Fleet 60 Fort
Le Fleet 60 Fort est un avion d’entraînement intermédiaire canadien de la Seconde Guerre mondiale à ailes basses.
Tout débutât en 1929 où Reuben Fleet fondât l’entreprise Fleet Aircraft of Canada à Fort Erie en Ontario. Après, une série de biplans conçu pour les besoins de l’Aviation royale canadienne et le Bristish Commonwealth Air Training Plan. En 1939, les dirigeants de Fleet se lancèrent dans un projet d’avion d’entraînement intermédiaire à bas coût pour la Royal Canadian Air Force afin de concurrencer le North American T-6 Texan et le Vultee BT-13 Valiant. Pour la première fois, Fleet décida de ne pas concevoir un appareil biplan mais un appareil monoplan.
Pour cela, le Fleet 60K Fort fut un monoplan à ailes basses entièrement métalliques pouvant accueillir deux personnes (un instructeur et un débutant) avec comme particularité une verrière surélevée pour l’instructeur, lui offrant un meilleur visibilité sur le pilotage de l’élève. Sa motorisation consistait en un moteur en étoile Jacobs L-6MB à refroidissement à air de 7 cylindres, d’une puissance de 330 ch. Son train d’atterrissage quand à lui, n’était pas rétractable. Un appareil très simple en soi.
Après un an de conception, le premier et seul prototype, décolla pour la première fois le 22 mars 1940. Avec de très bons résultats lors de ses tests d’évaluation, la Royal Canadian Air Force malgré quelques appréhensions, fut tout de même satisfait de l’appareil et commanda 200 exemplaires.
Les premiers appareils furent livrés au printemps 1941 mais un premier défaut majeur fut remarqué, sa facilité de pilotage. Un vrai défaut sachant qu’il fallait distinguer les futurs pilotes talentueux surtout pour leur transition vers un avion de combat, les Hawker Hurricane et les Spitfire. Insatisfaite, la Royal Canadian Air Force décida de réduire la commande à 100 exemplaires à la fin de l’année 1941. Pour remédier à cela, l’armée changea l’appareil pour la formation de ces pilotes, il opta pour le Fairchild Cornell. Mais une question se pose, que faire des 100 Fleet 60K Fort ?
Ne sachant plus trop quoi en faire, la RCAF décida en 1942, de les transformer en avions destinait à l’entraînement de la radio-navigation, pour cela il fut désigné Fleet Fort Mk II. Entre 1942 et 1945, ces appareils ont formé plus de 2 000 radios-navigateurs canadiens. Après la guerre, les derniers Fleet Fort fut retiré du service en 1946, après une carrière opérationnelle très courte.
Aujourd’hui, quelques appareils sont encore préservé, notamment un exemplaire en état de vol au Canadian Warplane Heritage Museum.
Rappels:
Premier vol: 22 mars 1940
Mission: Entraînement
Constructeur: Fleet
Exemplaires: 101 Appareils
Caractéristiques Fleet 60 Fort:
Équipage: 2
Longueur: 8,18m
Envergure: 10,97m
Hauteur: 2,51 m
Surface alaire: 20,07m2
Masse à vide: 1 148 kg
Masse maximale au décollage: 1 588 kg
Performances :
Vitesse max: 260 km/h
Vitesse de croisière: 217 km/h
Plafond: 4 572m
Rayon d’action: 950 km
Moteurs :
1 Jacobs L-6MB de 330ch (246kW)
Armement :
Sans.
Pays Utilisateurs:
Royal Canadian Air Force: 100 Exemplaires de 1941 à 1946
Version:
Feet 60 Fort: Version d’entraînement avancé avec un moteur Jacobs L-7. Non construit
Fleet 60K Fort: Version de série. 101 exemplaires
Fleet 60L Fort: Version d’entraînement avec un moteur Jacobs L-4MB. Non construit
Fleet Fort Mk I: Désignation militaire de la version de série.
Fleet Fort Mk II: Désignation militaire pour les version qui ont été modifié pour les opérateur radio.
Photo:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fleet60KFortC-FORT.JPG
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort_CATPM.JPG
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort_CWHM_p2.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort.jpg
Liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleet_Fort
https://en.wikipedia.org/wiki/Fleet_Fort
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fleet-60k-fort/
http://www.airwar.ru/enc/other2/fleet60.html
https://www.bombercommandmuseum.ca/fleetfort.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_fleet_60kfort_en.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Fleet Fort
-
wastrick, le 29 mars 2019 22:35
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
clansman, le 2 avril 2019 12:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 2 avril 2019 12:34
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Merci beaucoupClansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir