L’Eagle 150 est un avion monomoteur biplace de tourisme et d’entrainement, muni de trois plans horizontaux (canards, ailes et empennages horizontaux) et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
L’entreprise australienne Eagle Aircraft Pty Ltd lance l’étude d’un appareil léger et économique, construit en matériaux composites, sur la demande d’une entreprise privée. Le projet est mené par des ingénieurs qui ont déjà mis au point plusieurs appareils avec Burt Rutan.
Le prototype, un monoplace désigné Eagle EX-P1, effectue son premier vol en 1984. Il est sérieusement endommagé le 30 janvier 1985, suite à un atterrissage forcé.
Un prototype biplace est à son tour étudié sous la désignation Eagle ETS. Il fait son premier vol en 1988 et obtient une certification provisoire de l’AEA (Aeronautical Engineering Australia) en 1993.
Le premier appareil de série, un Eagle 150A est certifié officiellement en novembre 1996. Au total, 15 de ces appareils sont construits à Fremantle avant de passer à la seconde série, l’Eagle 150B. Cette version reçoit sa certification de l’AEA en 1997 et celle de la FAA en février 1999. L’appareil, dont le prix est d’environ 120’000U$, est également produit en Malaisie par l’entreprise Composite Technology Research Malaysia.
Cet avion biplace possède une structure essentiellement formée de panneaux en nid d’abeille en fibres de carbone, renforcés par du Kevlar.
Il est propulsé par un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW) entrainant une hélice bipale McCauley, à pas fixe, de 1,78m de diamètre.
Le train d’atterrissage tricycle est fixe, les jambes du train principal sont en fibres de carbone.
Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte en partie moulés dans la structure du fuselage, munis de dossiers inclinables. Les instruments sont classiques, le manche à balai est situé au centre et les autres commandes sur les côtés.
L’Eagle est muni de plans canards de grande dimension implantés sous le bâti-moteur. Les ailes principales, de plus grandes dimensions, sont situées en position haute derrière le cockpit, leurs saumons sont légèrement relevés.
Les empennages horizontaux et verticaux sont classiques.
L’accès au moteur et aux différents équipements se font très facilement avec des outils standards, ce qui diminue la durée et les coûts d’entretient.
Une version de surveillance sans pilote, guidée du sol, est proposée sous le nom d’Eagle ARV System (Aerial Reconnaissance Vehicle). Un système comprend trois appareils et une station de guidage au sol.
Dans cette configuration, les sièges sont ôtés pour faire place au matériel de guidage et à un réservoir de carburant supplémentaire. L’Eagle ARV est également équipé, sous le ventre, d’une tourelle munie d’une caméra haute définition, d’un appareil photographique et d’une caméra IR dont les images sont retransmises et enregistrées. La position de cette tourelle permet une visibilité sur 360°. L’autonomie de l’Eagle ARV System est de 10h et son rayon d’action est de 200km autour de la station de guidage. L’appareil peut avoir un usage militaire pour des missions de reconnaissance et d’observation, mais également civil en cas de catastrophes naturelles ou d’accident nucléaire, par exemple.
Le gouvernement malaisien a commandé trois de ces appareils ainsi qu’une station de guidage au sol.
Versions :
Eagle EX-P1: Prototype monoplace pour évaluer le concept, premier vol en 1984, crash l’année suivante.
Eagle ETS: Prototype biplace, premier vol en 1988.
Eagle 150A: Première série de 15 appareils, construits entre 1996 et 1997.
Eagle 150B: Seconde série, en fabrication depuis 1997.
Eagle ARV System: Version d’observation et de reconnaissance sans pilote, guidée du sol.
Utilisateurs militaires :
Malaysie : 3 Eagle ARV au sein des forces aériennes.
- Eagle 150B :
Caractéristiques:
Capacité : 2 personnes
Longueur : 6,49m
Envergure plan canard: 4,88m
Envergure aile principale : 7,16m
Hauteur : 2,32m
Surface alaire totale: 8,82m2
Diamètre de l’hélice : 1,78m
Masse à vide : 429kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Moteurs :
Un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 240km/h
Vitesse de croisière : 231km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,3m/s
Vitesse de décrochage : 83km/h
Plafond opérationnel : 4’877m
Endurance : 5h
Distance franchissable : 1’000km
Distance de décollage : 348m
Distance d’atterrissage : 365m
Armement :
Sans.
- Eagle ARV :
Caractéristiques:
Capacité : 0 personnes
Longueur : 6,45m
Envergure plan canard: 4,88m
Envergure aile principale : 7,16m
Hauteur : 2,32m
Surface alaire totale: 8,82m2
Masse à vide : 429kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Moteurs :
Un moteur à piston Continental Motors IO-240-B de 125cv (93kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 241km/h
Vitesse de croisière : 216km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,3m/s
Vitesse de décrochage : 83km/h
Plafond opérationnel : 4’877m
Endurance : 10h
Rayon d’action : 200km
Distance de décollage : 348m
Distance d’atterrissage : 365m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Eagle_Aircraft_Eagle_150
http://www.avweb.com/news/newacft/182746-1.html
http://www.ctrm.com.my/ps_150b.php
http://www.uavglobal.com/eagle-aircraft-150b/
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/international-aircraft-directory/single-engine-aircraft/eagle-150.html
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
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- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
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Eagle 150
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jericho, le 23 août 2013 16:34
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clansman, le 27 août 2013 08:11
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- d9pouces il y a 1 semaine, 4 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
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d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
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- bayphaalms@outlook.fr il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
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- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
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- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
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- jericho il y a 6 mois : Photo du premier Rafale croate !
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- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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