Le Culver Model V est un avion monomoteur léger, à ailes basses cantilevers, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable, biplace ou muni de commandes à distance pour être utilisé comme drone.
Basé sur le Cadet de 1939, un autre biplace est mis au point à partir de 1945 par la Culver Aircraft Company. Cet appareil, désigné Model V effectue son premier vol l’année suivante. Sa structure est en bois, recouverte de contreplaqué léger. Egalement biplace côte-à-côte, son pare-brise bascule vers l’avant pour permettre aux occupants de s’installer dans le cockpit. Le moteur situé à l’avant actionne une hélice bipale. Les ailes cantilevers sont en position basses, leurs extrémités sont arrondies et les panneaux extérieurs ont un dièdre assez important. L’empennage est conventionnel et le train d’atterrissage tricycle est escamotable.
Le Model V est équipé du système Simply-Fly Control, mis au point par Culver, afin de simplifier le pilotage. Selon la phase de vol de l’appareil une petite roue métallique située entre les sièges est tournée pour ajuster le réglage sur les modes décollage, montée, croisière, atterrissage, etc. Un certain nombre de fonctions sont ainsi réalisées de manière automatique, facilitant le pilotage. Ce système ne semble pas enthousiasmer les pilotes et au final, selon les sources, entre 90 et 350 exemplaires des différentes versions sont fabriqués.
En 1956, Culver Aircraft Company fait faillite et c’est Superior Aircraft Company qui la rachète. La fabrication des Culver Model V reprend sous la désignation de Superior Satellite. Ces appareils sont équipés d’un moteur Continental de 91cv, mais seulement 15 exemplaires seront finalement construits.
Versions :
Model V-1 : Première version construite en série, 90 ou 378 (!) appareils construits selon les sources.
Model V-2 : Version améliorée, 1 ou 15 (!-bis) appareils construits selon les sources.
XTD4C : Version du Model V-2 radiocommandé et utilisé comme cible volante par l’US Navy. 1 exemplaire testé et utilisé entre 1942 et 1946.
TD4C-1 : Désignation prévue pour la cible volante XTD4C de série, qui n’a finalement jamais été produite.
UC-1 : Version utilitaire pour l’US Navy. 1 exemplaire testé, transformé ensuite comme cible volante sous la désignation de XUC-1K.
XUC-1K : Exemplaire de l’UC-1 transformé en cible volante et utilisée par l’US Navy. 1 exemplaire en service entre 1946 et 1955.
UC-1K : Désignation de la cible volante XUC-1K de série, jamais produite.
Superior Satellite : Version construite par Superior Aircraft Co., munie d’un moteur Continental de 91cv. 15 exemplaires construits, selon les différentes sources.
Utilisateurs militaires :
USA: 2 exemplaires désignés XTD4C-1 et XUC-1K dans l’US Navy.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,31m
Envergure : 8,84m
Hauteur : 2,07m
Surface alaire : 11,70m2
Masse à vide : 485kg
Masse maximale au décollage : 726kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Continental C85 à quatre cylindres horizontaux opposés de 63kW (86cv).
Performances :
Vitesse max : 217km/h
Vitesse de croisière : 201km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,7m/s
Plafond opérationnel : 4’025m
Distance franchissable : 544 km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Culver_Model_V
http://www.aircraftspruce.com/catalog/kitspages/1946culverstory.php
http://www.aviastar.org/air/usa/culver_model5.php
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/international-aircraft-directory/single-engine-aircraft/culver-model-v.html#.VYRQ3csw_IU
http://culvercadet.com/simplemachinesforum/index.php?action=profile;area=showposts;sa=topics;u=20
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Culver Model V
-
jericho, le 18 août 2015 09:19
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 155
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 18 août 2015 14:15
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
J'ai aussi trouvé cette source :
http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/td.html
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 19 août 2015 13:24
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 155
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui, merci! Je l'ai utilisée pour les différents Culver, mais visiblement j'ai oublié de la rajouter…Clansman a écrit
http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/td.html" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir