avion de bombardement et de reconnaissance de fabrication suèdoise
323 exemplaires produits de 1941 à 1944
unique exemplaire volant restoré en 1997 :
Saab B17A
au 1/50e
Saab B17
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C'est vrai qu'il fait moins impressionnant que son homonyme américain…stanak a écrit
avion de bombardement et de reconnaissance de fabrication suèdoise
323 exemplaires produits de 1941 à 1944
unique exemplaire volant restoré en 1997 :
Saab B17A
au 1/50e" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
oh! c'est surprenant ses espèces de jambes!moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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À la même époque, aussi en Suède, les même "pantalons" étaient portés par les chanteurs du groupe ABBA …cachée dans les pins a écrit
oh! c'est surprenant ses espèces de jambes!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
c'est pour la neige?
je parle de l'avionmoi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer -
Je ne pense pas, c'est juste le capot pour l'aérodynamisme autour du train d'atterrissage .
Mais il a toute son utilité en vol une fois les trains rentrés. (je précise que le capot est solidaire du train, donc il bascule avec lui.)Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
La firme suédoise AB Svenska (ASJA) conçut un appareil, le L10, dans les années 1930. Celui-ci fut conçu en grande partie par une équipe de 40 américains, ce qui explique un air de famille avec le Helldiver. Lorsque ASJA fut absorbée par SAAB en 1937, l'appareil fut rebaptisé Saab 17. 2 prototypes furent commandés.
Le premier prototype effectua son vol inaugural le 18 mai 1940 avec un moteur Bristol Mercury XII de 880 hp. Il fut conçu comme avion de reconnaissance biplace afin de répondre à une demande de l'armée, mais Saab proposa de le transformer en bombardier en piqué, ce qui fut accepté.
Les ailes furent renforcées autant que possible. Par ailleurs, ses capots de train d'atterrissage servaient également de freins de piqué. Il emportait 500 kg de bombes, et était armé de 3 mitrailleuses ksp m/22F de 8 mm, deux placées dans les ailes et une en position arrière. Sa construction était entièrement métallique.
Il entra en service au sein de la force aérienne en 1942. La version bombardier devait recevoir la désignation B 8, et la version de reconnaissance S 15, mais la Flygvapnet décida qu'il était plus simple de donner un numéro unique : ce fut le 17.
Le Saab B17B recevait un moteur Bristol Mercury XXIV de 980 hp, et fut construit à 54 exemplaires. Ce fut la première version construite, entre 1939 et 1942. Elle emportait sa charge sous le ventre et sous les ailes, et était dotée d'un viseur SAAB M41. Une sous-variante destinée à l'assaut à basse altitude disposait d'une soute ventrale.
Deux autres versions furent produites pour la reconnaissance à partir du B17B : le S 17BL (pour "land", terre) à train classique fut construit à 21 exemplaires neufs, plus 44 B 17B modifiés. Elle fut en service de 1942 à 1949 et remplaça les S 5 et S 6 (Fokker CV). Le S 17BS (pour Sjö, lac) gréé en hydravion fut construit à 38 exemplaires neufs plus 18 S 17BL transformés et destiné à la patrouille maritime. Ils furent retirés du service en 1949.
Le Saab B17C, lui recevait un moteur Piaggio PXIbis RC 40D de 1040 hp et fut construit à 77 exemplaires en 1942 et 1943. Il était doté d'une soute interne. Les B 17C furent retirés du service dès 1947-1948 à cause du manque de pièces détachées pour les moteurs, qui venaient des Re 2000.
Le Saab B17A recevait un Pratt & Whitney Twin Wasp de 1200 hp et fut construit à 132 exemplaires. Il était doté d'une soute interne et pouvait emporter des roquettes. Les B 17A furent livrés de fin 1942 à 1944. Ils restèrent en première ligne jusqu'en 1948, et furent retirés du service en 1955 après avoir servis à des tâches secondaires comme le remorquage de cibles. Ils se révélèrent fiables et robustes. Quelques exemplaires furent vendus à des opérateurs civils.
La pénurie de moteurs fut telle que les avions venant d'être livrés voyaient leur moteur démonté pour être réutilisé pour une autre livraison… Les exemplaires basés à terre pouvaient recevoir des skis. Du fait de l'apparition des avions à réaction, sa carrière fut courte.
Un Saab B17A fut vendu à l'Autriche en 1957 pour du remorquage de cibles, 46 à l'Ethiopie (qui les utilisa contre la rébellion de 1947 à 1968, parfois avec du personnel suédois), et deux Saab 17A furent vendus à la Finlande. Le premier arriva en 1959, le deuxième en 1960. Ils servirent de remorqueurs de cibles, mais ils furent rapidement endommagés et immobilisés. Des Danois formèrent une brigade constituée de 15 pilotes au sein de l'armée suédoise à partir de 1943. Celle-ci reçut 15 B 17C, qui furent peints aux couleurs danoises le 4 mai 1945. Ces 15 appareils furent offerts au Danemark, mais celui-ci fit savoir qu'il n'était pas intéressé par les B 17, et ordonna à ses personnels de rentrer par le train…
323 exemplaires furent construits. Plusieurs ont survécu, dont un exposé aux couleurs danoises dans un musée danois à Helsingor. Un unique exemplaire, un B17A, est en état de vol depuis 1997.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_17
http://fandavion.free.fr/SAAB17-histoire.htm
http://www.avionslegendaires.net/saab-b17.php
http://jn.passieux.free.fr/html/SaabB17.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_17
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-17.php
http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/17saab.htm
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