasseur avec une capacité pouvant atteindre 10 missiles air-air moyenne portée ASTRA et deux missiles air-air à courte portée.
Si l’Armée de l’Air indienne ne s’est pas encore prononcée en faveur du HLFT-42, ses responsables sont persuadés que ce type d’avion est nécessaire à la formation des pilotes après leur passage sur Pilatus PC-7 Mk.II et HTT-40, puis sur AJT ou BAe Hawk. D’après eux, ces appareils subsoniques démunis de capteurs ne peuvent pas suffire à former des pilotes d’avions de 5ème génération.
Pour HAL, le HLFT-42 va concurrencer les Leonardo M-346, Yakovlev Yak-130 et les versions du KAI T-50. On remarquera toutefois qu’il va également concurrencer la version biplace d’entrainement de leur LCA Tejas. Par conséquent, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la motivation qui pousse HAL à développer son HLFT-42 : est-ce pour augmenter ses chances de signer des contrats ou pour mettre sur la touche la version d’entrainement du Tejas ? Le constructeur indien, de son côté, argumente que le HLFT sera moins cher, avec des performances équivalentes, tout en embarquant plus de carburant en interne.
D’autres informations seront probablement annoncées les mois prochains.
Versions :
HLFT-42 : Projet d’un avion d’entrainement biplace en tandem supersonique, avec capacité de défense aérienne.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances (estimées) :
Equipage : 2
Longueur : 16 m
Envergure : 9 m
Hauteur : 4,6 m
Masse à vide : 9’000 kg
Masse maximale au décollage : 16’500 kg
Points d’emport : 11
Moteurs : un General Electric F404 ou éventuellement un réacteur GTX-35VS Kaveri
Vitesse max haute altitude : Mach 1 +
Armement : jusqu’à 4'500 kg de charge offensive externe, pour la défense aérienne jusqu’à 10 missiles moyenne portée Astra et deux ASRAAM de courte portée.
Liens internet :
https://www.aviacionline.com/2023/02/aero-india-2023-hal-unveiled-hlft-42-an-advanced-supersonic-trainer-lightweight-fighter/
https://currentaffairs.adda247.com/hal-unveiled-next-gen-supersonic-trainer-hlft-42-at-aero-india-2023/
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2023-02-20/hindustan-aeronautics-unveils-lead-fighter-trainer-project
https://indianexpress.com/article/cities/bangalore/aero-india-hal-hlft-42-transform-indian-air-force-pilots-training-8442954/
https://www.flugrevue.de/militaer/hal-zeigt-hlft-42-neuer-indischer-strahltrainer/" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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