Le C-82 ayant eu pas mal de problèmes lors de sa carrière, Fairchild décida d'en développer une nouvelle version, améliorée. Cela devait donner le XC-82B, le futur C-119 Flying Boxcar. Ses missions restaient le transport de fret (y compris véhicules) ou de personnel, d'évacuation sanitaire, de parachutage de troupes.
Le cockpit, en particulier, fut avancé au dessus du nez, afin d'agrandir l'espace cargo disponible. La structure fut renforcée et agrandie, et l'appareil reçut des moteurs plus puissants. Le prototype effectua son vol inaugural en novembre 1947. 2 cellules furent construites pour les essais statiques. Le XC-82B fut transformé plus tard en XC-119A, les modifications le rapprochant du standard des appareils de série.
La première version de série fut le C-119B, dont 55 exemplaires furent construits. Il était équipé de 2 moteurs R-4360-20 de 2650 hp et pouvait emporter 62 parachutistes. Les livraisons commencèrent en décembre 1949. Un C-119B fut modifié en XC-120. Le C-119C voyait ses arêtes dorsales allongées, la partie extérieure de l'empennage vertical disparaître, et ses moteurs échangés contre des R-4360-20WA de 3500 hp : 303 exemplaires furent construits. 39 exemplaires supplémentaires furent utilisés par l'US Navy et l'USMC sous la désignation R4Q-1.
Le C-119F était équipé de R-3350-85 (3500 hp) et de quilles ventrales. Un C-119C fut modifié en YC-119F, et 256 exemplaires furent construits pour l'USAF et le Canada. 58 exemplaires supplémentaires furent utilisés par l'US Navy et l'USMC : ils furent désignés R4Q-2 avant de reprendre la désignation C-119F. Le C-119G est un C-119F doté d'hélices différentes et d'un équipement amélioré : 480 exemplaires furent construits. 22 d'entre eux seront convertis en C-119L, avec de nouvelles hélices.
Le C-119J voyait la partie arrière de son fuselage modifiée, avec une porte ouvrable en vol. 62 C-119F et G furent convertis, soit en C-119J, soit en EC-119J destinés à détecter et suivre les satellites (4 exemplaires), soit en MJ-119J d'évacuation sanitaire.
Le C-119K était doté de deux réacteurs General Electric J85-GE-17, placés dans des nacelles sous les ailes. Un C-119G fut modifié en YC-119K pour tests, et 5 C-119G furent transformés en C-119K.
Dès juillet 1950, 4 C-119 furent déployés en Corée, pour des tests opérationnels. Le 314th Troop Carrier Group fut la première unité à l'employer au combat, en l'occurence pour larguer des ponts Bailey. Ils furent également déployé au sein de l'USAFE jusqu'en 1962, comme avion de transport tactique en première ligne. Le SAC lui-même l'utilisa de 1955 à 1973. Un C-119J (maintenant exposé à Dayton) fut également le premier appareil à récupérer en l'air des objets rentrant dans l'atmosphère. Ici, il s'agissait des films du satellite espion "Corona", lors de la mission Discovery 14 du 19 août 1960.
Le C-119 fut déployé au Vietnam dès… 1953. C'est en effet cette année que la CIA affréta 9 C-119 afin de soutenir les troupes françaises en Indochine, et pallier au manque de Noratlas. Ils portaient les cocardes françaises et une partie de leur équipage était français, mais leurs pilotes étaient de la CIA. Ils jouèrent un rôle important dans le siège de Dien-Bien-Phu. Les C-119 furent également déployés au profit des Indiens lors de la guerre entre les Indiens et les Chinois en 1962. Il fut une dernière fois déployé au Vietnam, dans les versions AC-119 d'attaque au sol.
Le C-119 devait aboutir sur le C-128, qui ne fut jamais produit. Le XC-128A (qui devint plus tard YC-119D), devait être équipé d'un train à trois roues. Le XC-128B (ou YC-119E) en était une variante propulsée par des R-3350.
Les Etats-Unis le retirèrent du service en 1974. Le C-119 avait reçu comme surnom "Dollar 19". Il fut vendu à nombre de pays, dont la Belgique (40 exemplaires neufs et 6 d'occasion), le Brésil (13 exemplaires d'occasion), le Cambodge (4), le Canada (35 neufs, utilisés de septembre 1952 à 1965), l'Ethiopie (8 d'occasion), Taïwan (114 d'occasion, qui furent les derniers à être retiré du service), l'Inde (79 d'occasion), l'Italie (40 neufs et 30 d'occasions), la Jordanie (4 d'occasion), le Maroc (18 d'occasion, dont 6 ex-canadiens), la Norvège (8 ex-belges), le Vietnam du sud (91 ex-USAF). L'Espagne a reçu 10 exemplaires ex-belges, mais les a refusé. Les Nations-Unis ont reçu 5 exemplaires ex-Indiens, qui furent plus tard transférés à l'Italie.
1183 exemplaires furent construits jusqu'en 1955, dont 71 par Kaiser-Frazer Corp. Le contrat de production avait été signé en 1951 et les appareils furent produits en 1952 et 1953. Kaiser pensait les motoriser avec des Wright R-3350-85, mais il n'est pas sûr et certain que ça a été fait. La plupart furent versés à l'USMC comme R4Q, puis cédés au Vietnam du Sud.
Les C-119 ont connu une carrière civile, notamment dans la lutte contre les incendies. Mais leur âge les a fait clouer au sol en 1987. Aujourd'hui, un bon nombre de C-119 sont exposés (dont deux en Belgique), et 2 sont encore en état de vol aux USA, où ils servent encore au transport de fret dans les régions désertiques de l'Alaska. Le C-119 est également apparu dans 2 films : Always en 1989 et Le Vol du Phœnix en 2004.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar
http://www.avionslegendaires.net/fairchild-c-119-flying-boxcar.php
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=454:fairchild-c-119-flying-boxcar&catid=13:liste
http://www.parachutiste-train.com/librepropos/histo2.htm
http://users.skynet.be/BAMRS/C119/C119-fr.htm
http://www.ailes-militaires-belges.be/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=236
http://jn.passieux.free.fr/html/C119.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=379
http://www.theaviationzone.com/factsheets/c119.asp
http://www.warbirdalley.com/c119.htm
http://www.ruudleeuw.com/c119-info.htm
http://www.frenchwings.net/indochina/gallery/thumbnails.php?album=4
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Fairchild C-119 Flying Boxcar
-
clansman, le 8 janvier 2012 14:51
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 9 janvier 2012 13:27
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir