Prototype d’avion léger de transport ADAC suisse des années 1940.
C’est en 1940 que l’entreprise suisse Pilatus décide d’étudier un avion de transport léger pouvant utiliser des pistes ou des terrains très courts. Cette capacité permettrait de répondre aux besoins du marché intérieur en proposant un appareil capable d’opérer à partir de vallées encaissées et de petites pentes en montagne. Pilatus, qui a été fondée moins d’un an plus tôt et qui n’a pas encore un bureau d’étude interne, confie le projet au bureau d’études de l’ETH de Zurich (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich).
Par manque de personnel qualifié en aéronautique dû à la guerre, il faudra près de deux ans pour achever les travaux de conceptions dirigés par le professeur E. Amstutz et l’ingénieur H. Belart. Le contrat de construction est ensuite attribué par l'Office fédéral de l'aviation à Pilatus qui peut commencer à construire un prototype dans ses usines au début de l’année 1944. Le 20 mai, l’appareil est prêt et les essais au sol peuvent commencer. Il est désigné SB-2, les lettres "SB" étant l’abréviation de "Schweizerisches Bergflugzeug" qui veut dire en français "avion suisse de montagne".
La structure de l’appareil est mixte avec un fuselage métallique de type monocoque en alliage léger et des ailes construites avec une structure en bois recouverte de contreplaqué. Le fuselage, de section rectangulaire, intègre un poste de pilotage avec deux sièges côte-à-côte séparé de la cabine. Dans celle-ci, on trouve quatre à cinq sièges pour des passagers et, à l’arrière, un compartiment à bagage. Les sièges peuvent être ôtés pour permettre le transport de blessés sur civières en cas d’évacuation sanitaire, ou pour du transport de matériel. Dans le nez est installé un moteur à cylindres en étoile Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior TB entraînant une hélice métallique bipale Hamilton à pas variable. Les ailes, en position haute, ont une flèche négative prononcée qui augmente la portance à basse vitesse. De plus, elles sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets. L’empennage, dans un premier temps de type conventionnel, est ensuite redessiné en configuration bidérive, avec des plans verticaux aux extrémités de l’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec les jambes solides munies de dispositifs amortisseurs capables de supporter des atterrissages brutaux, toujours possibles en montagne.
Il obtient l'enregistrement HB-AEP des autorités suisses et vole pour la première fois le 30 mai 1944, piloté par le pilote d'essai et pilote de Swissair, Ernst Nyffenegger. Bien que lent, sa vitesse de croisière ne dépasse pas les 201km/h, le SB-2 offre une bonne vitesse ascensionnelle et une excellente manœuvrabilité. Sa capacité à décoller sur de petites distances permet de le poser à des endroits peu accessibles, idéal en environnement montagneux.
Le SB-2 est proposé au marché civil et militaire pour le transport de passager ou de matériel, le transport sanitaire en installant des civières à la place des sièges, l’aide en montagne, la reconnaissance photographique aérienne et les relevés topographiques.
Après des essais en vol tout à fait convainquant, le prototype est vendu à la compagnie aérienne Alpar Schweizerische Luftverkehrs AG qui avait fourni un des moteurs de rechange Wasp qu’elle possédait pour ses Koolhoven F.K.50. En plus de liaisons diverses entre villes et stations alpines, en novembre 1947, le SB-2 est utilisé à des fins publicitaires pour l’hôtellerie à Zermatt (VS), au pied du Cervin. Alpar AG a en effet effectué des vols pour déposer et reprendre des touristes sur un terrain aménagé de 300 mètres de long sur 30 mètres de large près de Täsch, à 7km de Zermatt. Le 13 juin 1948, durant un meeting aérien à Kirchberg (BE), le train avant se brise au roulage et l’appareil bascule. Après évaluation des dégâts, le SB-2 est jugé trop endommagé pour être réparé.
Aucune commande n’a été faite, ni par une entreprise civile ni par l’armée qui venait de se procurer cinq Fieseler Fi 156 Storch plus petits, mais jugés suffisants pour les besoins immédiats.
Un autre projet d'avion de transport ADAC est également étudié sous la désignation de SB-5. Conçu en 1944 par Pilatus, il reprend les plans du SB-2 dessinés par le bureau d’études de l’ETH de Zurich, mais il est de plus grandes dimensions. Ses ailes hautes contreventée, désormais droites, sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets permettant de décolle et d’atterrir sur de courtes distances. L’empennage est semblable à celui du SB-2 avec les deux dérives situées aux extrémités de l’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Il est muni d’un moteur en étoile entraînant une hélice tripale. Les dimensions plus importantes du moteur oblige à surélever le poste de pilotage pour permette à l’équipage de voir vers l’avant. On accède à la cabine, qui peut accueillir jusqu’à 10 passagers, par une porte sur le côté droit à l’arrière des ailes, permettant le saut en parachute. Le SB-5 est proposé sur le marché civil et militaire, mais aucun client ne s’est montré réellement intéressé, par conséquent le projet a été annulé et aucun prototype n’a été construit.
Versions:
SB-2: Prototype d'un monomoteur de transport ADAC suisse des années 1940.
SB-5: Projet d'un monomoteur de transport ADAC suisse des années 1940, dérivé du Pilatus SB-2.
Caractéristiques et performances du SB-2 :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 5
Longueur : 6,69m
Envergure : 15,5m
Hauteur : 3,2m
Surface alaire : 29,1m2
Masse à vide : 1’596kg
Masse maximale au décollage : 2’400kg
Charge utile : 530kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 340L
Points d’emport : 0
Moteurs : un Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior TB de 333kW (446ch) au décollage.
Vitesse max basse altitude: 230km/h
Vitesse de croisière : 201km/h
Vitesse minimale : 76km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,7m/s
Plafond opérationnel : 6’300m
Endurance : 4h
Distance franchissable : 805km
Distance de décollage : 110m
Distance d’atterrissage : 100m
Armement : Sans.
Caractéristiques du SB-5 :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 9
Masse maximale au décollage : 5’000kg
Points d’emport : 0
Moteurs : un moteur en étoile de 1’000ch.
Armement : sans.
Liens internet :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-1.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_SB-2
https://it.wikipedia.org/wiki/Pilatus_SB-2
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/09/pilatus-sb2.html
http://www.aviastar.org/air/switzerland/pilatus_sb-2.php
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/7885-pilatus-sb-2-pelican
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Pilatus SB-2 Pelikan
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jericho, le 22 juillet 2019 18:08
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
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jericho, le 23 juillet 2019 13:14
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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