Avion biplan de reconnaissance, biplace en tandem dérivé de l’AEG B.I, il est construit en Allemagne à partir de 1915.
En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, AEG Allgemeine Elektrizitäts-Gesellschaft est non seulement leader dans les systèmes électriques en Allemagne, mais a également mis au point deux modèles d’avions retenus par l’armée allemande. Ces deux appareils sont des avions de reconnaissance biplaces non armés mis en service au sein de la Luftstreitkräfte sous la désignation de B.I et B.II. Mais à cette époque, l’aéronautique est en plein essor et les performances progressent vite. À peine le B.II mis en service qu’AEG travaille déjà sur son modèle Z.10 qui pourra le remplacer.
Cet appareil reprend en grande partie la configuration du B.II et garde le même moteur Mercedes D.II de 120 ch. En revanche, les ailes sont modifiées et le fuselage, avec le radiateur, est redessiné pour gagner en aérodynamisme et raccourci. La dérive et les empennages horizontaux sont désormais arrondis à leurs extrémités pour améliorer la manœuvrabilité. Pour le reste, il y a peu de changements. La structure reste en tubes d’acier soudés, qui sont ensuite recouverts de toile spécialement traitée. L’aile supérieure est de la même envergure que celle du bas et elles sont maintenues entre elles par une double paire d’entretoises de chaque côté, consolidées par des haubans en câble d’acier. Le moteur Mercedes D.II entraine la même hélice tractrice bipale en bois à pas fixe. Les deux cockpits installés en tandem sont tous deux protégés par un parebrise. Le pilote prend place à l’avant et l’observateur à l’arrière. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec des roues avant de grand diamètre reliées entre elles par un essieu rigide, et un sabot à l’arrière. Comme le veut sa catégorie, le B.III n’est pas armé pour effectuer ses missions d’observation et de reconnaissance.
Présenté à la commission technique de l’Idflieg (Inspektion der Fliegertruppe), cette dernière approuve le projet et commande quelques exemplaires, qu’elle désigne B.III. Ils sont distribués dans les unités de la Luftstreitkräfte, qui est la composante aérienne de la Deutsches Heer (l’armée impériale allemande), dès 1915.
Si les améliorations apportées améliorent sa manœuvrabilité, son aérodynamique plus poussée ne lui permet pas de voler plus vite que le modèle précédent. De plus, les adversaires ont introduit les premiers avions armés destinés à chasser les aéroplanes adverses au-dessus du champ de bataille et faire voler un appareil non armé devient risqué. Par conséquent, il a été décidé de retirer le B.III des unités de première ligne pour les affecter aux services de formation des pilotes en tant qu’avion d’entraînement.
Versions :
B.III : Avion biplan de reconnaissance biplace en tandem motorisé par un Mercedes D.II construit en petite série en 1915.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : Plusieurs exemplaires au sein de la Luftstreitkräfte à partir de 1915.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 7,90 m
Envergure : 13,10 m
Surface alaire : 41,0 m2
Masse à vide : 650 kg
Moteurs : 1 moteur Mercedes D.II à 6 cylindres à pistons en ligne refroidi à l’eau, de 89,5 kW (120 ch)
Vitesse max : 110 km/h
Vitesse de croisière : 96 km/h
Plafond opérationnel : 3000 m
Distance franchissable : 1300km
Armement : sans
Liens internet :
AEG B.III - Wikipedia
AEG B.III
AEG B.III
AEG B.III - Alchetron, The Free Social Encyclopedia
AEG B.II / B.III
Coin du ciel ¦ AEG B.I(III)
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
AEG B.III
-
jericho, le 7 mars 2025 12:52
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 500
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 8 mars 2025 22:46
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 500
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 3 mois, 1 semaine :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 3 mois, 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 3 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 7 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 7 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 7 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 7 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 7 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 7 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 7 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 7 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 7 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 7 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 7 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 7 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 7 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 8 mois :
ménage fait
-
jericho
il y a 8 mois :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 8 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 9 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir