En 1984, Abraham Karem, un ingénieur de Leading Systems, conçut un drone nommé Amber dans le cadre du programme "Teal Rain". Celui-ci répondait à une demande du DARPA, qui le destinait à des missions de reconnaissance photographique, de renseignement électronique voire d'en dériver un missile de croisière. plusieurs exemplaires furent construits et le premier vol eut lieu en novembre 1986. En 1988, Leading Systems lança l'étude d'une version agrandie de l'Amber destinée à l'export, le Gnat. 7 Amber I de reconnaissance avaient été construits lorsque le programme fut abandonné, en 1990.
Le Gnat lui, vola pour la première fois à l'été 1989. Lorsque Leading systems fut racheté par General Atomics, en 1991, 8 exemplaires avaient été construits. General Atomics reprit le Gnat à son compte. Celui-ci reprenait la configuration générale de l'Amber, mais avec une aile basse. Il était plus grand et emportait plus de charge utile. Il est motorisé par un moteur à pistons Rotax 582. Sa navigation se fait par GPS. Une tourelle sous le nez de l'appareil contient un FLIR, une caméra de jour et un appareil photographique pour les lumières basses. Il dispose d'un train tricycle, manifestement rétractable, et d'une dérive en V pointée vers le bas.
En 1993, le gouvernement turc s'intéressa au Gnat et commanda 6 Gnat 750, puis plus tard 16 exemplaires d'une version améliorée, le I-Gnat ER.
Avec la chute du communisme, la CIA s'intéressa au Gnat 750. Il s'agissait pour elle de surveiller les événements en ex-Yougoslavie. 2 appareils modifiés et appelés Gnat 750-45 furent achetés, dans le cadre du programme Tier 1. Cependant, un exemplaire s'écrasa lors des tests, fin 1993. Un vent contraire fut telle que la vitesse indiquée annonça 0, et le logiciel du drone, estimant que l'appareil avait atterrit, coupa le moteur…
La CIA envoya en février 1994 une équipe en Albanie avec le dernier Gnat 750-45. Las, les bugs et le mauvais temps firent de cette mission un échec. Cependant, la CIA acheta d'autres Gnat 750-45 équipés d'un radar à ouverture synthétique ou de relais de transmissions de données, dans le cadre du programme Lofty View. Le Gnat 750-45 servit de base au RQ-1 Predator.
General Atomics déclina le Gnat en plusieurs variantes : l'Altus destiné à la NASA, et le "Prowler", une variante tactique nettement plus petite. Personne ne s'y intéressa et elle fut abandonnée. Mais surtout, la principale amélioration est venue avec le I-gnat (Improved Gnat ou International-Gnat), pourvu d'un moteur 912 ou 914, et dont plusieurs modifications améliorent la fiabilité, la facilité de maintenance et l'emport de charge utile.
Son étude commença en 1997, sur la base d'un fuselage de RQ-1. Il peut emporter une charge externe sous 5 points d'emport, un ventral et 4 sous les ailes. En octobre 1998, il démontra une endurance de 48 heures en vol. L'US Army acquit 3 I-Gnat ER armés de missiles Hellfire ou Stinger en 2003. 2 d'entre eux furent déployés en Irak en 2004.
Versions :
Gnat 750 : Version de base. Plus en service.
Gnat 750-45 : Version utilisée par la CIA.
Gnat-BT : Version d'entraînement des opérateurs, plus petite.
Gnat-XP : Version construite pour la CIA pour remplacer ses Gnat 750-45. Le Predator lui fut préféré.
I-Gnat : Version améliorée.
I-Gnat ER : Version armée.
Prowler : Version tactique, dimensions réduites.
Altus : Version destinée à la NASA. Fuselage différent, envergure accrue, utilisé pour des recherches en haute altitude. Il fut modifié en Altus II par l'ajout d'un compresseur à deux étages. En 1996, l'Altus vola pendant 26 heures à 6100 mètres d'altitude. En 1999, l'Altus II passa 4 heures à 16800 mètres.
http://en.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_GNAT
http://www.vectorsite.net/twdrn_07.html#m1
https://www.fas.org/irp/program/collect/gnat-750.htm
http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/gnat.html
http://www.spyflight.co.uk/predator.htm
http://www.theuav.com/i-gnat_uav.html
http://www.theuav.com/army_i-gnat_er.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
General Atomics GNAT
-
clansman, le 7 octobre 2013 07:53
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 7 octobre 2013 13:32
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir