Prototype suisse de biplan de chasse des années 1920.
Au début des années 1920, l’armée suisse souhaite une fois de plus à s’équiper d’un chasseur de construction indigène, suite aux difficultés d’approvisionnement rencontrées durant la première guerre mondiale. August Haefeli, alors ingénieur en chef à l’atelier fédéral de construction K+W (Eidgenoessische Konstruktionswerkstaette) de Thoune, étudie un nouveau biplan de chasse à partir de 1924. Il reprend en partie les travaux qu’il a effectués sur les DH-3 et DH-5 de reconnaissance, et surtout sur son prototype de chasseur DH-4 qui n’a pas été retenu par l’armée à la fin du conflit.
Le nouvel appareil, désigné MA-7 pour Militär-Apparat-7, possède une structure en bois recouverte de toile. Le pilote, installé dans un cockpit ouvert, est légèrement protégé par un petit pare-brise. Les ailes en biplans à décalage positif sont droites, haubanées, et maintenue par des entretoises en "N" comme sur le Fokker D.VII. L’empennage est conventionnel, avec une dérive au sommet carré. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec des roues de dimensions assez importantes à l’avant et un patin à l’arrière. La motorisation est assurée par un Hispano Suiza HS-42 8Fb de 300ch entraînant une hélice bipale. Si par la suite il est prévu d’équiper l’avion de mitrailleuses synchronisées tirant au travers de l’hélice, le prototype n’en est pas pourvu.
Le premier vol a lieu en 1925. Durant les essais en vol, le pilote d’essai Max Cartier établit un record suisse en atteignant 9’800 mètres (32’200 pieds) d’altitude le 23 avril 1925.
Le 1er février 1926, l’appareil est livré à l’armée suisse pour être évalué et reçoit l’immatriculation 670. Deux mois plus tard, le résultat des évaluations démontre que le MA-7 ne répond pas aux exigences militaires suisses, particulièrement en ce qui concerne les vitesses atteintes, et il est rendu à son constructeur. August Haefeli et son équipe réagissent rapidement en se procurant un moteur LFW-12 X-1 de 400ch construit par l’entreprise Lokomotiv und Maschinenfabrik de Winterthur. Le surcroit de puissance de ce nouveau moteur doit permettre des performances nettement supérieures, malheureusement il se révèle trop gros et trop lourd pour être installé sur le MA-7. Par conséquent, le projet Militär-Apparat-7 est définitivement abandonné.
Version :
MA-7 : Militär-Apparat-7, désignation du prototype propulsé par un LFW-12 X-1 de 400ch, un exemplaire construit.
Utilisateur militaire :
Suisse : un exemplaire en évaluation du 1er février au 1er avril 1926, portant le N°670.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 6,61m
Envergure : 9,91m
Hauteur : 2,79m
Surface alaire : 23,75m2
Masse à vide : 843kg
Masse maximale au décollage : 1’213kg
Moteurs : un moteur Hispano-Suiza HS-42 8Fb de 300ch
Vitesse max basse altitude: 235km/h
Vitesse ascensionnelle : 9,2m/s
Plafond opérationnel : 7’600m
Rayon d’action : 300km
Armement : Sans. Des mitrailleuses synchronisées tirant au travers de l’hélice sont prévues sur les appareils de série.
Liens internet :
https://de.wikipedia.org/wiki/Milit%C3%A4r-Apparat_MA-7
https://en.wikipedia.org/wiki/Milit%C3%A4r-Apparat_MA-7
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F41663.php
http://www.wings-aviation.ch/16-SAF/2-Aircraft/Militaerapparat/Ma-7.htm
https://www.e-pics.ethz.ch/index/ethbib.bildarchiv/ETHBIB.Bildarchiv_Ans_05035-096_19438.html
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
EKW MA-7
-
jericho, le April 3, 2019, 8:47 a.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,235
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le April 3, 2019, 1:34 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le April 3, 2019, 1:46 p.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,235
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
4 weeks, 1 day ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 4 weeks, 1 day ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 4 weeks, 2 days ago : hehe
- little boy 1 month ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 1 month ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
4 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 4 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 4 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 4 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 4 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 4 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : Bonjour,
-
jericho
5 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 5 months ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
ménage fait
-
jericho
5 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 5 months, 4 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir