CAC CA-25 Winjeel

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  • En 1948, la RAAF décida de remplacer ses Wirraway et ses Tiger Moth. Elle émit alors la spécification No.AC.77, concernant un appareil d'entraînement de base triplace, robuste, simple à piloter économique et d'un entretien facile.

    La CAC proposa son CA-22 Winjeel (mot aborigène pour aiglon), un appareil monomoteur à ailes basses, train classique fixe. L'appareil était biplace avec un aménagement côte-à-côte, une troisième place pouvant être installée à l'arrière. 2 prototypes furent construits.

    Il effectua son vol inaugural le 3 février 1951. Le deuxième prototype, A85-364, vola en juillet de la même année. Mais les essais révélèrent des faiblesses, notamment la difficulté pour l'appareil à se mettre en vrille. Les modifications nécessaires sur la cellule aboutirent au CA-25.

    Le premier appareil de série, désigné CA-25, s'envola pour la première fois le 23 février 1955. La production dura jusqu'en 1958. 62 exemplaires de série furent construits, dont les numéros de série s'échelonnèrent de A85-401 à A85-462.

    Il entra en service en 1955 au sein du No.1 Basic Flight Training School à Uranquinty et servit à l'entraînement de base jusqu'à son remplacement par le CT/4 néo-zélandais, en 1977. Les 4 derniers exemplaires furent alors relégués dans le rôle de contrôleur aérien avancé, au sein du Squadron 76, puis remplacé par le PC-9 en 1994.

    Il en reste plusieurs exemplaires en exposition et une trentaine en état de vol en Australie, appartenant à des musées ou des collectionneurs privés.


    La fiche sur le site


    http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/commonwealth-cac-ca-25-winjeel/


    http://en.wikipedia.org/wiki/CAC_Winjeel


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_ca25_en.php


    http://www.grubby-fingers-aircraft-illustration.com/winjeel_profiles.html


    http://www.ernmphotography.com/Pages/Aviation/Aircraft/Mlty/Winjeel/winjeel.html


    http://www.warbirdalley.com/winjeel.htm
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  • Ca fait bizarre de lire qu'entrer difficilement en vrille est un défaut qu'il faut corriger sur un avion :lol:
    Mais il est vrai que pour un avion école, si on veut apprendre à un élève à en sortir (d'une vrille) faut pouvoir la faire en premier lieu.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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