Historique :
L'industrie aéronautique japonaise avant 1945 est souvent appréhendée à partir de ses principales entreprises, telles que Kawasaki, Mitsubishi ou Nakajima. Toutefois, face à ces géants, il existait aussi des sociétés plus petites, souvent opérant comme sous-traitants des précédents, mais qui purent aussi à l'occasion proposer leurs propres appareils à l'Armée ou à la Marine impériale. Kokusaï fut de ceux-là.
Dans les années 1930, un homme d'affaires japonais, Junkichi Terada, avait investi dans une petite société, la Nippon Kôkû Kogyô K.K, et y avait financé la conception de quelques projets d'aéronefs, dont le TK-3 (qui deviendrait par la suite le Kokusaï Ki-59). Cette société devait fusionner à l'été 1941 avec une autre entreprise, pour devenir la Nihon Kokusaï Kôkû Kogyô K.K. C'est de là que fut issu un des appareils japonais les plus mal connus, le Ki-76.
Au début des années 1940, l'Armée impériale demanda à la société de Terada de développer un appareil léger, destiné à remplir des missions de liaison et d'observation d'artillerie. Les travaux furent confiés à l'ingénieur Kozo Masuhara. Celui-ci décida de s'inspirer d'un appareil déjà existant, et qui avait fait ses preuves, le déjà célèbre Fieseler Fi.156 Storch, alors mis en oeuvre par la Luftwaffe allemande. Il semble cependant qu'il ne put travailler directement sur le Storch, aucun appareil de ce type n'ayant a priori été importé au Japon à cette date.
A l'été 1941, un Storch parvint finalement au Japon. Il put être comparé au premier prototype du Ki-76, alors désigné comme appareil de commandement et de liaison type 3, prototype qui avait effectué son premier vol en mai. Ces essais démontrèrent la validité des travaux de Masuhara : le Ki-76 démontra qu'il avait des performances supérieures à celle du Storch, dans de nombreux domaines. La suite des essais ne révélant aucun problème majeur, l'Armée impériale autorisa Kokusaï à lancer la production en série. Les premiers appareils entrèrent en service à l'automne 1942.
Bien qu'inspiré du Storch, le Ki-76 était un avion différent sur bien des points. Il s'agissait d'un appareil monoplan, avec une voilure montée en position haute, qui dégageait le haut du cockpit. Le train d'atterrissage, non escamotable, se composait d'une roulette de queue et de deux grandes jambes de train (légèrement "pliées" près des roues), dont l'armature était fixée à la voilure. Les roues n'étaient pas carénées. A la différence du Storch, le Ki-76 utilisait des volets Fowler, qui lui accordaient également de bonnes capacités de décollage et d'atterrissage court.
Pour la motorisation, Kokusaï choisit un moteur en étoile, de type Ha-42, entraînant une hélice métallique bipale, à pas fixe. Ce moteur, d'une puissance supérieure à celle de l'Argus du Storch, n'assurait que des performances réduites (vitesse maximale inférieure à 200 km/h, par exemple). Cela suffisait cependant pour la plupart des missions que furent assignées au Ki-76.
L'armement fut réduit au strict minimum. Pour sa défense, l'équipage de l'avion ne disposait que d'une unique mitrailleuse, montée à l'arrière du cockpit. Face à des chasseurs ou à des canons antiaériens, le Ki-76 représentait une cible facile. Ceci étant, l'appareil n'était pas censé se retrouver face à des avions ennemis.
Malgré tout, le Ki-76 répondait exactement aux besoins de l'Armée impériale. Il fut mis en ligne dans le cadre de missions de liaison, d'observation d'artillerie, voire de reconnaissance tactique, au sein d'escadrilles spécialisées de commandement et de reconnaissance (les Dokuritsu Hikô-Chûtaï). Ils pouvaient également, si nécessaire, attaquer des cibles peu défendues, avec une charge extérieure maximale de 120 kilos. Les Alliés lui attribuèrent le nom de code Stella.
Il faut également noter que plusieurs Ki-76 servirent dans le cadre de missions anti-sous-marines. En effet, l'Armée impériale avait acheté trois porte-aéronefs au début du conflit, qui lui servaient notamment à transporter des appareils d'un endroit à un autre. L'un d'entre eux, baptisé Akitsu-Maru, fut engagé comme porte-avions dans plusieurs opérations à la fin du conflit. Il embarquait à cette fin 8 Ki-76, équipés chacun de deux grenades anti-sous-marines et d'une crosse d'appontage. Ce navire fut coulé en novembre 1944, à Manille.
La production se termina en 1944. On ne connaît pas malheureusement avec certitude le nombre d'appareils qui sortirent des chaînes de Kokusaï. Un grand nombre de Ki-76 restaient cependant en service à la fin de la guerre.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Type :
Appareil de commandement et de liaison
Équipage :
2 hommes
Moteur :
1 Hitachi Ha-42 Otsu, de 9 cylindres en étoile, à refroidissement par air, d'une puissance de 310 ch
Poids :
Masse à vide : 1 110 kg
Masse maximale au décollage : 1 530 kg
Performances :
Vitesse maximale : 178 km/h à 2 000 m
Plafond opérationnel : 5 600 m
Distance franchissable maximale : 750 km
Dimensions :
Envergure : 15 m
Hauteur : 2,90 m
Longueur : 9,56 m
Surface alaire : 29,40 mètres carrés
Armement :
1 mitrailleuse orientable Type 89 (à l'arrière du cockpit)
2 grenades sous-marines, de 60 kg chacune
………………………………………………………………………………………
Images :
Profil en noir et blanc
Vue en couleurs
Ki-76 à l'atterrissage, volets baissés
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
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- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
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Kokusaï Ki-76
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ciders, le 4 juin 2011 16:30
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- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
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- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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