Prototype d’avion d’entraînement monomoteur américain de la fin des années 1940.
En 1945, l’US Navy réclama le remplacement de ses vieux SNJ, sa variante du T-6 Texan, avec un appareil d’entraînement initial et basique. North American et Fairchild proposèrent respectivement leurs SN2J et leur XNQ-1.
Fairchild proposa son Model 92, conçu par Armand Thiebolt. Celui-ci s'était déjà fait un nom avec le PT-19 Cornell par exemple. Sa canopée en bulle protégeant 2 membres d’équipage placés en tandem, son train d’atterrissage classique et rétractable, ses ailes basses et son empennage conventionnel faisait ressembler le Model 92, désigné XNQ-1 par l'US NAvy, à son concurrent, en moins trapu cependant.
L’une de ses particularités était l’hélice à pas contrôlable, une première pour un avion d’entraînement basique à l’époque. Son train était rétractable électriquement. L’arrangement de son cockpit était similaire à celui des avions de chasse de son époque et en tout cas très accessible. En revanche, il faisait encore appel à la toile pour la couverture de ses gouvernes.
Il fut conçu pour être économique, et Fairchild tint compte des remarques de pilotes de l’US Navy comme de l’USAF, d’instructeurs, et même de psychologues !
L’appareil vola pour la première fois le 7 octobre 1946 à Hagerston dans le Maryland, entre les mains de Richard "Dick" Henson. 2 prototypes (75725 et 75726) furent construits (ainsi qu'une cellule d'essais statiques) et livrés à l’US Navy à Patuxent en 1947 pour des essais menés sous la responsabilité de Robert M. Soule. Ils furent rejetés dans un premier temps à cause de la fumée envahissant le cockpit.
Le premier prototype reçut plusieurs modifications, dont un changement de moteur : son Lycoming R-680-13 de 320 hp fut remplacé par un GSO-580 de 350 hp (à comparer aux 1100 hp de son concurrent le SN2J, qui pesait également 5500 livres à vide contre 2975 livres pour le XNQ-1…).
Malgré tout, l’US Navy dut faire face en 1948 à des restrictions budgétaires qui l’empêchèrent de choisir l’un ou l’autre de ces appareils pour la production en série.
Fairchild se tourna vers l’USAF, qui cherchait un remplaçant à ses propres T-6 Texan en 1949. Le second prototype, qui voyait sa dérive agrandie, fut prêté par l’US Navy à l’USAF. Celle-ci l’évalua en même temps que le T-34 Mentor et le Temco T-35 à Wright Field, dans l'Ohio. Elle le sélectionna le 17 ou 24 mars 1949 comme avion d’entraînement initial et à la voltige, après 3 semaines d'essais.
Une commande de 100 exemplaires pour plus de 8 millions de dollars fut passée (avec un objectif de 340 appareils pour 1950), et l’appareil reçut la désignation T-31. Mais cette même commande fut annulée pour restrictions budgétaire dans l’année même. La guerre de Corée changea cela, mais ce fut le T-34 Mentor qui fut finalement sélectionné, son train tricycle le faisant apparaître plus moderne que ses concurrents. Fairchild abandonna le programme pour se consacrer à d’autres, en particulier le C-119.
Le premier prototype s’écrasa en 1950. Le second fut utilisé par l'US Navy (peut-être au sein de la Civil Air Patrol) jusqu'en 1953 et accumula 1000 heures de vol, date à laquelle il souffrit d'un accident mineur à l'atterrissage. Bien que réparé, et après avoir volé une douzaine d'heures jusqu'en 1955, il fut exposé en extérieur pendant plusieurs années et promis au ferrailleur.
En 1978, il fut donné à l'Antique Airplane Association de Blakesburg, dans l'Iowa. Il fut vendu le 15 avril 1983 à Dominick "Don" Pellegreno pour 800 dollars, qui le restaura et remis en état de vol. Il revola le 20 mai ou le 1er juin 1992. Il existe toujours, avec l'immatriculation N5726, et participe à des meetings aériens comme celui d’Oshkosh, encore en 2014.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_M-92
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_XNQ
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/2578.htm
http://1000aircraftphotos.com/Fairchild/5415.htm
http://www.tailsthroughtime.com/2011/05/fairchild-xnq-1t-31-trainer.html
http://www.fairchildxnq.org/PAGE_1.html
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=17186.5;wap2
https://books.google.fr/books?id=MI414Jk5odIC&pg=PA50&lpg=PA50&dq=fairchild+t-31&source=bl&ots=qggqk17zt3&sig=JVXFjxaA-gNjGn-WobXXq3XeF_0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiSv4eV7MfKAhXBWhoKHaynDNg4ChDoAQg0MAI#v=onepage&q=fairchild%20t-31&f=false
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Fairchild%20XNQ-1%20%2892%29&distinct_entry=true
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Fairchild XNQ-1/T-31
-
clansman, le 16 mars 2016 07:51
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 16 mars 2016 14:06
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 1 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 1 mois, 4 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 2 mois, 4 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir