L’Eagle 150 est un avion monomoteur biplace de tourisme et d’entrainement, muni de trois plans horizontaux (canards, ailes et empennages horizontaux) et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
L’entreprise australienne Eagle Aircraft Pty Ltd lance l’étude d’un appareil léger et économique, construit en matériaux composites, sur la demande d’une entreprise privée. Le projet est mené par des ingénieurs qui ont déjà mis au point plusieurs appareils avec Burt Rutan.
Le prototype, un monoplace désigné Eagle EX-P1, effectue son premier vol en 1984. Il est sérieusement endommagé le 30 janvier 1985, suite à un atterrissage forcé.
Un prototype biplace est à son tour étudié sous la désignation Eagle ETS. Il fait son premier vol en 1988 et obtient une certification provisoire de l’AEA (Aeronautical Engineering Australia) en 1993.
Le premier appareil de série, un Eagle 150A est certifié officiellement en novembre 1996. Au total, 15 de ces appareils sont construits à Fremantle avant de passer à la seconde série, l’Eagle 150B. Cette version reçoit sa certification de l’AEA en 1997 et celle de la FAA en février 1999. L’appareil, dont le prix est d’environ 120’000U$, est également produit en Malaisie par l’entreprise Composite Technology Research Malaysia.
Cet avion biplace possède une structure essentiellement formée de panneaux en nid d’abeille en fibres de carbone, renforcés par du Kevlar.
Il est propulsé par un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW) entrainant une hélice bipale McCauley, à pas fixe, de 1,78m de diamètre.
Le train d’atterrissage tricycle est fixe, les jambes du train principal sont en fibres de carbone.
Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte en partie moulés dans la structure du fuselage, munis de dossiers inclinables. Les instruments sont classiques, le manche à balai est situé au centre et les autres commandes sur les côtés.
L’Eagle est muni de plans canards de grande dimension implantés sous le bâti-moteur. Les ailes principales, de plus grandes dimensions, sont situées en position haute derrière le cockpit, leurs saumons sont légèrement relevés.
Les empennages horizontaux et verticaux sont classiques.
L’accès au moteur et aux différents équipements se font très facilement avec des outils standards, ce qui diminue la durée et les coûts d’entretient.
Une version de surveillance sans pilote, guidée du sol, est proposée sous le nom d’Eagle ARV System (Aerial Reconnaissance Vehicle). Un système comprend trois appareils et une station de guidage au sol.
Dans cette configuration, les sièges sont ôtés pour faire place au matériel de guidage et à un réservoir de carburant supplémentaire. L’Eagle ARV est également équipé, sous le ventre, d’une tourelle munie d’une caméra haute définition, d’un appareil photographique et d’une caméra IR dont les images sont retransmises et enregistrées. La position de cette tourelle permet une visibilité sur 360°. L’autonomie de l’Eagle ARV System est de 10h et son rayon d’action est de 200km autour de la station de guidage. L’appareil peut avoir un usage militaire pour des missions de reconnaissance et d’observation, mais également civil en cas de catastrophes naturelles ou d’accident nucléaire, par exemple.
Le gouvernement malaisien a commandé trois de ces appareils ainsi qu’une station de guidage au sol.
Versions :
Eagle EX-P1: Prototype monoplace pour évaluer le concept, premier vol en 1984, crash l’année suivante.
Eagle ETS: Prototype biplace, premier vol en 1988.
Eagle 150A: Première série de 15 appareils, construits entre 1996 et 1997.
Eagle 150B: Seconde série, en fabrication depuis 1997.
Eagle ARV System: Version d’observation et de reconnaissance sans pilote, guidée du sol.
Utilisateurs militaires :
Malaysie : 3 Eagle ARV au sein des forces aériennes.
- Eagle 150B :
Caractéristiques:
Capacité : 2 personnes
Longueur : 6,49m
Envergure plan canard: 4,88m
Envergure aile principale : 7,16m
Hauteur : 2,32m
Surface alaire totale: 8,82m2
Diamètre de l’hélice : 1,78m
Masse à vide : 429kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Moteurs :
Un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 240km/h
Vitesse de croisière : 231km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,3m/s
Vitesse de décrochage : 83km/h
Plafond opérationnel : 4’877m
Endurance : 5h
Distance franchissable : 1’000km
Distance de décollage : 348m
Distance d’atterrissage : 365m
Armement :
Sans.
- Eagle ARV :
Caractéristiques:
Capacité : 0 personnes
Longueur : 6,45m
Envergure plan canard: 4,88m
Envergure aile principale : 7,16m
Hauteur : 2,32m
Surface alaire totale: 8,82m2
Masse à vide : 429kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Moteurs :
Un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 241km/h
Vitesse de croisière : 216km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,3m/s
Vitesse de décrochage : 83km/h
Plafond opérationnel : 4’877m
Endurance : 10h
Rayon d’action : 200km
Distance de décollage : 348m
Distance d’atterrissage : 365m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Eagle_Aircraft_Eagle_150
http://www.avweb.com/news/newacft/182746-1.html
http://www.ctrm.com.my/ps_150b.php
http://www.uavglobal.com/eagle-aircraft-150b/
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/international-aircraft-directory/single-engine-aircraft/eagle-150.html
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
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Eagle 150
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jericho, le 23 août 2013 16:34
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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clansman, le 27 août 2013 08:11
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- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 1 jour : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 3 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
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