Prototype d’avion léger de transport ADAC suisse des années 1940.
C’est en 1940 que l’entreprise suisse Pilatus décide d’étudier un avion de transport léger pouvant utiliser des pistes ou des terrains très courts. Cette capacité permettrait de répondre aux besoins du marché intérieur en proposant un appareil capable d’opérer à partir de vallées encaissées et de petites pentes en montagne. Pilatus, qui a été fondée moins d’un an plus tôt et qui n’a pas encore un bureau d’étude interne, confie le projet au bureau d’études de l’ETH de Zurich (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich).
Par manque de personnel qualifié en aéronautique dû à la guerre, il faudra près de deux ans pour achever les travaux de conceptions dirigés par le professeur E. Amstutz et l’ingénieur H. Belart. Le contrat de construction est ensuite attribué par l'Office fédéral de l'aviation à Pilatus qui peut commencer à construire un prototype dans ses usines au début de l’année 1944. Le 20 mai, l’appareil est prêt et les essais au sol peuvent commencer. Il est désigné SB-2, les lettres "SB" étant l’abréviation de "Schweizerisches Bergflugzeug" qui veut dire en français "avion suisse de montagne".
La structure de l’appareil est mixte avec un fuselage métallique de type monocoque en alliage léger et des ailes construites avec une structure en bois recouverte de contreplaqué. Le fuselage, de section rectangulaire, intègre un poste de pilotage avec deux sièges côte-à-côte séparé de la cabine. Dans celle-ci, on trouve quatre à cinq sièges pour des passagers et, à l’arrière, un compartiment à bagage. Les sièges peuvent être ôtés pour permettre le transport de blessés sur civières en cas d’évacuation sanitaire, ou pour du transport de matériel. Dans le nez est installé un moteur à cylindres en étoile Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior TB entraînant une hélice métallique bipale Hamilton à pas variable. Les ailes, en position haute, ont une flèche négative prononcée qui augmente la portance à basse vitesse. De plus, elles sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets. L’empennage, dans un premier temps de type conventionnel, est ensuite redessiné en configuration bidérive, avec des plans verticaux aux extrémités de l’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec les jambes solides munies de dispositifs amortisseurs capables de supporter des atterrissages brutaux, toujours possibles en montagne.
Il obtient l'enregistrement HB-AEP des autorités suisses et vole pour la première fois le 30 mai 1944, piloté par le pilote d'essai et pilote de Swissair, Ernst Nyffenegger. Bien que lent, sa vitesse de croisière ne dépasse pas les 201km/h, le SB-2 offre une bonne vitesse ascensionnelle et une excellente manœuvrabilité. Sa capacité à décoller sur de petites distances permet de le poser à des endroits peu accessibles, idéal en environnement montagneux.
Le SB-2 est proposé au marché civil et militaire pour le transport de passager ou de matériel, le transport sanitaire en installant des civières à la place des sièges, l’aide en montagne, la reconnaissance photographique aérienne et les relevés topographiques.
Après des essais en vol tout à fait convainquant, le prototype est vendu à la compagnie aérienne Alpar Schweizerische Luftverkehrs AG qui avait fourni un des moteurs de rechange Wasp qu’elle possédait pour ses Koolhoven F.K.50. En plus de liaisons diverses entre villes et stations alpines, en novembre 1947, le SB-2 est utilisé à des fins publicitaires pour l’hôtellerie à Zermatt (VS), au pied du Cervin. Alpar AG a en effet effectué des vols pour déposer et reprendre des touristes sur un terrain aménagé de 300 mètres de long sur 30 mètres de large près de Täsch, à 7km de Zermatt. Le 13 juin 1948, durant un meeting aérien à Kirchberg (BE), le train avant se brise au roulage et l’appareil bascule. Après évaluation des dégâts, le SB-2 est jugé trop endommagé pour être réparé.
Aucune commande n’a été faite, ni par une entreprise civile ni par l’armée qui venait de se procurer cinq Fieseler Fi 156 Storch plus petits, mais jugés suffisants pour les besoins immédiats.
Un autre projet d'avion de transport ADAC est également étudié sous la désignation de SB-5. Conçu en 1944 par Pilatus, il reprend les plans du SB-2 dessinés par le bureau d’études de l’ETH de Zurich, mais il est de plus grandes dimensions. Ses ailes hautes contreventée, désormais droites, sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets permettant de décolle et d’atterrir sur de courtes distances. L’empennage est semblable à celui du SB-2 avec les deux dérives situées aux extrémités de l’empennage horizontal. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Il est muni d’un moteur en étoile entraînant une hélice tripale. Les dimensions plus importantes du moteur oblige à surélever le poste de pilotage pour permette à l’équipage de voir vers l’avant. On accède à la cabine, qui peut accueillir jusqu’à 10 passagers, par une porte sur le côté droit à l’arrière des ailes, permettant le saut en parachute. Le SB-5 est proposé sur le marché civil et militaire, mais aucun client ne s’est montré réellement intéressé, par conséquent le projet a été annulé et aucun prototype n’a été construit.
Versions:
SB-2: Prototype d'un monomoteur de transport ADAC suisse des années 1940.
SB-5: Projet d'un monomoteur de transport ADAC suisse des années 1940, dérivé du Pilatus SB-2.
Caractéristiques et performances du SB-2 :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 5
Longueur : 6,69m
Envergure : 15,5m
Hauteur : 3,2m
Surface alaire : 29,1m2
Masse à vide : 1’596kg
Masse maximale au décollage : 2’400kg
Charge utile : 530kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 340L
Points d’emport : 0
Moteurs : un Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior TB de 333kW (446ch) au décollage.
Vitesse max basse altitude: 230km/h
Vitesse de croisière : 201km/h
Vitesse minimale : 76km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,7m/s
Plafond opérationnel : 6’300m
Endurance : 4h
Distance franchissable : 805km
Distance de décollage : 110m
Distance d’atterrissage : 100m
Armement : Sans.
Caractéristiques du SB-5 :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 9
Masse maximale au décollage : 5’000kg
Points d’emport : 0
Moteurs : un moteur en étoile de 1’000ch.
Armement : sans.
Liens internet :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-1.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_SB-2
https://it.wikipedia.org/wiki/Pilatus_SB-2
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/09/pilatus-sb2.html
http://www.aviastar.org/air/switzerland/pilatus_sb-2.php
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/7885-pilatus-sb-2-pelican
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
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Pilatus SB-2 Pelikan
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jericho, le 23 juillet 2019 13:14
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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