Prototype d'avion hybride bimoteur canadien des années 1960.
A partir de 1957, Canadair se lança dans l'étude d'un avion ADAV, en retenant la formule hybride. A cette époque, un seul appareil de ce type avait volé, le Bell XV-3. Canadair appartenait alors à General Dynamics, qui donna au projet le nom de Dynavert. Dyna vient de Dynamics et Vert de Vertical. Canadair le désigna CL-84, et en interne il fut simplement baptisé le "84". La conception de l'appareil fut menée par Frederick Phillips.
Canadair travailla sur ce projet en collaboration avec le National Research Board (NRB) et le Defense Research Board (DRB) canadiens. Son approche fut de faire basculer toute l'aile avec les moteurs, lui donnant une incidence variant sur 100°. Le basculement se faisait de manière hydraulique et les parties mobiles de l'empennage se synchronisaient automatiquement en fonction de l'incidence de l'aile. La priorité la plus haute fut portée sur l'aérodynamisme et le contrôle de la puissance moteur. Le système de commandes de vol, conçu par Karlis Irbitis, était tellement au point que le pilote pouvait voler sans même connaître l'incidence des ailes.
Le train était tricycle. Les deux moteurs, des turbines Lycoming T53 de 1500 hp chacune, étaient placés dans des nacelles sous les ailes et actionnaient des hélices quadripales de 4,3 mètres de diamètre, tournant dans le sens inverse l'une de l'autre. Les ailes étaient hautes et droites. L'empennage était constitué de 3 dérives, avec 2 dérives de part et d'autre de l'empennage horizontal.
Le CL-84 était piloté par 2 personnes et pouvait emporter 12 passagers ou 1912 kg de fret.
4 prototypes furent construits : le premier, immatriculé CF-VTO-X, effectua un premier vol en sustentation le 7 mai 1965 entre les mains de Bill Longhurst. La première transition eut lieu le 17 janvier 1966. Il effectua 305 vols en 145 heures plus ou moins sans histoire. Mais le 12 septembre 1967, une panne du système de contrôle des hélices entraîna son crash. L'équipage put s'éjecter mais l'appareil était perdu.
Il fut suivi par 3 CL-84-1 d'évaluation, immatriculés CX8401, CX8402 et CX8403. Ils reçurent la désignation militaire CX-84. Cette version intégrait pas moins de 150 modifications, dont un fuselage allongé de 1,6 m, des moteurs plus puissants de 100 hp, des doubles commandes et une avionique améliorée.
CX8401 vola pour la première fois le 19 février 1970, toujours avec Bill Longhurst aux commandes. Ce dernier prit sa retraite en janvier 1971 pour être remplacé par Doug Atkins. A cette époque, les États-Unis étaient enlisés dans la guerre du Vietnam et s'intéressèrent au CL-84. Doug Atkins montra de quoi était capable l'appareil en atterrissant sur la pelouse de la Maison Blanche, à l'occasion d'un voyage passant par Edwards AFB et l'USS Guam. Il fit la preuve de la polyvalence du CL-84 dans des missions de transport et déploiement de troupes, de surveillance radar, de lutte anti-sous marine. Il démontra que l'appareil pouvait passer de 0 à 100 nœuds en 8 secondes. Armé d'une nacelle mitrailleuse General Electric SUU 11A/A de 7,62 mm, il montra la capacité du CL-84 à être utilisé comme plate-forme de tir.
L'US Navy, les Marines et la RAF s'intéressèrent à cet appareil et l'évaluèrent à Patuxent River à partir de décembre 1972. Le 5 avril 1973 a lieu la première translation uniquement aux instruments. Mais le 8 août 1973, CX8401 fut perdu à cause de la boîte de transmissions qui se brisa complètement à haute vitesse. L'équipage s'en tira une fois de plus, mais l'accident convainquit Canadair que quelque chose n'allait pas. La rumeur courut que les pilotes avaient essayé de battre un record de vitesse ascensionnelle sans autorisation.
CX8402, dont le premier vol eut lieu en septembre 1972, participa à la phase 2 des essais à bord de l'USS Guadalcanal, effectuant des vols et du transport de troupes par mauvais temps, et ce avec succès. Il effectua 196 vols et 169 heures de vol. CX8403 ne vola jamais, mais les 3 autres prototypes effectuèrent 700 vols et furent testés par plus de 40 pilotes, d'ailleurs très enthousiastes, pendant plus de 10 ans. Malgré 2 accidents, non mortels par ailleurs, le programme fut considéré comme un succès.
Malheureusement, le CL-84 n'intéressa plus personne. En premier lieu le Canada, mais aussi les États-Unis qui venaient de mettre fin à la guerre du Vietnam. Canadair tenta de vendre son Dynavert en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie et au Royaume-Uni sans succès. Sans commande, le programme fut abandonné en 1974.
Les deux prototypes qui ont survécus sont désormais exposé dans des musées : CX8402 se trouve depuis 1984 au Musée de l'Aviation et de l'Espace du Canada, à Ottawa, complètement assemblé. Il a été restauré en 1993 et 1994. CX8403 se trouve au Royal Aviation Museum of Western Canada, à Winnipeg. Jamais restauré, il est exposé sans ses ailes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-84
http://www.helicomicro.com/canadair-cl-84-dynavert/
http://jn.passieux.free.fr/html/Cl84.php
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/canadair-cl-84-dynavert/
https://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-84
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/canadair_dynavert.php
http://museeaec.techno-science.ca/fr/collections-recherche/artefact-canadair-dy…
http://www.royalaviationmuseum.com/3388/canada-successful-in-building-tilt-wing…
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/canadair_cl-84_dynavert…
http://www.airwar.ru/enc/xplane/cl84.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Canadair CL-84 Dynavert
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clansman, le 23 avril 2016 07:02
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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clansman, le 23 avril 2016 10:06
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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