Prototype d’avion d’entrainement de base marocain des années 1980.
En 1981, le constructeur marocain Aéro Maroc Industrie (AMI) commence le développement d’un avion d’entrainement de base désigné Gepal, avec l’aide de la France. Cet appareil, qui doit permettre la formation d’élèves pilotes et l’entrainement de base, est destiné à des écoles de pilotage tant civiles que militaires. Selon ses propres estimations, AMI a besoin de 40 appareils commandés pour rentabiliser le programme et lancer la production. Après une rapide étude de marché, une cinquantaine d’exemplaires trouveraient preneur : soit une vingtaine pour les Forces Royales Air (FRA) marocaines en remplacement de ses Beech T-34C, vingt-cinq en Amérique du Sud et cinq autres pour un pays africain non cité.
En 1983, une maquette à l’échelle du Gepal Mk III est présentée en public au Salon du Bourget à Paris. Sa configuration est conventionnelle pour un avion d’entrainement de sa génération. Le pilote et l’instructeur sont assis en tandem dans un cockpit protégé par une verrière en forme de bulle. La motorisation est assurée par un moteur à pistons Lycoming de 300kW entraînant une hélice tripale. Les ailes cantilevers en position basse ont un léger dièdre. L’empennage est de type conventionnel. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. Pour l’entrainement à l’attaque au sol des pilotes militaires, il est possible d’installer quatre points d’emports sous les ailes pour des mitrailleuses ou des canons en nacelles, des paniers à roquettes ou des bombes.
Durant cette présentation au Bourget, il est annoncé qu’une version motorisée avec un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A de 410kW sera commercialisée sous la désignation de Gepal Mk IV. Il est prévu que le prototype fasse son premier vol au début de l’année 1985 et que les premières livraisons aux FRA pourraient avoir lieu dès 1985. La cadence de production sera par la suite de 3 exemplaires par mois.
À ce moment, il semble que la Roumanie soit également intéressée par le Gepal, mais dans sa version Mk III à moteur à pistons. Alors que les prototypes sont en cours de montage, AMI manque de fonds propres pour lancer la production et de nouvelles études sur la rentabilité du programme font douter le gouvernement marocain.
En 1984, la commande initiale pour les FRA est finalement annulée et le programme est abandonné.
Versions :
Gepal Mk III : Version de base, motorisée par un moteur à pistons Lycoming de 300kW.
Gepal Mk IV 550 : Version motorisée par un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A de 410kW.
Utilisateurs militaires :
Maroc : 20 exemplaires commandés, puis annulés en 1984.
Caractéristiques et performances du Gepal Mk IV 550:
Equipage : 2
Masse à vide : 996kg
Masse maximale au décollage : 2’450kg
Charge offensive : 900kg
Points d’emport : 4
Moteurs : un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A d’une puissance de 410kW
Vitesse max basse altitude: 463km/h
Vitesse ascensionnelle : 13,7m/s
Endurance : 5h
Facteurs de charge limite : +7 G
Armement : jusqu’à 900kg de charge diverses constituées de mitrailleuses ou de canons en nacelles, de paniers à roquettes et de petites bombes.
Liens internet :
http://far-maroc.forumpro.fr/t1881-amin-gepal-mk3-made-in-moroccophoto
http://www.air-defense.net/forum/topic/4734-arm%C3%A9e-de-lair-marocaine/?page=114
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1984/1984%20-%200948.html
https://www.google.ch/imgres?imgurl=x-raw-image%3A%2F%2F%2F56553063b2cda1bb3c5fddd123305904565680aaae972ef1814cbc3e1c57d42a&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.aeronautique.ma%2Ffile%2F142517%2F&docid=cPCceQobKfbOZM&tbnid=u6HNsmMwVVZBdM%3A&vet=10ahUKEwiNkYmhxtvfAhXjw4sKHeGADfQQMwg-KAQwBA..i&w=2386&h=3080&hl=fr&bih=766&biw=1243&q=Gepal%20Mk%20III%2FIV&ved=0ahUKEwiNkYmhxtvfAhXjw4sKHeGADfQQMwg-KAQwBA&iact=mrc&uact=8
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
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- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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jericho, le 16 mars 2019 16:32
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clansman, le 19 mars 2019 11:42
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jericho, le 19 mars 2019 14:03
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- jericho il y a 2 semaines, 4 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 4 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 4 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 2 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 3 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 1 jour : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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