Airbus Helicopters RACER

Chercher dans le contenu des messages
  • Un nouveau sujet pour ce projet qui pourrait intéresser les utilisateurs tant civils que militaires.

    Un bref résumé, en attendant une éventuelle fiche :
    Le RACER (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) est un girodyne expérimental, successeur technologique de l'Eurocopter X3. Il ambitionne de trouver un compromis suffisamment performant et économique dans la conception de girodynes haute vitesse, afin de permettre le développement et la production d'appareils de série.
    Parmis ses objectifs : être plus rapide que les hélicoptères conventionnels actuels (400km/h en vol de croisière), mais également plus économique, plus écologique et plus silencieux.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Airbus Helicopters veut faire voler le Racer d'ici la fin de l'année.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avis aux amateurs d'aéromodélisme : sortez vos aérographes, il va y avoir du boulot !  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me permet d'ajouter ici ma modeste contribution a ce sujet passionnant.

    Le nouvel hélicoptère RACER d'Airbus vient d'effectuer son premier vol d'essai.
    Avec sa configuration futuriste comprenant deux ailes "caissons" et deux hélices propulsives, cette machine promet une vitesse de croisière de 400 km/h.

    La véritable nouveauté de cette machine en plus de son apparence, c'est sa capacité à mettre une de ses turbine à l'arrêt durant le vol de croisière, un peu comme le ferait une voiture équipée de la technologie Stop&Start au feu rouge.

    J'en explique davantage dans cette vidéo.

    vidéo Airbus RACER

    https://youtu.be/NOLrIF7yPz0
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par tortue-de-combat le 29 avril 2024 14:05
  • Avec sa configuration futuriste comprenant deux ailes "caissons" et deux hélices propulsives, cette machine promet une vitesse de croisière de 400 km/h.
    C'est fait : le 21 juin, soit moins de deux mois après son premier vol, le démonstrateur Racer a dépassé son objectif de vitesse en palier de 407 km/h en atteignant les 420 km/h (227 kts) dans sa configuration initiale.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer