L’Atlas FCA-1 Carver est un projet d’avion de combat biréacteur de 4ème génération, muni d’ailes en Delta et d’une dérive en flèche.
Quand l’embargo militaire est voté en novembre 1977, suite à la résolution 418 de l’ONU, l’Afrique du Sud est engagée dans la South African Border War. Durant ce conflit, qui a commencé en 1966, elle fait face aux côtés de l’UNITA (Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola) à une coalition réunissant l’Angola, l’Ethiopie, la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain) et Cuba. À partir de 1984, l’Angola s’équipe de chasseurs MiG-23 et de nouveaux radars plus sophistiqués qui ne permettent plus à la SAAF de maintenir sa supériorité aérienne dans le sud de l’Angola. Par conséquent, le gouvernement sud-africain lance deux programmes pour recouvrer sa suprématie à court et moyen terme : la modernisation de ses Mirage III et le développement d’un avion de combat multirôle moderne. Le premier programme donnera le jour au Cheetha, qui effectuera son premier vol dès 1986, et le second au projet FCA-1 Carver. Ces deux études sont dirigées par la société sud-africaine Atlas Aircraft Corporation.
Le Carver, destiné à remplacer les Mirage III, Cheetah, English Electric Canberra et Blackburn Buccaneer dès la moitié des années 1990, devra être à la fois capable de performances air-air supérieures aux nouveaux avions soviétiques, tout en conservant des capacités air-sol au moins identiques à celles des appareils qu’il remplacera. Ce n’est pas tout à fait un hasard si la configuration avec des ailes en Delta rappelle un peu celle des Mirage 2000 et 4000. En effet, pour ce programme, l’Afrique du Sud engage de nombreux ingénieurs aéronautiques français qui ont participés au développement de ces deux Mirage, ainsi que des israéliens ayant travaillés sur le Lavi.
Sous la direction de David Fabish, ancien designer de Dassault Aviation, les travaux débutent en 1986. La première configuration choisie est un monoréacteur d’environ 16 mètres de long et 9 mètres d’envergure, muni d’ailes en Delta en position médiane avec des apex sous lesquels sont installées les entrées d’air. Sa dérive est en flèche, et il ne possède pas d’empennages horizontaux. Durant sa fabrication, l’utilisation de matériaux composites doit être généralisée afin de réduire sa masse à vide et sa surface équivalente radar (SER). Toutes les armes alors en service au sein de la SAAF, tant air-air que air-sol, doivent être adaptées. Selon les premiers calculs, ce nouvel appareil devrait avoir des performances assez comparables à celles du Mirage 2000, mais avec une SER probablement légèrement inférieure. Plusieurs tentatives faites pour acquérir un réacteur moderne comme les Snecma M53 ou M88 sont soldées par un échec. Par conséquent Atlas doit se contenter de l’Atar 09K50 construit en grande partie sous licence en Afrique du Sud et qui, après certaines modifications, offre une poussée de 54kN à sec et 77,5kN avec postcombustion, soit environ 10% de plus que le modèle original.
Assez rapidement, il apparait qu’un monoréacteur ne pourra pas avoir les capacités du Buccaneer, tant en charge offensive, qu’en rayon d’action. L’Afrique du Sud étant encore en conflit avec ses voisins, ces exigences ne sont pas jugées négociables. Par conséquent, l’étude doit être reprise quasiment depuis le début avec une configuration bimoteur qui impose des dimensions et des masses plus importantes. Cette modification en profondeur retarde le projet d’environ deux ans.
L’étude enfin terminée, au début de l’année 1988 la construction d’un prototype est lancée. Bien que biréacteur et de dimensions plus importantes, il reprend la même configuration générale que le projet initial. Les ailes en Delta sont en position médiane et sont prolongées vers l’avant par des apex sous lesquels sont installées les entrées d’air. Ces dernières, de plus grandes dimensions également, alimentent les deux réacteurs ATAR installés côte-à-côte. La dérive est en flèche et l’avion est démuni d’empennages horizontaux. Une grande verrière protège les deux membres d’équipage assis en tandem sur des sièges éjectables, celui de derrière étant surélevé pour offrir une meilleure visibilité à son occupant. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage.
Suite à l’accord tripartite signé en juillet 1988, précédant l’accord de paix signé en août et du retrait des contingents cubains de la région à partir de l’année suivante, la pression concernant le développement du Carver diminue peu à peu, et l’intérêt du gouvernement aussi.
En février 1991, avant que le prototype ne vole, le président sud-africain F. W. de Klerk annonce l'annulation du FCA-1 qui est jugé trop coûteux pour être justifié en temps de paix. La levée de l’embargo suite à l’abolition de l’Apartheid permet à l’Afrique du Sud d’accéder à des appareils déjà commercialisés. La SAAF sera finalement équipée de SAAB JAS 39 Gripen, des appareils aux performances très en dessous de celles exigées pour le Carver, mais aux coûts opérationnels nettement moins importants.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 2
Points d’attache : 8
Moteurs : deux Atar 09K50 modifiés, d’une poussée de 54kN à sec et 77,5kN avec postcombustion.
Vitesse max haute altitude: Mach 2
Armement : Probablement 2 canons de 30mm en interne, des missiles air-air à moyenne portée R-Darter, des missiles air-air à courte portée A-Darter, des bombes lisses ou guidées par laser, des missiles air-sol, etc.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Carver
https://www.globalsecurity.org/military/world/rsa/carver.htm
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,2684.0
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Atlas FCA-1 Carver
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jericho, le 15 avril 2018 00:22
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jericho, le 15 avril 2018 00:58
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nico2, le 16 avril 2018 20:28
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Merci pour cette fiche Jericho
Tu as œuvré à fond sur les projets dis-moi !
Index màj¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 17 avril 2018 08:18
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Que veux-tu, ces fiches sont un grand… projet.Nico2 a écrit
Tu as œuvré à fond sur les projets dis-moi !
Merci pour toutes les mises à jour!Nico2 a écrit
Index màj
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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