Le Shenyang H-18 Divine Hawk est un projet de bombardier supersonique furtif chinois.
En novembre 2013, la Chine annonce développer le Shenyang H-18 Divine Hawk, un bombardier furtif capable de bombarder l’île de Guam située à environ 3’000km de ses côtes. Des images montrent un avion au design moderne intégrant des caractéristiques furtives, muni d’ailes en flèche en position médiane et d’empennages en "V" évoquant ceux de l’YF-23. Biréacteur, les entrées d’air semblent être situées au-dessus du fuselage ou sous les apex d’ailes selon les dessins publiés. Les tuyères des réacteurs semblent être munies de dispositifs pour diminuer la signature infrarouge. Le H-18 devrait être muni d’une soute ventrale qui lui permettrait d’emporter des bombes guidées ou non, jusqu’à quatre missiles antinavires ou de croisière Changjian-10A, ou une arme nucléaire. Il se pourrait également qu’il soit capable d’emporter des charges offensives sous les ailes, mais au détriment de sa furtivité.
Selon l’annonce faite en 2013, la Chine est très fière d’être la première puissance à avoir développé un bombardier furtif supersonique au monde, mais depuis très peu d’informations ont été publiées et il n’est pas impossible que le projet ait été abandonné.
Aucuns chiffres officiels ne sont pour l’instant publiés en ce qui concerne les caractéristiques et les performances prévues pour cet appareil, excepté une vitesse maximale supersonique et un rayon d’action suffisant pour atteindre l’île de Guam. Par conséquent, ce sont les chiffres estimés par différents sites spécialisés qui sont repris ici, soit une longueur de 28 à 30m, une soute à bombe d’environ 8 mètres de long et une charge offensive entre 12 à 15 tonnes.
Caractéristiques et performances estimées:
Longueur : 29m
Vitesse max haute altitude: Mach 2
Rayon d’action : 3’600km
Distance franchissable : 8’500km
Charge offensive : 13’500kg consistant en bombe lisses ou guidées ; ou 4 missiles de croisière Changjian-10A, ou 4 missiles antinavires Yingji-12 ou Jingji-100, ou une bombe nucléaire.
Liens internet :
https://chinadailymail.com/2013/11/14/china-claims-h-18-stealth-bomber-is-able-…
https://cofda.wordpress.com/2013/11/17/chinese-h-18-stealth-bombers-nuclear-wea…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Shenyang H-18 Divine Hawk
-
jericho, le 23 septembre 2018 11:14
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 359
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 24 septembre 2018 09:12
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Je vois que la fiche est déjà sur le site
Je me demandais quand même à quel point ce projet était "sérieux". Mais je vois qu'il a quand même fait l'objet d'une annonce officielle.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
d9pouces, le 25 septembre 2018 09:03
-
Général de corps aérien- Messages : 12 649
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Oui, il me semble très ambitieux alors que les Chinois font souvent les choses progressivement. Peut-être un peu de bluff ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 4 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir