Avion ultraléger ukrainien biplace à ailes hautes et à train d'atterrissage tricycle fixe, conçu dans les années 1990.
En 1991, Yuri Yakovlev fonde l’entreprise Aeroprakt à Kiev. Son objectif est de concevoir et de fabriquer des avions légers et ultra légers pouvant être vendus déjà assemblés ou prêts à être montés par les clients. Parmi ses premiers appareils de sa conception est le A-22, qu’il commencera à étudier quelques mois avant de créer son entreprise. Répondant à la définition d’un ULM selon la FAI, il effectue son vol inaugural le 21 octobre 1996.
L’A-22 est essentiellement métallique, seuls le capot moteur, les filets d'aile et les carénages des roues sont en composites. Les ailes et les gouvernes ont une structure métallique recouverte de tissu. La cabine, fermée, est munie de deux sièges côte-à-côte. On y accède grâce à deux grandes portes s’ouvrant vers le haut. Les doubles-commandes sont standard, utilisant un seul système central en "Y" ou, en option, un système de commande à double arcade. Un important vitrage et des portes convexes permettent une excellente visibilité au pilote. La climatisation n’est pas prévue, mais un système de chauffage est proposé. Le moteur, situé dans le nez, est un Rotax 912 fournissant 60 à 75 kW selon la version. Il entraine une hélice tripale tractrice composite réglable au sol. Les ailes, en position haute, sont haubanées. Elles ont un léger dièdre positif et une légère flèche inversée (2,2°). L’empennage est conventionnel, avec des plans horizontaux rectangulaires et une dérive légèrement en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est équipé de roues protégées par des carénages. À l'origine, l'A-22 est équipé d'un réservoir de carburant intérieur de 40 litres installé derrière les sièges. Les modèles suivants sont munis de réservoirs d'aile contenant 37,5 litres de chaque côté.
L'A-22 utilise un système de contrôle à 3 axes, donnant au pilote un contrôle total sur l'avion. L’appareil utilise des flaperons à la place des ailerons et des volets, permettant une vitesse de décrochage de seulement 52 km/h avec les flaperons complètement baissés. La cellule est équipée d’origine d’un parachute balistique de récupération certifié jusqu’à 600 Kg.
L’appareil est généralement équipé de roues de grand diamètre à basse pression, permettant de se poser sur des surfaces peu préparées. Mais il peut également être équipé de ski ou de flotteurs, ce qui lui permet d’être utilisé sur toutes les surfaces, ou presque.
Le modèle vendu en kit à monter soi-même est composé de 152 pièces, son montage est estimé à environ 500 heures/homme.
Une version "Handy" est également proposée pour les personnes en fauteuil roulant. Les commandes de vol sont modifiées pour qu’elles soient toutes à portée de main. De plus, l’ULM peut être équipé d’une grande soute rigide, accessible de l’extérieur par une grande porte et pouvant accueillir un fauteuil roulant pliable ou de grands sacs.
Aux USA l’A-22 est surnommé "Valor" alors qu'au Royaume-Uni et en Australie, il est appelé "Foxbat". Plusieurs versions sont proposées, se différenciant essentiellement par leur motorisation.
Le 2 avril 2024, un Aeroprakt (A-22 ou A-32) modifié pour être guidé à distance ou plus probablement par centrale inertielle/GPS semble avoir été utilisé pour mener une attaque contre des installations fabriquant des munitions errantes Shahed 136 à Yelabuga, au Tatarstan, à environ 1’200 km de la frontière ukrainienne.
Versions :
A-22 : Version initiale.
A-22L2 : Version construite en Ukraine avec un poids brut plus élevé de 600 kg (1’323 lb) pour l'avion terrestre et de 650 kg (1’433 lb) pour l'hydravion.
A-22LS : Version légère de sport pour le marché américain avec un poids brut plus élevé de 600 kg (1’323 lb) pour l'avion terrestre et de 650 kg (1’433 lb) pour l'hydravion.
Utilisateurs militaires :
Ukraine : probablement des exemplaires sans pilotes, modifiés pour être guidés à distance ou capable de voler de façon autonome, utilisés pour des attaques à grande distance.
Caractéristiques et performances A-22 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,3 m
Envergure : 10,10 m
Hauteur : 2,4 m
Surface alaire : 13,7 m2
Masse à vide : 310 kg
Masse maximale au décollage : 525 kg
Volume des réservoirs de carburant : 90 L
Moteurs : un Rotax 912ULS, de 4 cylindres refroidi par air à pistons opposés horizontalement, de 73,5 kW (98,6 ch)
Vitesse max basse altitude : 229 km/h
Vitesse de croisière : 150 km/h
Vitesse ascensionnelle : 5 m/s
Vitesse de décrochage : 55 km/h
Plafond opérationnel : 4'000 m
Endurance : 7,5h
Distance franchissable : 980 km
Distance de décollage : 105 m
Distance d’atterrissage : 185 m
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Aeroprakt_A-22_Foxbat
https://aeroprakt-by-pelletier.com/aeroprakt-a22/
https://www.aeroprakt.de/index.php/en/models/a-22
https://icarela.fr/distribution/aeroprakt-a22/
https://www.plaisirsdhelices.fr/bdd/13-bouches-du-rhone/ulm-aeroprakt-a22-canari/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Aeroprakt A-22
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jericho, le 3 avril 2024 18:11
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jericho, le 25 septembre 2024 16:44
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- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
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- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
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