Ariane 6

Chercher dans le contenu des messages
  • Il me semble qu'il n'y avait pas encore de fil pour la belle Ariane 6… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 10 juillet 2024 09:35
  • La fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois.

La fusée Ariane 6 a décollé hier de son pas de tir de Kourou, en Guyane, pour son tir inaugural destiné à qualifier en vol le nouveau lanceur qui doit assurer l'accès autonome de l'Europe à l'espace.
    Avec une heure de retard en raison d'un problème "mineur" résolu dans la matinée, la fusée de 56 mètres a allumé à 16h00 (21h00 en France métropolitaine/Belgique/Suisse) ses deux propulseurs d'appoint et le moteur Vulcain de son étage principal avant de s'élever dans un ciel clair et de débuter son vol de 2 heures 51 minutes et 40 secondes. Un succès, apparemment. smiley

Une petite pensée pour Colson et JFF… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Jericho,

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Je voulais mettre mon message dans SpaceX VS Ariane 6, mais comme tu as ouvert ce fil…

Image
    Retraité du spatial
  • Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Je voulais mettre mon message dans SpaceX VS Ariane 6, mais comme tu as ouvert ce fil…
    Je me suis dit que la belle Ariane méritait bien un "fil" rien qu'à elle, surtout si elle a (comme on l'espère) une carrière bien remplie. Ce qui n'empêche pas de comparer les deux lanceurs sur l'autre sujet déjà ouvert.  smiley

Merci pour tes précisions toujours appréciables.
  • J'ai beaucoup de mal à savoir si la stratégie choisie pour Ariane 6 (non réutilisable) était la bonne : c'est compliqué d'avoir la rentabilité des programmes américains actuels car ils sont largement financés par le gouvernement, pour avoir des tarifs commerciaux très intéressants.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Prochain tir reporté en mars 2025 ?, la phase finale du vol inaugural ne s'étant pas déroulée tout à fait comme prévue. 
    L'APU (Auxiliary Power Unit), chargé d'atteindre avec précision différentes orbites, se rallumait, puis s'arrêtait sans trop savoir pourquoi (tout au moins à la lecture des premières analyses).

Après le retrait des Soyouz, les difficultés du Vega et les retards d'Ariane, il apparaît évident que les équipes opérationnelles de Kourou ne doivent pas être en surégime ! 

Ci-dessous, une planche rappelant le bon vieux temps où les cadences du lanceur européen avaient de la "gueule".  

Image
    Retraité du spatial