Hydravion biplan d’entrainement et de formation des années 1920.
Après le départ de son fondateur et du directeur technique, les ingénieurs Laurent-Dominique Santoni et Raffaele Conflenti, les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (CAMS) se restructurent. Un nouvel hydravion est conçu dès 1926 par la nouvelle équipe technique. Désigné Modèle 46, cet hydravion doit permettre la formation des nouveaux équipages, ainsi que l’entrainement des pilotes. Pour faciliter la conception de leur appareil, les ingénieurs des C.A.M.S. reprennent en grande partie la cellule du CAMS 30, développé quelques années plus tôt, mais en améliorant l’aérodynamique.
Le fuselage du CAMS 46 est muni d’une coque centrale en bois à laquelle peut être ajoutée des roues sur les côtés afin de faciliter le déplacement sur la terre ferme. Le poste de pilotage, protégé par des pares-brises et équipé de doubles commandes, accueille côte-à-côte l’élève pilote et l’instructeur. La dérive est en flèche et l’empennage est rectangulaire. Les deux plans des ailes, de surfaces équivalentes, sont maintenus ensemble par une paire de mâts et des haubans. Le plan inférieur est muni de flotteurs afin de permettre une bonne stabilité sur les plans d’eau. Le moteur Hispano-Suiza 8, refroidit par eau et actionnant une hélice quadripale propulsive, est installé à l’aide de mâts sous le plan supérieur.
Deux versions sont proposées à la marine française, le CAMS 46E de formation de base et le CAMS 46ET d’entrainement avancé. Un prototype de la seconde version vole en 1926 et effectue les essais en vol avant d'être présenté aux responsables de l'aéronautique navale. Quinze exemplaires de cette seconde version sont commandés pour équiper une escadrille de la station d'entraînement naval de Hourtin, un contrat presque "alimentaire" tant les C.A.M.S. sont en difficulté financière. Si seule la version d’entrainement avancé est commandée, c’est probablement à la suite de la mauvaise expérience vécue avec le CAMS 30 peu adapté à des pilotes sans expériences.
Livrés en 1927 et malgré les modifications apportées par rapport à son prédécesseur, les CAMS 46ET ne satisfont pas entièrement la marine française qui les remplacent rapidement avec des F.B.A. type 17 HE2, produits par les ateliers de la Franco-British Aviation Company à Argenteuil.
Versions :
CAMS 46 E : Version de formation et d’entrainement de base motorisé par un Hispano-Suiza 8Aa de 150 ch (110 kW) ;
CAMS 46 ET : Version d’entrainement motorisé par un Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch (130 kW) ; construite à 15 exemplaires.
Utilisateurs militaires :
France : 15 exemplaires de CAMS 46ET au sein de la Marine à partir de 1927, rapidement remplacés.
Caractéristiques et performances CAMS 46ET :
Equipage : 2
Longueur : 9,07m
Envergure : 12,00 m
Hauteur : 2,97 m
Surface alaire : 37,0 m2
Masse à vide : 978 kg
Masse maximale au décollage : 1'350 kg
Moteurs : un Hispano-Suiza 8Ab de 180 ch (130 kW)
Vitesse max basse altitude : 157 km/h
Vitesse minimale : 72 km/h
Plafond opérationnel : 3'500 m
Distance franchissable : 450 km
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_46
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1200&ID_CONSTRUCTEUR=284&ANNEE=0&ID_MISSION=0
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
CAMS 46
-
jericho, le 4 juin 2021 10:37
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 132
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 4 juin 2021 11:57
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 132
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour, 18 heures : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 jour, 21 heures : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 jours, 6 heures : hehe
- little boy il y a 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 1 semaine, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 semaines, 3 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir