Aeroprakt A-22
Rappels
- Catégorie : ULM (Ultra Léger Motorisé)
- Constructeur : Aeroprakt
- Premier vol : 21 octobre 1996
- Lancement du projet : 1990
- Missions : Entraînement, Observation, Search And Rescue, Loisir
Historique
En 1991, Yuri Yakovlev fonde l’entreprise Aeroprakt à Kiev. Son objectif est de concevoir et de fabriquer des avions légers et ultra légers pouvant être vendus déjà assemblés ou prêts à être montés par les clients. Parmi ses premiers appareils de sa conception est le A-22, qu’il commencera à étudier quelques mois avant de créer son entreprise. Répondant à la définition d’un ULM selon la FAI, il effectue son vol inaugural le 21 octobre 1996.L’A-22 est essentiellement métallique, seuls le capot moteur, les filets d'aile et les carénages des roues sont en composites. Les ailes et les gouvernes ont une structure métallique recouverte de tissu. La cabine, fermée, est munie de deux sièges côte-à-côte. On y accède grâce à deux grandes portes s’ouvrant vers le haut. Les doubles-commandes sont standard, utilisant un seul système central en "Y" ou, en option, un système de commande à double arcade. Un important vitrage et des portes convexes permettent une excellente visibilité au pilote. La climatisation n’est pas prévue, mais un système de chauffage est proposé. Le moteur, situé dans le nez, est un Rotax 912 fournissant 60 à 75 kW selon la version. Il entraine une hélice tripale tractrice composite réglable au sol. Les ailes, en position haute, sont haubanées. Elles ont un léger dièdre positif et une légère flèche inversée (2,2°). L’empennage est conventionnel, avec des plans horizontaux rectangulaires et une dérive légèrement en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est équipé de roues protégées par des carénages. À l'origine, l'A-22 est équipé d'un réservoir de carburant intérieur de 40 litres installé derrière les sièges. Les modèles suivants sont munis de réservoirs d'aile contenant 37,5 litres de chaque côté.
L'A-22 utilise un système de contrôle à 3 axes, donnant au pilote un contrôle total sur l'avion. L’appareil utilise des flaperons à la place des ailerons et des volets, permettant une vitesse de décrochage de seulement 52 km/h avec les flaperons complètement baissés. La cellule est équipée d’origine d’un parachute balistique de récupération certifié jusqu’à 600 Kg.
L’appareil est généralement équipé de roues de grand diamètre à basse pression, permettant de se poser sur des surfaces peu préparées. Mais il peut également être équipé de ski ou de flotteurs, ce qui lui permet d’être utilisé sur toutes les surfaces, ou presque.
Le modèle vendu en kit à monter soi-même est composé de 152 pièces, son montage est estimé à environ 500 heures/homme.
Une version "Handy" est également proposée pour les personnes en fauteuil roulant. Les commandes de vol sont modifiées pour qu’elles soient toutes à portée de main. De plus, l’ULM peut être équipé d’une grande soute rigide, accessible de l’extérieur par une grande porte et pouvant accueillir un fauteuil roulant pliable ou de grands sacs.
Aux USA l’A-22 est surnommé "Valor" alors qu'au Royaume-Uni et en Australie, il est appelé "Foxbat". Plusieurs versions sont proposées, se différenciant essentiellement par leur motorisation.
Le 2 avril 2024, un Aeroprakt (A-22 ou A-32) modifié pour être guidé à distance ou plus probablement par centrale inertielle/GPS semble avoir été utilisé pour mener une attaque contre des installations fabriquant des munitions errantes Shahed 136 à Yelabuga, au Tatarstan, à environ 1’200 km de la frontière ukrainienne.
Versions
- Aeroprakt A-22 : Version initiale.
- Aeroprakt A-22L2 : Version construite en Ukraine avec un poids brut plus élevé de 600 kg (1’323 lb) pour l'avion terrestre et de 650 kg (1’433 lb) pour l'hydravion.
- Aeroprakt A-22LS : Version légère de sport pour le marché américain avec un poids brut plus élevé de 600 kg (1’323 lb) pour l'avion terrestre et de 650 kg (1’433 lb) pour l'hydravion.