Avion biplace de reconnaissance suisse conçu durant la première guerre mondiale.
Au commencement de la première Guerre Mondiale, la Suisse n’est pas équipée d’avions. Par conséquent, l’armée suisse réquisitionne les quelques appareils se trouvant sur le territoire national et engage les personnes possédant un brevet de pilote en âge de servir pour les piloter et former de nouveaux équipages. La douzaine d’appareils civils forme un ensemble très disparate et la difficulté de se procurer d’autres modèles, plus adaptés, à l’étranger oblige le Service Technique Militaire (STM) à demander aux industries fédérales d’en développer. L’atelier fédéral de construction (Eidgenoessische Konstruktionswerkstaette - EKW) crée en 1915 un département aéronautique avec une usine à Thoune et engage August Haefeli, un jeune ingénieur qui avait travaillé avant-guerre en France chez Farman et en Allemagne chez Aerowerken, comme ingénieur principal. Son premier appareil développé en Suisse est le DH-1, un avion de reconnaissance construit à six exemplaires et qui ne satisfait ni les équipages, ni les responsables militaires.
Le second modèle est le DH-2, un autre avion de reconnaissance biplace, mais de configuration plus conventionnelle. La structure du fuselage est en bois, recouverte de toile. Les ailes, droites et en biplan, sont maintenues par des mâts et des haubans. L’équipage est assis sur deux sièges en tandem, le siège avant au niveau des ailes. L’empennage est conventionnel et le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin à l’arrière. Si le premier exemplaire est motorisé par un moteur Mercedes D.1 de 75kW, les cinq appareils suivants sont équipés d’un moteur à cylindres en ligne Argus As II à refroidissement à eau de 90kW, mais qui nécessite un grand radiateur monté sur le côté du fuselage. Selon certaines sources, une mitrailleuse de 7,5mm pourrait également être montée pour assurer son autodéfense.
Les premiers vols sont effectués en 1916. Malheureusement les performances sont décevantes et ne répondent pas aux exigences de l’armée, par conséquent il est décidé d’arrêter la construction après les six premiers exemplaires. Si ces derniers effectuent des missions de reconnaissance aérienne durant la fin de la première guerre mondiale, ils sont principalement utilisés pour la formation des équipages jusqu’en 1922.
Versions :
DH-2 : Version initiale construite à 6 exemplaires.
M-II : Pour Militärflugzeug 2 (avion militaire 2), désignation du Haefeli DH-2 au sein de l’armée suisse.
Utilisateurs militaires :
Suisse : 6 DH-2 de 1916 à 1922, immatriculés 348 à 353.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 8,50m
Envergure : 12,50m
Hauteur : 2,80m
Surface alaire : 38,0m2
Masse à vide : 625kg
Masse maximale au décollage : 1’000kg
Points d’attache : 0
Moteurs : un moteur à pistons Argus As II de 89kW (120ch)
Vitesse max basse altitude: 138km/h
Vitesse ascensionnelle : 1,8m/s
Plafond opérationnel : 3’000m
Endurance : 2h30
Rayon d’action : 300km
Armement : une mitrailleuse MG11 de 7,5mm
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A4feli_DH-1
https://en.wikipedia.org/wiki/H%C3%A4feli_DH-2
https://old.hermannkeist.ch/haefeli/haefeli-dh-2.html
http://www.swissair00.ch/hafeli___dh-2.html
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
EKW Haefeli DH-2
-
jericho, le 28 mars 2019 10:06
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 416
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 29 mars 2019 13:58
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 29 mars 2019 15:25
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 416
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir