Pour faire simple, l’objectif de ce sujet est de se tenir au courant de l’actualité du petit monde des collectionneurs d’avions (toutes périodes confondues) : ventes, restaurations, changements de livrée, récupérations…. Bref, les petits et les grands moments de l’aviation de collection.
Dans ce topic, nous pourrons également poster sur l’actualité des musées et des expositions aéronautiques.
Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, voici de petites choses qui ont retenu mon attention dernièrement.
Certains d’entre vous l’on peut-être aperçu au meeting de la Ferté Alais ! Le magnifique TBM Avenger de l’association Charlie’s est dotée d’une tourelle à 99 % authentique. En effet, après avoir été rachetée à l’état d’épave et entièrement restaurée (3000 heures de travail) par le spécialiste mondial John Muzzala, la tourelle de l’Avenger a été installé sur ce dernier, il a fallu 300 heures de travail à l’association pour aboutir à ce résultat !
Les C-47 ont la côte en France ! Comme en témoigne l’intérêt porté à deux spécimens tout récemment. Le premier que vous avez peut-être rencontré sur différents meetings dans le sud-ouest, immatriculé F-AZOX a fait l’objet d’une restauration complète dans les ateliers d’Aéro Carpiquet, il est désormais le seul Dakota en état de vol en Normandie !
Le second est également destiné à être restauré sur la base de Lahn-Bihoué, après une longue exposition (depuis 1984) au soleil nîmois sur la base Nîmes-Garons. Restauration souhaitée pour les 100 ans de l’Aéronavale française et mise en oeuvre par des civils et des militaires.
Nous en avions parlés dans le topic adéquat, le Super-Frelon ne vole plus ! Les 4 derniers exemplaires ont rejoint par la voie des airs (s’il vous plait) leur lieu de résidence définitif.
Le n° 144 est parti rejoindre le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget tandis que le n° 163 se fait une place parmi ses camarades au musée de l’ALAT de Dax. Le n°165 sera exposé au conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine et enfin le n°160 est désormais au musée des Traditions de l’Aéronautique navale de Rochefort. Voici de bonnes occasions de découvrir ou de redécouvrir ces musées.
Source : Le Fana de l’Aviation n°478
Signalons enfin, l’ouverture d’un nouvel espace réservé aux enfants au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, tout est expliqué ici. Où comment avoir la paix lors de votre prochaine visite ! Il ne reste plus qu’à créer un espace shopping pour la gente féminine à proximité !
