Dans les années 1980, l'Apartheid provoqua un embargo sur les armes à destination de l'Afrique du Sud. Ce pays, pour conserver sa flotte de Mirage III, chargea la société Atlas de les moderniser, au point qu'ils puissent affronter les MiG-23 pullulant en Angola. Ce fut le projet Cushion. Les liens que l'Afrique du Sud possédait avec Israël facilita certainement la tâche. De fait, lorsque l'appareil sortit d'usine, il ressemblait fortement à un Kfir, qui devait lui-même son origine au Mirage III.
La structure fut complètement rénovée afin d'augmenter la durée de vie, et seul 50 % de la cellule fut conservée. Le nez fut allongé et l'appareil reçut des plans canards et une perche de ravitaillement en vol, ainsi que des points d'emport situés sous les entrées d'air. Le réacteur Atar 9C fut remplacé par l'Atar 9K50 des Mirage F1, construit sous licence. Quand à l'électronique, elle fut largement modernisée, avec notamment un radar israélien.
Le Mirage III-D2Z n°845, un biplace, fut modifié selon ces prescriptions et fut renommé Cheetah D. Il effectua son premier vol le 16 juillet 1986. Il fut suivi par 2 Mirage IIIEZ convertis en Cheetah E.
16 Mirage IIIBZ/DZ/D2Z biplaces furent convertis au standard Cheetah D et 16 Mirage IIIEZ au standard Cheetah E. Celui-ci était globalement l'équivalent du Kfir C7. Ils entrèrent en service en 1987 au sein du 89e Combat Flying School à AFB Pietersburg et furent déclarés opérationnels en 1990 au sein du squadron n°5. Outre les canons, ils emportaient des missiles air-air Armscor V3B Kukri et V3C Darter, ou 8 bombes de 227 kg, et un radar Elta EL-2001. Les conversions prirent fin en 1991.
Bien que le Cheetah D soit avant tout destiné à l'entraînement, il conservait des capacités de combat. Dix d'entre eux furent modernisés avec un réacteur Atar 09K50C-11 et l'électronique du Cheetah C.
Les Cheetah E furent retirés du service en octobre 1992 et 38 appareils, dont les cellules venaient peut-être d'Israël, furent portés au standard Cheetah C. Celui-ci incluait des améliorations aérodynamiques dont un nouveau nez, un nouveau radar EUM-2032, un nouveau HUD, un système HOTAS, des écrans multi-fonctions, une version améliorée du réacteur Atar 9K50. Il était également équipé de bombes guidées par GPS et de missiles V4 R-Darter à moyenne portée et U-Darter à courte portée. Il entra en service au 2e Squadron à partir de 1992 et les livraisons durèrent jusqu'en 1995. Cet appareil reste encore très secret en terme d'électronique, mais serait l'équivalent du Kfir CE.
Le Cheetah R était un projet d'une variante destinée à la reconnaissance. Le Mirage IIIR2Z No.855 fut modifié avec un nouveau nez, était dépourvu de canons et de perche de ravitaillement en vol. Le projet fut finalement annulé et l'appareil servit de base, en avril 1992, au Cheetah ACW (Advanced Combat wing). Le bord d'attaque de ses ailes avait subi des modifications afin d'améliorer son comportement aux basses vitesses.
Ils furent finalement remplacés par le JAS-39 Gripen en Afrique du Sud, le 11 avril 2008. Il ne fut jamais engagé au combat, mais se révéla un adversaire de valeur face aux F-15 lors d'exercices.
En 2003, le Chili acheta 5 Cheetah E et fit part de son désir d'en acheter 7 autres. Ils servent de réserve de pièces détachées pour leurs Pantera.
En 2009, l'Equateur annonca sa décision d'acheter 12 Cheetah C afin de remplacer ses Mirage F1.
Cheetah C
Dimensions
Longueur : 15,55 m
Envergure : 8,22 m
Hauteur : 4,50 m
Surface alaire : 35 m²
Masses
A vide : 6600 kg
maximale : 13700 kg
Motorisation
Moteur : 1 Snecma Atar 9K50C-11
Poussée : 7200 kgp
Performances
Vitesse maximale : 2350 km/h
Plafond : 17000 m
Distance franchissable : 1300 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 2 canons DEFA 552 de 30 mm avec 125 obus chacun, 4400 kg de charges offensives sous 5 points d'emport.
Pays utilisateurs : Afrique du Sud, Chili, Equateur.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_Cheetah
http://www.avionslegendaires.net/atlas-cheetah.php
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=36%3Aatla…
http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Cheetah
http://www.military-today.com/aircraft/atlas_cheetah.htm
http://www.saairforce.co.za/the-airforce/aircraft/68/cheetah-e
http://www.saairforce.co.za/the-airforce/aircraft/1/cheetah-c
http://www.airforce-technology.com/projects/cheetah-fighter/
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=502
http://newsite.ipmssa.za.org/content/view/153/28/
http://www.airforceworld.com/fighter/eng/cheetah.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Atlas Cheetah
-
clansman, le 4 juillet 2010 08:27
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 4 septembre 2010 13:46
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 22 décembre 2010 12:36
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
L'Equateur ayant confirmé l'achat de 12 appareils, la fiche est mise à jour.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir