L’Eagle 150 est un avion monomoteur biplace de tourisme et d’entrainement, muni de trois plans horizontaux (canards, ailes et empennages horizontaux) et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
L’entreprise australienne Eagle Aircraft Pty Ltd lance l’étude d’un appareil léger et économique, construit en matériaux composites, sur la demande d’une entreprise privée. Le projet est mené par des ingénieurs qui ont déjà mis au point plusieurs appareils avec Burt Rutan.
Le prototype, un monoplace désigné Eagle EX-P1, effectue son premier vol en 1984. Il est sérieusement endommagé le 30 janvier 1985, suite à un atterrissage forcé.
Un prototype biplace est à son tour étudié sous la désignation Eagle ETS. Il fait son premier vol en 1988 et obtient une certification provisoire de l’AEA (Aeronautical Engineering Australia) en 1993.
Le premier appareil de série, un Eagle 150A est certifié officiellement en novembre 1996. Au total, 15 de ces appareils sont construits à Fremantle avant de passer à la seconde série, l’Eagle 150B. Cette version reçoit sa certification de l’AEA en 1997 et celle de la FAA en février 1999. L’appareil, dont le prix est d’environ 120’000U$, est également produit en Malaisie par l’entreprise Composite Technology Research Malaysia.
Cet avion biplace possède une structure essentiellement formée de panneaux en nid d’abeille en fibres de carbone, renforcés par du Kevlar.
Il est propulsé par un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW) entrainant une hélice bipale McCauley, à pas fixe, de 1,78m de diamètre.
Le train d’atterrissage tricycle est fixe, les jambes du train principal sont en fibres de carbone.
Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte en partie moulés dans la structure du fuselage, munis de dossiers inclinables. Les instruments sont classiques, le manche à balai est situé au centre et les autres commandes sur les côtés.
L’Eagle est muni de plans canards de grande dimension implantés sous le bâti-moteur. Les ailes principales, de plus grandes dimensions, sont situées en position haute derrière le cockpit, leurs saumons sont légèrement relevés.
Les empennages horizontaux et verticaux sont classiques.
L’accès au moteur et aux différents équipements se font très facilement avec des outils standards, ce qui diminue la durée et les coûts d’entretient.
Une version de surveillance sans pilote, guidée du sol, est proposée sous le nom d’Eagle ARV System (Aerial Reconnaissance Vehicle). Un système comprend trois appareils et une station de guidage au sol.
Dans cette configuration, les sièges sont ôtés pour faire place au matériel de guidage et à un réservoir de carburant supplémentaire. L’Eagle ARV est également équipé, sous le ventre, d’une tourelle munie d’une caméra haute définition, d’un appareil photographique et d’une caméra IR dont les images sont retransmises et enregistrées. La position de cette tourelle permet une visibilité sur 360°. L’autonomie de l’Eagle ARV System est de 10h et son rayon d’action est de 200km autour de la station de guidage. L’appareil peut avoir un usage militaire pour des missions de reconnaissance et d’observation, mais également civil en cas de catastrophes naturelles ou d’accident nucléaire, par exemple.
Le gouvernement malaisien a commandé trois de ces appareils ainsi qu’une station de guidage au sol.
Versions :
Eagle EX-P1: Prototype monoplace pour évaluer le concept, premier vol en 1984, crash l’année suivante.
Eagle ETS: Prototype biplace, premier vol en 1988.
Eagle 150A: Première série de 15 appareils, construits entre 1996 et 1997.
Eagle 150B: Seconde série, en fabrication depuis 1997.
Eagle ARV System: Version d’observation et de reconnaissance sans pilote, guidée du sol.
Utilisateurs militaires :
Malaysie : 3 Eagle ARV au sein des forces aériennes.
- Eagle 150B :
Caractéristiques:
Capacité : 2 personnes
Longueur : 6,49m
Envergure plan canard: 4,88m
Envergure aile principale : 7,16m
Hauteur : 2,32m
Surface alaire totale: 8,82m2
Diamètre de l’hélice : 1,78m
Masse à vide : 429kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Moteurs :
Un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 240km/h
Vitesse de croisière : 231km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,3m/s
Vitesse de décrochage : 83km/h
Plafond opérationnel : 4’877m
Endurance : 5h
Distance franchissable : 1’000km
Distance de décollage : 348m
Distance d’atterrissage : 365m
Armement :
Sans.
- Eagle ARV :
Caractéristiques:
Capacité : 0 personnes
Longueur : 6,45m
Envergure plan canard: 4,88m
Envergure aile principale : 7,16m
Hauteur : 2,32m
Surface alaire totale: 8,82m2
Masse à vide : 429kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Moteurs :
Un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 241km/h
Vitesse de croisière : 216km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,3m/s
Vitesse de décrochage : 83km/h
Plafond opérationnel : 4’877m
Endurance : 10h
Rayon d’action : 200km
Distance de décollage : 348m
Distance d’atterrissage : 365m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Eagle_Aircraft_Eagle_150
http://www.avweb.com/news/newacft/182746-1.html
http://www.ctrm.com.my/ps_150b.php
http://www.uavglobal.com/eagle-aircraft-150b/
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/international-aircraft-directory/singl…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Eagle 150
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jericho, le 23 août 2013 16:34
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 379
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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clansman, le 27 août 2013 08:11
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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