En mars 1975, AIDC entama l'étude d'un appareil d'entraînement avancé, avec des capacités secondaires d'attaque au sol, afin de remplacer les T-33. L'appareil était alors monoréacteur. Le 15 décembre 1975, Northrop apporta son aide technique. Cet appareil, alors nommé XAT-3, fut commandé à 2 exemplaires le 13 juin 1976. Leur construction commença en janvier 1978. Le premier exemplaire sortit d'usine le 17 juillet 1980.
Le prototype 801 effectua son vol inaugural le 16 septembre 1980. Le deuxième, 802, s'envola le 30 octobre 1981. Les essais s'avérèrent concluants.
Il s'agit d'un appareil biplace en tandem, à ailes basses et entrées d'air latérales. Sa verrière en 2 parties s'ouvre sur le côté et les 2 membres d'équipage sont séparés par une vitre. Sa conception, classique, rappelle les L-39 ou les C-101. Il est propulsé par 2 réacteurs Garrett TFE731-2-2L sans PC, alimentés par 1630 litres de carburant. Ses commandes sont hydrauliques.
Il dispose d'une petite soute à bombe, contenant généralement des réservoirs supplémentaires ou des nacelles de mitrailleuses de 12,7 mm, et peut emporter 2721 kg de charge offensives sous 5 points d'emport : l'un sous le ventre, 1 sous chaque aile et un en bout d'ailes. Il peut emporter des bombes Mk82 et Mk20, des roquettes de 2,75 pouces ou 5 pouces, des missiles Sidewinder ou Tien Chen 1, des nacelles canons de 20 mm. Il est équipé d'une radio UHF, d'un IFF et d'un TACAN. Ses sièges éjectables sont des Martin-Baker Mk.10, dont celui de derrière est surélevé de 30 cm.
La production en série commença en mars 1982. Le premier appareil de série, l'AT-3 codé 803, vola le 6 février 1984. On l'appelle parfois AT-3A. 61 exemplaires furent construits jusqu'en 1990, et livrés à la base de Kangshan. Le surnom Tzu-Chiang signifie "confiance en soi". L'exemplaire 802 a été retiré du service pour être exposé. Les futurs pilotes de chasse doivent effectuer 110 heures sur cet appareil.
La patrouille acrobatique Thunder Tiger remplaça ses F-5E par des AT-3 en 1988. Leur nombre fluctue entre 5 et 7 appareils. Ils emportent un générateur de fumée dans leur soute à bombes. Les AT-3 remplacèrent les T-33 et arborèrent un camouflage de type Vietnam, mais ont repris la livrée bleue blanc rouge des Thunder Tiger.
Le XA-3 Lui Meng était un monoplace d'attaque au sol. 2 prototypes furent construits, les 901 et 902. L'appareil ne fut pas construit en série et les 2 appareils sont exposés. Ils étaient spécialement conçus pour la lutte anti-navires et étaient équipés de missiles anti-navires Hsiung Feng 2.
L'AT-3B (nom non officiel) reprenait l'avionique (dont un HUD, le radar APG-66T, 2 écrans multifonctions, une manette HOTAS) et l'armement du XA-3, tout en conservant le rôle d'entraînement avancé. Son prototype fut le 825. 45 AT-3A devaient être convertis à ce standard entre 2001 et 2006 afin de rallonger leur durée de vie jusqu'en 2016. Le projet semble avoir été abandonné.
2 XAT-3, 61 AT-3, et 2 XA-3 furent construits. 9 appareils se sont écrasés.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/AIDC_AT-3_Tzu-Chiang
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=1
http://en.wikipedia.org/wiki/AT-3_(jet_trainer)
http://www.taiwanairpower.org/af/at3.html
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=446
http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/AIDC/AT-3-Tzu-chung/
http://www.aviastar.org/air/taiwan/aidc_xat-3.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
AIDC AT-3 Tzu Chiang
-
clansman, le 22 mars 2011 13:41
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 25 décembre 2018 08:30
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 4 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir