Si Breguet est surtout connu pour ses avions et ses essais dans le domaines des voilures tournantes, il s'est aussi aventuré dans d'autres domaines, dont ce projet de bombe volante, à ailes en béton !
Développement
C'est en 1947 que le Services Technique de l'Air élabore un programme pour une bombe planante. L'engin devait avoir une masse maximale de 1400 kg, et disposer d'une finesse de 10, c'est à dire que, largué de 5000 m, il devait pouvoir parcourir 50 km, avec un guidage optique.
Breguet s'attela à la question, et répondit par son projet Br.910. Pour répondre à la nécessité d'une construction facile et bon marché pour un engin ne devant servir qu'une seule fois, le bureau d'étude imagina un aile en voile de béton précontraint ! Si l'idée apparait fantaisiste au premier abord, un examen attentif révèle de nombreux avantages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette technique en voile de béton précontraint n'est pas beaucoup plus lourde qu'une structure similaire en métal. L'aile Breguet ne pesait que 180 kg, soit 13% du poids total de l'engin, et seulement 15% de plus qu'une aile traditionnelle métallique. De plus, les couts de fabrication étaient très bas, avec des matières premières bon marchés, et fabriqué par du personnel non qualifié.
Il en résultait donc un engin "consommable" bon marché et facile à produire en quantité.
Il fut donc commandé 6 voilures pour tester la formule. Les essais statiques démontrèrent une résistance supérieure aux calculs. Cependant, aucune commande de série ne suivit, la raison était principalement des problème de guidage. On ne disposait pas à l'époque de système de guidage optique sur plusieurs dizaine de km (l'engin devait être largué à 50 km de sa cible). Le programme fut donc abandonné, sans avoir volé, et 3 voilures cédés aux britanniques.
Description
La voilure, de 4 m d'envergure, était fabriquée en voile de béton précontraint, avec une épaisseur variant de 17 à 10 mm.
Le fuselage de l'engin, de 0,65 m de diamètre, était réalisée en toles d'acier commun soudées, là aussi pour des raisons de couts et de facilités de construction. Il devait être réalisé par un constructeur automobile. Il devait emporter une charge explosive de l'ordre d'une tonne. Les empennages étaient classiques mais inversée (dérive verticale en position inférieure) pour facilité la mise en place sous un avion. Toujours afin de réduire les couts, les 3 surfaces étaient identiques et interchangeables. Le guidage aurait du s'effectuer par télécommande à vue.
Caractéristiques
- Envergure : 4,00 m
- Longueur : 4.810 m
- Surface alaire : 2 m²
- Masse totale : 1360 kg
- Vitesse maximale calculée : 800 km/h
- Finesse : 10
Source
- Jean CUNY, Pierre LEYVASTRE : « Les avions Breguet (1940/1971) », Docavia n°6, Editions Larivière, Paris, 1975
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_910
- http://efreyssinet-association.com/loeuvre/eugene-freyssinet-en-quelques-ouvrages/#ailes
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- tout voir
Breguet Br.910, quand le béton aurait pu voler !
-
jff, le 3 décembre 2022 13:16
- Major
- Messages : 1 078
- Photos : 0
- Emplacement : Cayenne
- Inscription : 18 avril 2012 08:36
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 jours, 20 heures : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 jours, 5 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- tout voir