Aerotech T-23 Uirapuru

  • Aerotech proposa son modèle A-122 à la force aérienne brésilienne, afin de remplacer les Fokker S-11 et S-12. Baptisé Uirapuru, l'appareil se présentait comme un avion d'entraînement de base biplace côte-à-côte. Il avait des ailes basses et un train tricycle fixe.

    Le prototype effectua son vol inaugural le 2 juin 1965, équipé d'un moteur Avco-Lycoming O-235-C1 de 108 ch.

    La première version de série fut dénommée A-122A et était propulsée par un Lycoming O-320A de 150 ch. La force aérienne brésilienne en commanda 30 exemplaires, désignés T-23A, en octobre 1967. Les livraisons débutèrent en 1969. Il fallut rajouter une quille ventrale, afin d'améliorer l'efficacité des commandes lors des sorties de vrille. Plusieurs accidents mortels avaient mis en lumière ce défaut, qui fut corrigé grâce aux indications d'un survivant. 2 lots supplémentaires, de 30 et de 16 appareils, furent commandés.

    Au total, le Brésil utilisa donc 76 T-23 de 1970 à 1984 (immatriculés 0940 à 0999 et 1730 à 1745), qui furent remplacés par le Neiva T-25 Universal. La Bolivie reçut 19 A-122A (commandés en 1974, ils furent affectés au Collège d’aviation militaire d’El Trompillo. Ils sont toujours en service au sein de l'Escuadrón 210 du Grupo Aéreo de Entrenamiento 21) et le Paraguay 14 (8 commandés en 1975, plus 6 appareils ex-brésiliens reçus gratuitement en 1986. Ils remplacèrent le Fokker S-11 et furent remplacés à partir de 1992 par le T-35 chilien. Ils étaient encore en service à l’académie de l’air de Nhu-Guazu en 2007, mais il n'en restait plus qu'un en conditions opérationnelles en 2009).

    En 1980, la force aérienne brésilienne demanda à Aerotec un dérivé de l'A-122. Nommé A-132A Uirapuru II, puis Tangara, l'appareil avait un moteur plus puissant, un fuselage plus long et redessiné, une envergure accrue. Son prototype prit l'air le 27 mars 1981. Le Brésil, qui envisageait d'en commander 100 sous la dénomination T-23B, laissa tomber l'idée et se tourna vers les appareils en tandem. En revanche, il intéressa la Bolivie, qui en commanda 6 en 1986. Ils furent utilisés jusqu'en 1992 par l’École de pilotage de Santa Cruz.

    Une version civile, l'A-132B, fut envisagée avec un moteur moins puissant. Elle n'eut pas de suite. Quand au prototype, il fut utilisé pour des essais en vol entre 1990 et 2004 par l'Institut Technique de la force aérienne brésilienne, avant d'être cédé à l’Aéro-club de São José dos Campos. Il fut alors rééquipé avec un moteur Lycoming IO-360-C de 200 hp, prélevé sur un Socata ST-10 Diplomate.

    L'A-122B, destiné au marché civil, bénéficiait d'une canopée redessinée. 30 exemplaires furent vendus. L'A-122C, lui, fut désigné T-23C.

    La production prit fin en 1977, avec 155 exemplaires construits (prototypes inclus).


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aerotec_Uirapuru


    http://en.wikipedia.org/wiki/Aerotec_Uirapuru


    http://en.wikipedia.org/wiki/Aerotec_Uirapuru_II


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Aerotec%20A-122%20Uirapuru&distinct_entry=true


    http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Aerotec%20A-122%20Uirapuru
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clans, tu as terminé déjà toutes les fiches des avions à réactions pour te lancer dans celles des ULM ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Meuh non, voyons! C'est les planeurs qu'il vient de terminer.
    Mais maintenant qu'il n'a plus de tisane des Landes, il lui faut un petit moteur pour l'aider à planer encore un peu… :mrgreen:


    Bon, OK, ne vous énervez pas: je retourne à mes fiches de losers… :bonnet:

    Edit: N'empêche, qu'il descend pas souvent de ses appareils, vu la quantité de fiches qu'il est capable de faire… :costaud:
    Oui, bon, y'en a d'autres aussi qui ont de sacrés débits, moi qui suis du genre "plume laborieuse", j'dis bravo!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sens dans vos interventions un mépris latent pour les avions à pistons. Avant de piloter un chasseur, faut pourtant bien apprendre les bases. Mais bon, je vous pardonne, moi aussi j'ai eu des préjugés contre les tagazous. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    … Avant de piloter un chasseur, faut pourtant bien apprendre les bases… :mrgreen:

    Merci, mais après les fiches des Pilatus P2, P3, PC7, PC-9 et PC-21 … je crois que je l'ai aussi compris… :bonnet:


    Pis c'est pas pour rien si j'ai commencé avec ces appareils: j'apprends…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vu la quantité de fiches qu'il est capable de faire…

    En tout cas, merci ! Mais c'est vrai que la pratique aidant, ça va vite maintenant.

    Clans, tu as terminé déjà toutes les fiches des avions à réactions pour te lancer dans celles des ULM ?

    En même temps, c'est vrai : tous les avions de combat sont faits.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En même temps, c'est vrai : tous les avions de combat sont faits.

    d'où mon impressionnisme …. :bonnet:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il reste les prototypes. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer