Un petit topo sur les deux porte-hélicoptères nucléaires français qui finalement ne verront jamais le jour.
Projet:
En 1973, la question du prochain remplacement des deux sister-ships Clémenceau et Foch occupe les esprits ainsi que celle du remplacement du groupe aérien embarqué.
De plus, l'Arromanches (anciennement HMS Colossus) doit partir à la retraite en 1974 qui depuis 1962 sert de porte-hélicoptères et de porte-avions d'entraînement.
Le 27 novembre 1973, le Conseil supérieur de la Marine décide un "plan bleu" visant à équiper la Marine française de deux porte-avions à propulsion nucléaire de 18 400t vers 1981: les PH75
Ces deux PH étaient prévus pour embarquer des hélicoptères ainsi que des avions à décollage et à atterrissage court (ADAC) avec l'aide d'un tremplin pour le décollage.
Ils devaient pouvoir embarquer 25 Lynx ou 10 Super Frelon ou 15 SA 330 Puma ou 10 à 25 avions ADAC (décollage sur 170m et appontage sur 130m). A cet effet, le prototype du Harrier fut tester sur le Foch les 13 et 14 novembre 1973.
Alors que les PH75 devaient être mis sur cale en 1976 le plan bleu est retardé de 5ans avant d'être annulé le 23 septembre 1980 au profit de deux porte-avions nucléaire, les PA 75 Bretagne et Provence. Ceci tenait aux faits qu'un porte-aéronefs n'a pas la capacité de projection de puissance d'un porte-avions et de plus, que la France n'avait aucune expérience dans le domaine des ADAC.
La décision de fabriquer les deux PA75 a plusieurs fois été repoussée pour des raisons financières, jusqu'au 3 février 1986 ou la commande du premier PAN, le Richelieu (renommé Charles de Gaulle) est passée. Le CdG profita des études menées sur le projet PH75 pour la propulsion nucléaire d'un bâtiment.
Quand au second porte-avions, il attend toujours la décision de construction. Son avenir est très incertain.
Caractéristiques:
Commandé………………………….1973
Quille posée…………………………Prévu pour 1976
Statut…………………………………Abandonné en 1980
Nom…………………………………..PH75
Numéro de coque………………….R 75
Chantier……………………………..DCN Brest
Longueur…………………………….208m
Largeur………………………………46m
Maître-bau…………………………..26,5m
Tirant d'eau…………………………6,5
Déplacement……………………….16 400t
Déplacement à charge……………18 400t
Vmax…………………………………28kts (52km/h)
Motorisation…………………………Un réacteur nucléaire CAS 230 développant une puissance de 65 000ch (propulse deux hélices).
………………………………………..Deux moteurs diesel AGO de secours.
Distance franchissable……………3000nm à 18kts (5 500km à 33km/h) avec les moteurs diesel
Installations aéronautiques:
-Un pont d'envol (202m de long et 46m de large)
-Deux ascenseur latéraux d'une puissance unitaire de 15t en 11sec
-Une grue fixe
-Une grue mobile
-Un hangar (84m de long, 21m de large, 6.50m de haut) pouvant abriter tout le groupe aérien embarqué.
-Des soutes à munitions, des magasins ateliers, des soutes contenant 1.000 m³ de carburéacteur TR5.
Groupe aérien embarqué:
-15 hélicoptères de manoeuvre SA.330 Puma
-10 hélicoptères de transport moyen tonnage SA.321G Super-Frelon.
-25 hélicoptères de lutte anti-sous-marine WG-13 Lynx.
-Une combinaison de SA.330 Puma/ SA.321G Super-Frelon/ WG-13 Lynx.
-10 à 25 avions ADAC Harrier
Système d'armes:
-Six systèmes sol-air courte portée SACP Crotale (VIII x 2).
-Deux canons de 100 mm (I x 2).
Équipements électroniques:
Radars :
-Navigation - 2 DRBN-34 Racal-Decca.
-Veille aérienne - 1 DRBV-26.
-Veille surface-air basse altitude - 1 DRBV-51C.
-Conduite de tir - 2 DRBC-32.
Système de combat:
-Senit.
Leurres:
-2 lance-leurres infrarouge et électromagnétique Sagaie.
Sonar:
-1 DUBA-25.
Équipage:
-890 officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots
-Possibilité de transporter 1000 passagers ou troupes avec une possibilité de supplément pour 500 passagers (couchettes amovibles dans le hangar avant)
-Autonomie en vivres de 45 avec 890 hommes de bord, 30 avec 1500 passagers.
Le concept de porte-hélicoptères à pont continu réapparaîtra en 1997 avec le BPC Mistral, bien que grandement modifié.
Sources:
-Projet Porte-hélicoptères PH75
-PH75 wikipédia
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
PH75, les porte-hélicoptères nucléaire français
-
flavien, le 28 avril 2010 13:16
- Adjudant-Chef
- Messages : 575
- Photos : 0
- Emplacement : Quelque part dans une Check list
- Inscription : 8 avril 2010 21:49
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir