Historique :
A la fin de l'année 1942, la composante aérienne de l'armée impériale japonaise utilisait pour mener ses missions de reconnaissance stratégique le Mitsubishi Ki-46 (code allié : Dinah). Alors que le Ki-46-III était en passe d'entrer en service, l'avionneur Tachikawa était en train de développer un successeur à cet appareil (la conception débuta selon certaines sources dès le printemps 1939 mais se serait poursuivi de manière très lente). Le premier des trois prototypes de ce nouveau modèle sortit d'usine en février 1943. Il fut officiellement désigné Ki-70 Shisaku Shireïbu Teïsatku (appareil de reconnaissance stratégique expérimental Ki-70).
Le Ki-70 avait une structure entièrement métallique, un fuselage cylindrique affiné aux deux extrémités et d'apparence lisse, se terminant par un empennage vertical double. Les deux parties de l'empennage étaient séparées par une large section métallique presque aussi grande qu'une aile. Le nez de l'avion était abondamment vitré pour faciliter l'observation et se situait juste devant le cockpit abritant le pilote. Un second compartiment vitré à l'arrière abritait le troisième membre d'équipage (opérateur radio/mitrailleur) chargé de la défense de l'avion. La voilure était située en position médiane, juste en arrière du cockpit. Le train d'atterrissage, composé de deux jambes de train avant et d'une roulette arrière était entièrement escamotable. Extérieurement, le Ki-70 avait une allure incontestablement élégante.
Deux moteurs Ha-104 furent implantés sous la voilure. Ils développaient une puissance maximale de 1 900 ch au décollage, entraînant chacun une hélice métallique quadripale à vitesse constante. Ils permettaient au Ki-70 d'atteindre la vitesse maximale de 580 km/h, ce qui était cependant inférieur aux attentes et aux spécifications exigées. L'installation de Ha-211 Ru plus performants (2 200 ch développés au décollage) fut envisagée mais ne put être menée à bien. Étant prévu pour opérer à des altitudes et à des vitesses élevées, l'armement du nouvel appareil fut réduit au minimum, avec une mitrailleuse calibre 7,7 mm tirant vers l'avant et une mitrailleuse calibre 12,7 mm installée dans la partie vitrée arrière. Aucune protection passive n'avait été prévue.
Les essais en vol du Ki-70 démontrèrent qu'il était non seulement trop lent mais également trop lourd. Les pilotes qui le testèrent se plaignirent de la difficulté qu'il y avait à le piloter et de son manque de manœuvrabilité. En comparaison, les nouvelles versions développées autour du Ki-46 étaient bien plus prometteuses et surtout beaucoup plus performantes. Le coup de grâce fut porté au Ki-70 avec la dégradation de la situation militaire du Japon. L'armée impériale n'avait plus besoin d'avions de reconnaissance stratégique mais de chasseurs et de bombardiers modernes et en grand nombre. En conséquence, Tachikawa fut prié de se concentrer sur ses productions déjà en cours (notamment celle du chasseur Nakajima Ki-43). Les trois prototypes déjà construits furent mis de côté puis détruits à une date non déterminée.
Il est possible qu'ils aient survécu assez longtemps pour être vus des soldats alliés venus occuper le Japon à la fin de la guerre, car un code d'identification allié fut attribué au Ki-70. Il est ainsi connu sous la désignation Clara. Aucun appareil de ce type n'est plus visible aujourd'hui.
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Caractéristiques :
Version :
Tachikawa Ki-70
Type :
Avion de reconnaissance stratégique
Équipage :
3 hommes
Motorisation :
2 Mitsubishi Ha-104 à 18 cylindres en double étoile, à refroidissement par air, d'une puissance de 1 900 ch
Poids :
Masse à vide : 5 895 kg
Masse maximale au décollage : 9 855 kg
Performances :
Vitesse maximale : 580 km/h
Vitesse de croisière : 490 km/h à 5 400 m
Plafond pratique : 11 000 m
Autonomie : 2 480 km
Dimensions :
Envergure : 17,80 m
Hauteur : 3,70 m (d'autres sources indiquent 3,46 m)
Longueur : 14,50 m
Envergure : 43 mètres carrés
Armement :
1 mitrailleuse Ho-103 calibre 12,7 mm, tirant vers l'arrière
1 mitrailleuse Type 89 calibre 7,7 mm, tirant vers l'avant
Pays utilisateurs :
Japon (armée impériale ; prototypes)
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Sources :
- Bernard Baeza, Les avions de l'armée impériale japonaise, 1910-1945, Éditions Lela Presse, 2011
- https://en.wikipedia.org/wiki/Tachikawa_Ki-70
- http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1297
- http://www.aviastar.org/air/japan/tachikawa_ki-70.php
- http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Clara.htm
- http://www.airwar.ru/enc/spyww2/ki70.html
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Images :
Maquette officielle du Ki-70
Profil trois vues du Ki-70
L'un des trois prototypes du Ki-70 au sol
Représentation schématique de l'intérieur du Ki-70
NB : la dernière illustration semble montrer que les deux mitrailleuses étaient implantées à l'arrière, une dans la cabine arrière et l'autre à l'extrémité du fuselage. Cela n'est pas attesté dans d'autres sources.
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
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Tachikawa Ki-70
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ciders, le 26 février 2016 17:53
- Général de division aérienne
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- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 27 février 2016 09:30
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Merci pour cette belle fiche, Ciders. Malheureusement, il faudra se contenter de ta propre iconographie…
Un bel appareil, en effet.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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