Le Culver Model V est un avion monomoteur léger, à ailes basses cantilevers, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable, biplace ou muni de commandes à distance pour être utilisé comme drone.
Basé sur le Cadet de 1939, un autre biplace est mis au point à partir de 1945 par la Culver Aircraft Company. Cet appareil, désigné Model V effectue son premier vol l’année suivante. Sa structure est en bois, recouverte de contreplaqué léger. Egalement biplace côte-à-côte, son pare-brise bascule vers l’avant pour permettre aux occupants de s’installer dans le cockpit. Le moteur situé à l’avant actionne une hélice bipale. Les ailes cantilevers sont en position basses, leurs extrémités sont arrondies et les panneaux extérieurs ont un dièdre assez important. L’empennage est conventionnel et le train d’atterrissage tricycle est escamotable.
Le Model V est équipé du système Simply-Fly Control, mis au point par Culver, afin de simplifier le pilotage. Selon la phase de vol de l’appareil une petite roue métallique située entre les sièges est tournée pour ajuster le réglage sur les modes décollage, montée, croisière, atterrissage, etc. Un certain nombre de fonctions sont ainsi réalisées de manière automatique, facilitant le pilotage. Ce système ne semble pas enthousiasmer les pilotes et au final, selon les sources, entre 90 et 350 exemplaires des différentes versions sont fabriqués.
En 1956, Culver Aircraft Company fait faillite et c’est Superior Aircraft Company qui la rachète. La fabrication des Culver Model V reprend sous la désignation de Superior Satellite. Ces appareils sont équipés d’un moteur Continental de 91cv, mais seulement 15 exemplaires seront finalement construits.
Versions :
Model V-1 : Première version construite en série, 90 ou 378 (!) appareils construits selon les sources.
Model V-2 : Version améliorée, 1 ou 15 (!-bis) appareils construits selon les sources.
XTD4C : Version du Model V-2 radiocommandé et utilisé comme cible volante par l’US Navy. 1 exemplaire testé et utilisé entre 1942 et 1946.
TD4C-1 : Désignation prévue pour la cible volante XTD4C de série, qui n’a finalement jamais été produite.
UC-1 : Version utilitaire pour l’US Navy. 1 exemplaire testé, transformé ensuite comme cible volante sous la désignation de XUC-1K.
XUC-1K : Exemplaire de l’UC-1 transformé en cible volante et utilisée par l’US Navy. 1 exemplaire en service entre 1946 et 1955.
UC-1K : Désignation de la cible volante XUC-1K de série, jamais produite.
Superior Satellite : Version construite par Superior Aircraft Co., munie d’un moteur Continental de 91cv. 15 exemplaires construits, selon les différentes sources.
Utilisateurs militaires :
USA: 2 exemplaires désignés XTD4C-1 et XUC-1K dans l’US Navy.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,31m
Envergure : 8,84m
Hauteur : 2,07m
Surface alaire : 11,70m2
Masse à vide : 485kg
Masse maximale au décollage : 726kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Continental C85 à quatre cylindres horizontaux opposés de 63kW (86cv).
Performances :
Vitesse max : 217km/h
Vitesse de croisière : 201km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,7m/s
Plafond opérationnel : 4’025m
Distance franchissable : 544 km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Culver_Model_V
http://www.aircraftspruce.com/catalog/kitspages/1946culverstory.php
http://www.aviastar.org/air/usa/culver_model5.php
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/international-aircraft-directory/singl…
http://culvercadet.com/simplemachinesforum/index.php?action=profile;area=showpo…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Culver Model V
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jericho, le 18 août 2015 09:19
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 18 août 2015 14:15
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La fiche sur le site
J'ai aussi trouvé cette source :
http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/td.html
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 19 août 2015 13:24
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui, merci! Je l'ai utilisée pour les différents Culver, mais visiblement j'ai oublié de la rajouter…Clansman a écrit
http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/td.html
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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