Historique :
L'industrie aéronautique japonaise avant 1945 est souvent appréhendée à partir de ses principales entreprises, telles que Kawasaki, Mitsubishi ou Nakajima. Toutefois, face à ces géants, il existait aussi des sociétés plus petites, souvent opérant comme sous-traitants des précédents, mais qui purent aussi à l'occasion proposer leurs propres appareils à l'Armée ou à la Marine impériale. Kokusaï fut de ceux-là.
Dans les années 1930, un homme d'affaires japonais, Junkichi Terada, avait investi dans une petite société, la Nippon Kôkû Kogyô K.K, et y avait financé la conception de quelques projets d'aéronefs, dont le TK-3 (qui deviendrait par la suite le Kokusaï Ki-59). Cette société devait fusionner à l'été 1941 avec une autre entreprise, pour devenir la Nihon Kokusaï Kôkû Kogyô K.K. C'est de là que fut issu un des appareils japonais les plus mal connus, le Ki-76.
Au début des années 1940, l'Armée impériale demanda à la société de Terada de développer un appareil léger, destiné à remplir des missions de liaison et d'observation d'artillerie. Les travaux furent confiés à l'ingénieur Kozo Masuhara. Celui-ci décida de s'inspirer d'un appareil déjà existant, et qui avait fait ses preuves, le déjà célèbre Fieseler Fi.156 Storch, alors mis en oeuvre par la Luftwaffe allemande. Il semble cependant qu'il ne put travailler directement sur le Storch, aucun appareil de ce type n'ayant a priori été importé au Japon à cette date.
A l'été 1941, un Storch parvint finalement au Japon. Il put être comparé au premier prototype du Ki-76, alors désigné comme appareil de commandement et de liaison type 3, prototype qui avait effectué son premier vol en mai. Ces essais démontrèrent la validité des travaux de Masuhara : le Ki-76 démontra qu'il avait des performances supérieures à celle du Storch, dans de nombreux domaines. La suite des essais ne révélant aucun problème majeur, l'Armée impériale autorisa Kokusaï à lancer la production en série. Les premiers appareils entrèrent en service à l'automne 1942.
Bien qu'inspiré du Storch, le Ki-76 était un avion différent sur bien des points. Il s'agissait d'un appareil monoplan, avec une voilure montée en position haute, qui dégageait le haut du cockpit. Le train d'atterrissage, non escamotable, se composait d'une roulette de queue et de deux grandes jambes de train (légèrement "pliées" près des roues), dont l'armature était fixée à la voilure. Les roues n'étaient pas carénées. A la différence du Storch, le Ki-76 utilisait des volets Fowler, qui lui accordaient également de bonnes capacités de décollage et d'atterrissage court.
Pour la motorisation, Kokusaï choisit un moteur en étoile, de type Ha-42, entraînant une hélice métallique bipale, à pas fixe. Ce moteur, d'une puissance supérieure à celle de l'Argus du Storch, n'assurait que des performances réduites (vitesse maximale inférieure à 200 km/h, par exemple). Cela suffisait cependant pour la plupart des missions que furent assignées au Ki-76.
L'armement fut réduit au strict minimum. Pour sa défense, l'équipage de l'avion ne disposait que d'une unique mitrailleuse, montée à l'arrière du cockpit. Face à des chasseurs ou à des canons antiaériens, le Ki-76 représentait une cible facile. Ceci étant, l'appareil n'était pas censé se retrouver face à des avions ennemis.
Malgré tout, le Ki-76 répondait exactement aux besoins de l'Armée impériale. Il fut mis en ligne dans le cadre de missions de liaison, d'observation d'artillerie, voire de reconnaissance tactique, au sein d'escadrilles spécialisées de commandement et de reconnaissance (les Dokuritsu Hikô-Chûtaï). Ils pouvaient également, si nécessaire, attaquer des cibles peu défendues, avec une charge extérieure maximale de 120 kilos. Les Alliés lui attribuèrent le nom de code Stella.
Il faut également noter que plusieurs Ki-76 servirent dans le cadre de missions anti-sous-marines. En effet, l'Armée impériale avait acheté trois porte-aéronefs au début du conflit, qui lui servaient notamment à transporter des appareils d'un endroit à un autre. L'un d'entre eux, baptisé Akitsu-Maru, fut engagé comme porte-avions dans plusieurs opérations à la fin du conflit. Il embarquait à cette fin 8 Ki-76, équipés chacun de deux grenades anti-sous-marines et d'une crosse d'appontage. Ce navire fut coulé en novembre 1944, à Manille.
La production se termina en 1944. On ne connaît pas malheureusement avec certitude le nombre d'appareils qui sortirent des chaînes de Kokusaï. Un grand nombre de Ki-76 restaient cependant en service à la fin de la guerre.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Type :
Appareil de commandement et de liaison
Équipage :
2 hommes
Moteur :
1 Hitachi Ha-42 Otsu, de 9 cylindres en étoile, à refroidissement par air, d'une puissance de 310 ch
Poids :
Masse à vide : 1 110 kg
Masse maximale au décollage : 1 530 kg
Performances :
Vitesse maximale : 178 km/h à 2 000 m
Plafond opérationnel : 5 600 m
Distance franchissable maximale : 750 km
Dimensions :
Envergure : 15 m
Hauteur : 2,90 m
Longueur : 9,56 m
Surface alaire : 29,40 mètres carrés
Armement :
1 mitrailleuse orientable Type 89 (à l'arrière du cockpit)
2 grenades sous-marines, de 60 kg chacune
………………………………………………………………………………………
Images :
Profil en noir et blanc
Vue en couleurs
Ki-76 à l'atterrissage, volets baissés
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Kokusaï Ki-76
-
ciders, le 4 juin 2011 16:30
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 1 septembre 2012 12:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 4 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir