Le Hongdu Yakovlev L-7 est un avion d’entrainement de base monomoteur, biplace en tandem, muni d’un moteur à pistons en étoile, d’ailes basses cantilever, d’empennages conventionnels et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Au début des années 2000, la force aérienne de l’armée populaire de libération chinoise (PLAAF) est encore équipée de Nanchang CJ-6 pour l’entrainement de base de ses pilotes. Ces appareils sont robustes, mais désuets et leurs performances sont largement dépassées. Un pilote qui passe du CJ-6 au jet d’entrainement JL-8 (K-8) ou éventuellement même au Hongdu L-15 pour la formation avancée, risque d’avoir de gros problèmes d’adaptation. Pour accélérer le développement et diminuer les risques d’industrialisation, en 2004 une demande de collaboration entre HAIG (Hongdu Aviation Industry Corporation) et le russe Yakovlev est acceptée par le gouvernement chinois. Le but de ce programme est la mise au point d’un avion d’entrainement moderne dérivé du Yak-152. Selon l’accord, les deux constructeurs doivent faire un effort de développement de 50% chacun et deux chaines de montage seront mis en place, une en Chine et la seconde en Russie.
Le L-7 (CJ-7 pour la PLAAF) est un avion muni d’ailes basses cantilever et d’empennages conventionnels. La propulsion est garantie par un moteur à pistons en étoile M-14X de 367cv, entrainant une hélice tripale. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Le cockpit est équipé d’écrans multifonctions et les pilotes sont équipés de sièges éjectables zéro/zéro SKS-94M disposés en tandem.
Le premier vol du prototype est effectué en octobre 2010, avec deux ans de retard. Durant l’été 2014, sept prototypes sont achevés et effectuent les divers essais en vol et au sol pour être certifiés.
La force aérienne chinoise prévoit de s’équiper de 300 à 500 CJ-7.
Versions :
L-7 : Désignation de la version de base.
CJ-7 : Désignation militaire chinoise du L-7.
Utilisateurs militaires :
Chine : En test au sein de la force aérienne (PLAAF), 300 à 500 CJ-7 devraient être commandés.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Masse maximale au décollage : 1’290kg
Carburant : 200kg
Moteurs :
Un moteur à pistons Vedeneyev M14X de 9 cylindres en étoile de 270kW (367cv)
Performances :
Vitesse max : 500km/h
Vitesse de croisière : 360km/h
Vitesse ascensionnelle : 11m/s
Vitesse de décrochage : 160km/h
Plafond opérationnel : 8’000m
Distance franchissable : 1’300km
Distance de décollage : 210m
Distance d’atterrissage : 360m
Facteurs de charge limite : +7 /-5 G
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Hongdu_Yakovlev_CJ-7
http://www.airforceworld.com/pla/cj7-trainer-china.htm
http://chinese-military-aviation.blogspot.de/p/trainers.html
http://china-pla.blogspot.de/2009/10/trainer-projects-for-pla.html
http://finslab.com/enciclopedia/letra-h/hongdu-yakovlev-cj-7.php
Hongdu Yakovlev L7 (CJ-7)
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
C'est à espérer pour eux.Clansman a écrit
Fiche qui évoluera, j'espère…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Et c'est assez probable.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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