Y-5

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  • Bon ben, tant qu'on y est et parce que le texte a été écrit en même temps, le dérivé chinois de l'An-2 :



    Les Chinois reçurent des An-2, et prévoyaient dès 1956 de les faire construire par Nanchang. Le premier appareil chinois vola le 7 décembre 1957. L'appareil, au départ, était nommé Fongshou 2 (moissonneuse) et sa production en série démarra en 1958. Cette version destinée aux travaux agricoles fut construite à 229 exemplaires et plus tard nommée Y-5II, puis Y-5B. Sa cabine comportait l'air conditionné, rendu nécessaire par le climat du sud de la Chine.

    l'appareil fut renommé Yushiji 5 (transport). Il disposait d'un moteur Huosai-5 en étoile de 1000 ch, construit par Zhuzou.

    L'Y-5 produit en série par Nanchang était construit selon les plans officiels soviétiques, et avec l'aide d'ingénieurs russes. Nanchang produisit également l'Y-5A, destiné au marché civil et pouvant emporter 11 passagers. 114 exemplaires furent produits à partir de 1959. L'Y-5C était la version amphibie de l'Y-5A, destiné à la marine chinoise et construits à partir de 1964. En 1965, Nanchang construisit 6 exemplaires avec son propre modèle de flotteurs.

    L'Y-5D, qui servait à l'entraînement des équipages de bombardiers, fut construit à 116 exemplaires à partir de 1958. L'Y-5K était une version VIP à 5 sièges, proche de l'An-2TP. 11 exemplaires furent livrés à la PLAAF à partir de 1958. Une version à 7 sièges fut offerte à Ho Chi Minh, et 2 autres au roi népalais Birendra en novembre 1961.

    Nanchang produisit 728 Y-5 jusqu'en 1968. Shijiazhuang fut chargé en mai 1970 de sa production et en conçut d'autres versions :

    L'Y-5B-100, qui vola pour la première fois en juin 1989, était l'équivalent de l'An-2SKh construit par Shijiazhuang. L'Y-5B-100 voyait ses ailes modifiées afin d'améliorer sa vitesse ascensionnelle de 20% et sa vitesse croisière en régime économique, par l'adjonction de 3 petits winglets.

    L'Y-5B(T) est l'équivalent de l'An-2TD.
    L'Y-5B(K) et l'Y-5B(D) sont des versions de transport de touristes et agricole.
    Même l'An-3 équipé d'un turbopropulseur semble avoir un équivalent : des Y-5B auraient été équipés d'un moteur Pratt & Whitney Canada PT6A par Shijiazhuang.

    L'Y-5N semble avoir été la dernière version construite, et la principale. Au total, au moins 1000, voire 1500 appareils furent construits jusque dans les années 1970. La force aérienne chinoise disposerait encore de 300 appareils, et la marine de 3 appareils.

    A l'exportation, il fut vendu à l'Albanie (13 exemplaires actifs entre 1963 et 2005) et à la Corée du Nord. Cette dernière disposerait encore de 300 appareils, cloués au sol à cause de la hausse du prix du carburant.



    http://www.an2flyers.org/chinese.html


    http://www.sinodefence.com/airforce/airlift/y5.asp


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-2


    http://www.avionslegendaires.net/antonov-an-2-colt.php


    http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=149&Itemid=1


    http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-2


    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Antonov_An-2_operators


    http://www.vectorsite.net/avan2.html


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=33


    http://www.warbirdalley.com/an2.htm


    http://www.utility-aircraft.com/planes/antonov.htm


    http://www.museumofflight.org/aircraft/antonov-2-colt
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  • La Corée du Nord en a aussi, me semble t-il. Mais ils sont cloués au sol depuis la hausse du prix du carburant.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • C'était pas trop bien précisé dans mes sources, mais j'ai bien pensé que les An-2 nord-coréens étaient en fait des Y-5. :D
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  • L'Y-5 sur le site
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