Le ROKAF Buhwal est un avion biplace de liaison et d’entrainement à ailes hautes contreventées, muni d’un empennage traditionnel, d’un train d’atterrissage quadricycle et propulsé par un moteur à pistons actionnant une hélice bipale.
C’est le 28 juin 1953, durant la guerre, que l’école technique de la force aérienne coréenne (ROKAF Technical School) commence la mise au point d’un avion de liaisons relativement simple.
L’appareil, aux lignes assez anguleuses, possède une structure tubulaire recouverte de bois et de toile. La cabine peut transporter, en plus du pilote, un passager ou du fret. Le fuselage se rétrécit à l’arrière de la cabine et se prolonge par une sorte de poutre de queue où se situent l’empennage horizontal et la dérive arrondie. Les ailes contreventées, en position haute, sont longues et arrondies à leurs extrémités. La propulsion est assurée par un moteur à pistons Continental O-190-1 de 85cv entrainant une hélice bipale. Le train d’atterrissage est constitué d’un train principal à l’avant et de deux roulettes à l’arrière, situées de chaque côté de la cabine. Cette configuration permet d’utiliser les jambes de train pour installer des flotteurs, sans avoir besoin de modifier la structure.
Son premier vol a été effectué avec succès le 11 octobre 1953, soit quelques mois après la fin du conflit.
Le 3 avril 1954, une cérémonie officielle a lieu sur la base aérienne de Gimhae. Syngman Rhee, premier président de Corée, puis de Corée du Sud après la guerre, baptise l’appareil "Buhwal" (Résurrection) en peignant lui-même ce nom sur l’avion. Les concepteurs du Buhwal, ainsi que les mécaniciens qui ont participés au projet, sont ensuite décorés de l’ordre du mérite par le président pour avoir construit le premier avion coréen. Le but de ces gestes est avant tout de redonner une fierté aux sud-coréens après cette guerre fratricide qui vient de se terminer.
L’appareil est utilisé pour des missions de liaisons, d’observation et d’entrainement de base au sein de la force aérienne sud-coréenne entre 1955 et 1960. Il est par la suite utilisé comme avion d’entrainement dans le civil.
Le Buhwal a été conservé par l’académie de la force aérienne coréenne jusqu’à ce qu’un groupe décide de le restaurer. Les différentes pièces sont retrouvées dans les entrepôts et un moteur est acheté auprès d’un collectionneur américain. Certaines modifications lui ont été apportées, entre autre en ce qui concerne ses dimensions. Le nouvel appareil a pris l’air le 13 juin 2011.
Versions :
Buhwal : Appareil de base, ayant servi aux missions de liaison, d’entrainement et d’observation.
Buhwal 2011 : Appareil restauré après avoir retrouvé la plupart des pièces de l’original.
Utilisateurs militaires :
Corée du Sud : Au moins 1 appareil utilisé par la force aérienne sud-coréenne pour des missions de de liaison, d’entrainement et d’observation.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,6m
Envergure : 12,7m
Hauteur : 3,05m
Masse à vide : 380kg
Masse maximale au décollage : 580kg
Capacité du réservoir d’essence : 55L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons Continental O-190-1 de 85cv.
Performances :
Vitesse max : 180km/h
Vitesse de croisière : 145km/h
Vitesse de décrochage : 78km/h (67,2km/h avec les volets baissés)
Plafond opérationnel : 4’900m
Endurance : 2h10
Distance franchissable : 314km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://img.kisti.re.kr/originalView/originalView.jsp
http://ko.wikipedia.org/wiki/%EB%B6%80%ED%99%9C%ED%98%B8
http://www.airliners.net/photo/South-Korea--/Buhwal/1548129/L/&sid=8fc90f33d886…
http://www.korea.net/NewsFocus/Policies/view?articleId=73249
http://www.afa.ac.kr/museum/buhwal.html?_sm_au_=iVVJNj3V0DFNWq35
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
ROKAF Buhwal
-
jericho, le 24 mai 2015 00:53
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 24 mai 2015 08:55
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 24 mai 2015 09:09
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 24 mai 2015 13:47
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Celle-ci était plus simple. Idéale pour un dimanche.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir