Projet d’avion d’entrainement avancé australien des années 1960, biplace en tandem.
Vers le milieu des années 1960, l’Australie désire s’équiper d’un avion d’entrainement avancé capable d’effectuer le transfert des élèves pilotes entre l’Aermacchi MB-326H et le Dassault Mirage IIIO, ainsi que les General Dynamics F-111C en commande. L’utilisation d’un biplace performant et économique permettrait de diminuer les frais de formation en habituant les équipages aux vols supersoniques, sans que les heures de vol ne coûtent autant que sur ces avions de combats bisoniques.
Le constructeur CAC (Commonwealth Aircraft Corporation) propose alors son biplace en tandem CA.31 en 1966, ressemblant à un Mirage III miniature. Les ailes sont en double Delta en position médiane, afin de permettre de bonnes performances à grande vitesse. La dérive est en flèche et le CA.31 n’est pas équipé d’empennages horizontaux. Les entrées d’air de forme semi-circulaire sont situées sous les ailes. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le fuselage et les ailes. Aucun réacteur n’est vraiment retenu officiellement, mais la poussée envisagée correspondrait au Rolls-Royce Adour RB.172 déjà sélectionné pour le SEPECAT Jaguar, même si le Bristol-Siddeley/Snecma M45 peut offrir une alternative intéressante. Le cockpit est très proche de celui du Mirage III et l’élève peut s’habituer aux instruments de navigation et de communication (TACAN, ADF et UHF) présents sur l’avion français. Pour diminuer les coûts de maintenance, les principaux éléments mécaniques et l’avionique sont facilement accessibles grâce à des panneaux aménagés dans le fuselage.
Outre l’entrainement avancé, le CA.31 pourra également effectuer des missions d’attaque au sol en emportant, sur deux points d’emport sous le fuselage et quatre sous les ailes, des bombes de 227kg, des bidons de napalm, des canons en nacelle ou des paniers à roquettes.
Le programme est finalement annulé à la fin de la décennie ou au tout début des années 1970, alors qu’une maquette grandeur nature a déjà été présentée. Peu avant l’annulation du programme, une variante monoplace entièrement dévolue à l’attaque au sol était envisagée, de même qu’une version biréacteur.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 2
Longueur : 11,48m
Envergure : 6,4m
Hauteur : 3,3m
Masse en charge : 3’855kg
Masse maximale au décollage : 5’670kg
Points d’attache : 6
Moteurs : un réacteur Rolls-Royce Adour RB.172.
Vitesse max haute altitude: Mach 1.5
Vitesse max basse altitude: Mach 0.9
Vitesse d’approche : 222km/h
Distance franchissable : 3’700km
Distance de décollage : 625m
Distance d’atterrissage : 366m
Armement : des canons en nacelle, des paniers à roquettes, jusqu’à 6 bombes de 227kg, ou 2 bombes de 227kg et deux bidons de Napalm de 375kg.
Liens internet :
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1479.15
CAC CA.31
-
jericho, le March 25, 2019, 8:56 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,301
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
clansman, le March 26, 2019, 1:23 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 2 weeks ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 2 weeks, 2 days ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 4 weeks, 1 day ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 1 month ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
3 months, 1 week ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
3 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 4 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 5 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 5 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 5 months, 1 week ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
5 months, 2 weeks ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
5 months, 2 weeks ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 5 months, 2 weeks ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
7 months ago :
c'était fait pour !
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Ah… je crois que notre chère CDLP a trouvé les smileys du Chat.
-
cachée dans les pins
7 months, 1 week ago :
- cachée dans les pins 7 months, 1 week ago : youhou (non j'ai pas encore trouvé les smileys)
-
ouakamois
7 months, 1 week ago :
Bien le bonjour à toi Mme de Marquèzes et Arriban…
- tout voir