L'aviation d'assaut, en coordination avec l'arme terrestre, faisait partie de la doctrine soviétique dès le début des années 1930. C'est à la demande du gouvernement soviétique que Sergey Ilyushin étudia un tel appareil dès 1938. Il proposa le TsKB-55, un biplace disposant de 700 kg de blindage de type monocoque. Son poids atteignait 4700 kg, dont 15% de blindage.
Le vol inaugural de cet appareil eut lieu le 2 octobre 1939. Mis en concurrence avec le Su-6, il fut désigné BSh-2 (pour Bronirovanni Shturmovik, avion d'assaut blindé) par l'armée. Le moteur AM-35 de 1370 hp se révéla insuffisant, et un deuxième prototype, désigné TskB-57, monoplace, plus léger et propulsé par un AM-38 de 1680 hp, prit l'air le 12 octobre 1940.
Les essais étatiques eurent lieu avec succès en mars 1941. Le mois suivant, l'appareil recevait la désignation Il-2. Les livraisons aux VVS commencèrent en mai 1941.
Les premiers exemplaires de l'appareil étaient monoplaces, mais il fut rapidement construit en tant que biplace, avec un mitrailleur à l'arrière afin de mieux protéger l'appareil de la chasse adverse, ce dès février 1942. Il s'agissait d'un avion monoplan monomoteur, à ailes basses et de construction mixte (la partie arrière était en bois, le reste métallique).
Lors de l'opération Barbarossa, le 22 juin 1941, 249 exemplaires avaient été livrés. La production de l'Il-2 fut dans un premier temps ralentie, à cause du déménagement des usines de production loin en arrière du front. Mais Staline, considérant que "l'Il-2 était aussi nécessaire à l'Armée Rouge que l'air et le pain", donna toute l'impulsion nécessaire à la production de cet avion conçu pour l'attaque au sol.
Lors de l'invasion, l'Il-2 était en service au sein du 4th ShAP. Mais cette unité était à peine familiarisée avec cet appareil et subit de grosses pertes au combat. Il fallut notamment revoir les doctrines d'attaque. Cependant, il s'avéra finalement efficace, et prouva sa valeur lors de la bataille de Koursk, en tant qu'appareil de lutte anti-chars. Il semble cependant que certaines victoires revendiquées par les Soviétiques soient surévaluées.
L'Il-2 put également servir occasionnellement comme chasseur, en particulier contre des Ju-87, Ju-52, Hs-126, FW-200 et He-111.
L'Il-2 fut la version monoplace, et vola pour la première fois le 29 décembre 1940. Selon les usines où elle était produite, elle disposait de 2 canons ShVAK de 20 mm ou VYa de 23 mm. Une version biplace, non référencée, intervint le 30 octobre 1942 à Stalingrad. Elle emportait 600 kg de charges offensives (bombes, mais aussi roquettes RS-82 ou RS-132). Le mitrailleur, placé à l'arrière sous une verrière rallongée, disposait d'une mitrailleuse UBT de 12,7 mm.
L'Il-2M fut livré en unité début 1943. Il était doté d'un moteur AM-38F et de canons VYa.
L'Il-2 type 3M était armé de canons Nudelman-Suranov NS-37. Mais sa capacité d'emport de bombes était descendue à 200 kg, ce qui le rendait moins efficace. 3500 exemplaires furent construits.
L'Il-2M3 apparut en 1944, avec une aile redessinée avec un dièdre positif plus prononcé, le rendant plus maniable. L'Il-2RK était une version de reconnaissance. L'Il-2U était une version biplace d'entraînement. L'Il-2T était une version torpilleur, armée d'une torpille de 45 cm en lieu et place des canons. Elle fut utilisés par la Marine soviétique aux abords de la Mer Noire. L'Il-2I était une version d'interception, dont un unique prototype fut construit : sa vitesse trop faible le rendait inefficace. Un projet d'Il-2 motorisé par un M-82 fut lancé, mais la perte de performances à basse altitude le rendit inacceptable par l'Armée Rouge.
il mènera à une version améliorée, l'Il-10 "Beast".
Au total, 36183 exemplaires furent construits (soit 1200 par mois) jusqu'en 1950, ce qui en fait l'avion le plus produit au monde. Il est également considéré comme le meilleur avion d'assaut de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, 10762 appareils furent perdus lors de cette guerre. Au moins 8 exemplaires ont survécus, la plupart exposés, un en état de vol depuis 2011.
Après la guerre, il fut vendu aux pays qui allaient faire partie du futur Pacte de Varsovie : la Pologne (230 exemplaires) et la Tchécoslovaquie (35 exemplaires, dont 2 Il-2U) dès 1944 (jusqu'en 1949 dans les 2 cas). Il fut alors surnommé "Bark" par l'OTAN. Ses pilotes le surnommaient "Ilyusha", les fantassins soviétiques "tank volant" ou "fantassin volant". Il servit également pendant la guerre de Corée.
La Bulgarie (130 exemplaires dont 10 Il-2U), la Mongolie (71 exemplaires) et la Yougoslavie (213 Il-2M3 et il-2U) l'utilisèrent jusqu'en 1954, la Hongrie jusqu'en 1952.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-2
http://www.avionslegendaires.net/ilyushin-il-2-sturmovik.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-2
http://www.aviastar.org/air/russia/il-2.php
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir
Iliouchine Il-2
-
clansman, le 24 juillet 2012 11:13
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
pcmax, le 24 juillet 2012 14:58
- Capitaine
- Messages : 2 711
- Photos : 22
- Emplacement : Le Gard, mais toujours la garrigue, le soleil et les loisirs ! ;)
- Inscription : 8 avril 2010 22:58
J'ai adoré le simulateur sur biplan de l'époque dans la vidéo (3'10"). Le même que pour le Rafale !Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour, 3 heures : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 5 jours, 7 heures : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 5 jours, 11 heures : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 semaine, 2 jours : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 semaine, 2 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir