Avant de revenir sur les planeurs de la Seconde Guerre mondiale, voici le Mitsubishi 1MT (pour les autres avions prévu, ils sortiront plus tard )
Le Mitsubishi 1MT était un bombardier-torpilleurs triplan japonais de l’entre-deux-guerres.
Pendant la Première Guerre mondiale, la marine Japonaise eut ses premières expériences positives dans l'aviation navale notamment avec le navire Wakamiya qui fut un transport d’hydravions. Grâce à cela en 1919, l’armée décida à la fin du conflit, de débuter la construction du premier porte-avions japonais, le Hōshō qui devait être achevé trois ans plus tard.
Pour ce navire, l’armée ordonna en 1921 à Mitsubishi de développer trois types d’avions: un chasseur, un avion de reconnaissance et un bombardier-torpilleur. Mitsubishi qui n’avait aucune expérience en conception aéronautique à l’époque, a demandé une collaboration avec l'ingénieur Herbert Smith, un ancien employé de chez Sopwith Aviation Compagny. Smith accepta la collaboration et amena avec lui, sept autres spécialistes de l'aviation britannique pour développer ces projets.
Après quelques mois, les deux des trois appareils commandés qui furent l'avion de chasse Mitsubishi 1MF et l'avion de reconnaissance Mitsubishi 2MR, on séduit la direction de la marine impériale. Avec ces succès, l’armée souhaitait accélérer le développement du bombardier-torpille. Pour répondre aux demandes, Smith devait faire des choix et pour cela il décida de concevoir un appareil monomoteur triplan en bois pour favoriser la maniabilité et le transport de torpille, une conviction acquise due aux excellentes caractéristiques démontrées dans ce domaine pendant la Première Guerre mondiale. Concernant sa motorisation, l’appareil fut équiper d’un moteur Napier Lion de 450ch à refroidissement par eau de 12 cylindres et pour son armement, il ne pouvait transporter qu’une torpille de plus, il était dépourvu de tout armement défensif et devait nécessiter une couverture avec d’autres appareils de type chasseur.
Le 9 août 1922, le premier prototype fut achevé et quelques jours plus tard il fit son premier vol, piloté par William Jordon à l’aéroport de Nagoya situé à coté des usines de Mitsubishi. Les tests de l’aéronef on était rapidement effectué et aucun défaut majeur ne fut constaté par le pilote. Par la suite, le deuxième prototype a été rapidement achevé, il fut livré à la marine impériale dans son centre d'évaluation situé à Kasumigar. Plusieurs pilotes de la marine ont testé l'appareil avec des retours positifs, après cela il fut officiellement adopté avec une première commande de 20 exemplaires sous la désignation Type 10 ou 1MT1N pour Mitsubishi, devenant ainsi le premier bombardier-torpilleur du Japon.
Une fois que la production en série fut démarrée début 1923 et que le modèle fut livré et testé dans des conditions opérationnelles, il est devenu évident que le Mitsubishi 1MT s’avérait inadapté à sa tâche. L'appareil s'est avéré trop encombrant pour être placé sur un porte-avions. Bien que les pilotes donnèrent des critiques favorables sur sa manœuvrabilité, la marine impériale résilie le contrat du 1MT après que les 20 exemplaires soient construits. En même temps ils ordonnent à Mitsubishi de construire un nouveau modèle pour le même rôle, mais avec des dimensions plus réduites et également d’un armement défensif, pour résoudre le problème de la vulnérabilité de son prédécesseur. Tout ça conduit à la création du biplace Mitsubishi B1M qui fut également développé par Hubert Smith.
Quand les premiers B1M furent livrés en 1924, les 20 exemplaires 1MT qui ont été entré en service un an auparavant, furent rétrogradés en tant appareils d’entraînement pour l’armée jusqu’en 1926. Cette même année, l’un des 1MT fut transformé en hydravion expérimental pour le laboratoire d’aviation d’Ando, dans la préfecture d’Aichi.
Rappels:
Premier vol: août 1922
Mission: Bombardier-Torpilleur
Constructeur: Mitsubishi
Exemplaires: 20
Caractéristiques Mitsubishi 1MT :
Équipage: 1
Longueur: 9,78 m
Envergure: 13,26 m
Hauteur: 4,46 m
Surface alaire: 43,00 m2
Masse à vide: 1,368 kg
Masse maximale au décollage: 2,496 kg
Performances :
Vitesse max: 209 km/h
Plafond : 6,000 m
Moteurs :
1x Napier Lion de 450ch (336kW)
Armement :
1x Torpille de 800 kg
Pays Utilisateur :
-Aéronavale japonaise impériale de 1923 à 1926
Versions :
Mitsubishi 1MT1N: Version de Base
Images:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mitsubishi_1MT.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mitsubishi_1MT_(Type_10)_with_torpedo.jpg
Liens:
https://it.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_1MT
https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_1MT
http://www.oldtokyo.com/mitsubishi-1mt-c-1922/
http://www.airwar.ru/enc/bww1/1mt1n.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Mitsubishi 1MT
-
wastrick, le 3 mai 2019 01:32
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
clansman, le 3 mai 2019 11:02
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 3 mai 2019 11:29
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Merci beaucoupClansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir