Un petit topo sur les deux porte-hélicoptères nucléaires français qui finalement ne verront jamais le jour.


Projet:
En 1973, la question du prochain remplacement des deux sister-ships Clémenceau et Foch occupe les esprits ainsi que celle du remplacement du groupe aérien embarqué.
De plus, l'Arromanches (anciennement HMS Colossus) doit partir à la retraite en 1974 qui depuis 1962 sert de porte-hélicoptères et de porte-avions d'entraînement.

Le 27 novembre 1973, le Conseil supérieur de la Marine décide un "plan bleu" visant à équiper la Marine française de deux porte-avions à propulsion nucléaire de 18 400t vers 1981: les PH75

Ces deux PH étaient prévus pour embarquer des hélicoptères ainsi que des avions à décollage et à atterrissage court (ADAC) avec l'aide d'un tremplin pour le décollage.
Ils devaient pouvoir embarquer 25 Lynx ou 10 Super Frelon ou 15 SA 330 Puma ou 10 à 25 avions ADAC (décollage sur 170m et appontage sur 130m). A cet effet, le prototype du Harrier fut tester sur le Foch les 13 et 14 novembre 1973.

Alors que les PH75 devaient être mis sur cale en 1976 le plan bleu est retardé de 5ans avant d'être annulé le 23 septembre 1980 au profit de deux porte-avions nucléaire, les PA 75 Bretagne et Provence. Ceci tenait aux faits qu'un porte-aéronefs n'a pas la capacité de projection de puissance d'un porte-avions et de plus, que la France n'avait aucune expérience dans le domaine des ADAC.
La décision de fabriquer les deux PA75 a plusieurs fois été repoussée pour des raisons financières, jusqu'au 3 février 1986 ou la commande du premier PAN, le Richelieu (renommé Charles de Gaulle) est passée. Le CdG profita des études menées sur le projet PH75 pour la propulsion nucléaire d'un bâtiment.
Quand au second porte-avions, il attend toujours la décision de construction. Son avenir est très incertain.

Caractéristiques:

Commandé………………………….1973
Quille posée…………………………Prévu pour 1976
Statut…………………………………Abandonné en 1980
Nom…………………………………..PH75
Numéro de coque………………….R 75
Chantier……………………………..DCN Brest
Longueur…………………………….208m
Largeur………………………………46m
Maître-bau…………………………..26,5m
Tirant d'eau…………………………6,5
Déplacement……………………….16 400t
Déplacement à charge……………18 400t
Vmax…………………………………28kts (52km/h)
Motorisation…………………………Un réacteur nucléaire CAS 230 développant une puissance de 65 000ch (propulse deux hélices).
………………………………………..Deux moteurs diesel AGO de secours.
Distance franchissable……………3000nm à 18kts (5 500km à 33km/h) avec les moteurs diesel

Installations aéronautiques:
-Un pont d'envol (202m de long et 46m de large)
-Deux ascenseur latéraux d'une puissance unitaire de 15t en 11sec
-Une grue fixe
-Une grue mobile
-Un hangar (84m de long, 21m de large, 6.50m de haut) pouvant abriter tout le groupe aérien embarqué.
-Des soutes à munitions, des magasins ateliers, des soutes contenant 1.000 m³ de carburéacteur TR5.

Groupe aérien embarqué:
-15 hélicoptères de manoeuvre SA.330 Puma
-10 hélicoptères de transport moyen tonnage SA.321G Super-Frelon.
-25 hélicoptères de lutte anti-sous-marine WG-13 Lynx.
-Une combinaison de SA.330 Puma/ SA.321G Super-Frelon/ WG-13 Lynx.
-10 à 25 avions ADAC Harrier

Système d'armes:
-Six systèmes sol-air courte portée SACP Crotale (VIII x 2).
-Deux canons de 100 mm (I x 2).

Équipements électroniques:
Radars :
-Navigation - 2 DRBN-34 Racal-Decca.
-Veille aérienne - 1 DRBV-26.
-Veille surface-air basse altitude - 1 DRBV-51C.
-Conduite de tir - 2 DRBC-32.

Système de combat:
-Senit.

Leurres:
-2 lance-leurres infrarouge et électromagnétique Sagaie.

Sonar:
-1 DUBA-25.

Équipage:
-890 officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots
-Possibilité de transporter 1000 passagers ou troupes avec une possibilité de supplément pour 500 passagers (couchettes amovibles dans le hangar avant)
-Autonomie en vivres de 45 avec 890 hommes de bord, 30 avec 1500 passagers.



Le concept de porte-hélicoptères à pont continu réapparaîtra en 1997 avec le BPC Mistral, bien que grandement modifié.

Image Image

Sources:
-Projet Porte-hélicoptères PH75
-PH75 wikipédia